Un sentiment plus fort que la peur

Description ajoutée par Starlight89 2013-01-17T18:29:17+01:00

Dans l'épave d'un avion emprissoné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.

Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.

Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps.

Classement en biblio - 1 780 lecteurs

Extrait ajouté par EMELOU 2013-04-07T00:16:20+02:00

– J'ai un scoop pour toi, Olson, si tu veux bien te relever.

Olson se redressa et se cogna la tête.

– C'est quoi ton scoop ?

– Un crétin vient de se cogner le crâne. Bonne journée, Olson.

Andrew se dirigea vers les ascenseurs en sifflotant.

Shamir et Suzie sont en pleine ascension à 4600 mètres d'altitude. Voilà deux heures qu'ils peinent et multiplient leurs efforts pour tenter de gravir le Mont Blanc. Soudain c'est le drame, le sol se dérobe sous leurs pieds entraînant les deux alpinistes au fond d'une crevasse. Luttant contre le risque d'hypothermie, Suzie cherche à se dégourdir les jambes lorsqu'elle découvre la carcasse d'un avion et les dépouilles de six personnes sur les cent onze qui avaient péri dans l'accident ce matin de janvier 1966... Suzy Baker attendait ce moment, elle l'espérait et ce qu'elle découvre, là, sous ses yeux, à portée de la main, sera le point de départ d'une aventure périlleuse qui la conduira à prendre tous les risques... L'enjeu est de taille et la motivation ferme, Suzie Baker s'imposant la lourde mission de prouver l'innocence de sa grand-mère accusée d'avoir trahi son pays en vendant des secrets d'Etat. Dans cette bataille de tous les instants, elle sera assistée par Andrew Stilman, reporter au New York Times et qui a la réputation d'aller jusqu'au bout d'une enquête quels qu'en soient les dangers, ne fût-ce au péril de sa vie...

Avec "Un sentiment plus fort que la peur" Marc Lévy nous entraîne dans un récit dynamique où le suspense est omniprésent, les rebondissements multiples, l'intrigue bien ficelée et le dénouement inattendu. L'auteur sait brouiller les pistes, tient le lecteur en haleine, les événements historiques y trouvent leur place. On a plaisir à découvrir des personnages qui ont du caractère, une personnalité bien trempée, un duo Baker/Stilman pétillant, un bouquet d'humour dans leurs échanges, le même style direct et le sens de la répartie, une détermination commune même si les motivations premières diffèrent. Complots, trahisons, manipulations, secrets et intérêts d'Etat mènent la danse, pourtant une chose m'a un peu gênée, ce sont ces trois "amorces" distinctes (qui finiront bien sûr par ne former qu'une et même histoire), le lecteur ayant l'impression de commencer trois romans différents. Le côté "fantastique" concernant la mort de Stilman n'apporte pas grand chose me semble-t-il à l'intrigue et les relations "amoureuses" paraissent inachevées. Mais qu'on ne s'y trompe pas, Marc Lévy nous sert un agréable moment de lecture.

Suzie, depuis qu'elle apprit que sa famille a été injustement accusée de haute trahison, cherche à rétablir la vérité. Son enquête commence par la récupération d'un document emprisonné dans un avion sous les glaces, mission qui tournera vite au drame...

Andrew de son côté est en congé maladie prolongé, coincé entre alcool et le souvenir de Valérie.

Alors quand il rencontre, Suzie, il la trouve mystérieuse et intrigante. Bientôt elle lui demande de l'aider à rétablir l'honneur de sa famille. Et Andrew, ne peut refuser parce que comme le dit Suzie " la quête de la vérité c'est sa came".

Leur enquête les mèneront bientôt à découvrir un secret enfouis depuis longtemps, un scandale tellement important que c'est une véritable course contre la montre qui s'engage pour Suzie et Andrew.

Manipulés par tout le monde, il ne sera pas facile dans ces conditions de trouver la vérité.

Entre la demoiselle des neiges et l'or noir, cette enquête m'a passionnée et complètement subjuguée.

Les protagonistes sont parfaits.

Ils se complètent l'un l'autre.

Suzie est têtue, Andrew est patient. Elle est impulsive, il essaie de réfléchir et comprendre ...

Mais tous deux sont animés par le désir de connaître la vérité et même si leur chemin est jonché de difficultés et ( parfois) de cadavres, ils continuent. Toux deux sont animés du sentiment plus fort que la peur.

Marc Levy signe là un très beau roman. Le côté fantastique disparaît complètement au profit des révélations.

J'ai trouvé qu'il contenait moins d'action que le précédent et aussi moins de suspens et de tension. Mais ça reste une excellente lecture, je le conseille à tous !

Commentaire ajouté par thierry76 2023-11-23T16:02:01+01:00

Une histoire rythmée dans les premiers chapitres, ensuite on tombe dans l'ennui et on s'y perd un peu .

L'espionnage rend l'histoire un peu floue mais reprend de la consistance sur la fin.

Commentaire ajouté par Na_nou 2023-11-01T22:40:16+01:00

Comme souvent avec les romans de cet auteur, j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue. Alors que l'idée de base est intéressante, je trouve que l'ensemble reste trop superficiel.

Heureusement, l'écriture est fluide et j'ai quand même passé un bon moment.

D'ailleurs, je viens de m'apercevoir que j'ai commencé par le tome 2... je vais de ce pas lire le premier !

Commentaire ajouté par Ivynea 2023-06-20T21:41:19+02:00

J'ai bien aimé mais j'ai moins que le tome 1 que j'ai trouver plus abouti et plus recherché.

Commentaire ajouté par Loor 2023-02-24T19:55:21+01:00

J'ai eu un peu de mal à me remettre dedans et de faire le lien avec le premier tome étant donné que cela commence avec l'histoire de Suzie.

Les personnages sont travaillés mais je ne me suis pas attaché. Suzie a son caractère mais j'avais l'impression qu'elle était un fausse par moment. Andrew est un peu torturé depuis ses histoires en Argentine.

L'enquête est remplie de complots et de rebondissements, vraiment addictifs !

L'ampleur du sujet est juste énorme et bien construit. J'ai bien aimé toute la trame de l'histoire avec la grand-mère est indépendante , rebelle, fière de ses convictions mais alors la fin ...Spoiler(cliquez pour révéler) j'ai un sentiment de fin rapide , trop facile. J'aurais adoré voir son article publié et les retombés ! une des grandes questions est de savoir si la grand-mère est coupable d'avoir voulu trahir son pays Spoiler(cliquez pour révéler)et la encore grosse déception enfin on connaît la vérité mais je ne comprends pas pourquoi au finale elle n'a pas voulu rendre les faits publique... Peut-être trop de pression trop de risques pour sa vie. On apprend qu'elle est toujours vivante ! Je me suis on va connaître la vérité ce qu'elle veut mais elle se fait passer pour sénile ...

La lecture est prenantes mais j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire et déçu de la fin

J'ai trouvé que le lien entre le premier et deuxième livre était long a venir, et je suis resté sur ma faim a la fin de celui ci j'espère qu'il y aura une suite

Commentaire ajouté par Mimi-m3li 2022-12-25T19:50:39+01:00

Tres bon livre, il y a du suspens, de l’amour, il est aussi triste.

Je le recommande.

Commentaire ajouté par Elora-M 2022-08-01T15:23:31+02:00

Une belle histoire pleine d'intrigues et nuancée d'amour s'inspirant de faits réels.

Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par shinywifey 2022-06-01T11:03:40+02:00

Un très bon livre de Marc Levy. Une bonne enquête, avec un secret de famille dont on n’imagine pas l’ampleur politique qu’il y a derrière. Et quelle révélation ! J’ai vraiment beaucoup aimée tout le suspens autour de la grand-mère, à savoir si elle est coupable ou non, et pourquoi.

Commentaire ajouté par Bb_boo60 2022-03-06T21:23:19+01:00

Grande fan de Marc Levy, c'est un de mes romans préférés. J'ai totalement été happée dans cette histoire bien plus grosse que ce qu'elle laisse à croire. Entre aventure, secret et amour, Marc Levy parvient encore à nous faire aimer cette histoire tout du moins innatendue.

Transportée dans une quête qui me fais penser à un iceberg : une face cachée gargantuesque.

Les personnages sont toujours autant attachants, et les phrasés tout autant rythmés. J'adore

Commentaire ajouté par mlles007 2021-08-22T18:58:23+02:00

Un peu déçu par ce Marc Levy, le livre se lit facilement mais je n'ai pas été transporté par cette pseudo quête et je ne me suis pas attachée aux personnages.

Un sentiment plus fort que la peur

• France : 2013-02-14 (Français)
  • France : 2014-04-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-02-25 (Français)

Ade2304 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-12T14:51:27+01:00