Livres
493 378
Membres
490 341

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un secret du docteur freud



Description ajoutée par Anais16 2014-09-09T21:43:19+02:00

Résumé

Vienne, mars 1938. Sigmund Freud a convoqué la Société psychanalytique pour une cession extraordinaire. Élèves et disciples sont réunis autour du maître qui s’exprime devant eux, peut-être pour la dernière fois. Il n’y a plus d’autre choix : il faut fuir l’Autriche.

Mais lui, pourquoi reste-t-il, malgré l’invasion des nazis ? Quel secret renferme la lettre retrouvée par son fils ? Comment Marie Bonaparte parviendra-t-elle à le convaincre de partir ? Qui est le mystérieux Anton Sauerwald ?

Aux heures les plus sombres de l’Histoire, ce roman passionnant offre une nouvelle vision du père de la psychanalyse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2017-06-09T22:41:58+02:00

Cette haine, cette violence, qui les en aurait crus capables ? Les Viennois, qui ont ouvert leurs portes à de nombreuses populations étrangères, sont considérés comme les plus accueillants des peuples européens. L’empereur François-Joseph lui-même n’est-il pas intervenu pour déclarer : « Je ne tolérerai pas de chasse aux Juifs au sein de mon Empire. Je suis pleinement convaincu de la loyauté et de la fidélité des Israélites, ils pourront toujours compter sur ma protection » ? Mais cette sécurité est bien relative : même à l’université, les étudiants laissent éclater leur antisémitisme, depuis que le maire, Karl Lueger, a été élu. Ce « chrétien social », qui a vu sa nomination refusée à quatre reprises par l’empereur, dit ne pas en vouloir au « petit Juif sans fortune ». Il mène un combat contre l’oppression du grand capital, supposément détenu par les Juifs, qui comme les Rothschild, les Ephrussi, les Todesco, les Konigswater, les Gutmann, les Epstein, les Wertheim, les Schey de Koromla possédaient des palais sur le Ring, le fameux boulevard qui encercle la vieille ville de Vienne. Ceux qu’il appelle les « Bank Juden » s’employaient pourtant à faire resplendir la ville reconstruite par François-Joseph au-delà des remparts médiévaux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ally08 2018-08-07T17:53:45+02:00
Pas apprécié

je n'ai pas aimer ce livre, je m'attendais a autre chose

Afficher en entier

Date de sortie

Un secret du docteur freud

  • France : 2014-08-27 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 16
Commentaires 1
Extraits 11
Evaluations 4
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode