Un serment d'automne

Description ajoutée par AnywayEditions 2017-10-12T20:59:23+02:00

« Fais-moi le serment que quoi qu'il advienne, quels que soient les chemins que nous aurons pris, et même si nous venions à être séparés, chaque année nous nous retrouverons sous ce chêne à l'automne, lorsque ses premières feuilles tomberont. » voici le serment qui lie Artus et Elvire, deux lycéens qui s’aiment avec la fougue de l'adolescence. Mais un jour un drame les sépare. Des années plus tard, Elvire fera une rencontre qui bouleversera sa vie à jamais.

Extrait ajouté par Patpepette 2017-11-01T16:31:43+01:00

« Fait-moi le serment que quoi qu'il advienne, quels que soient les chemins que nous aurons pris, même si nous devons être séparés, chaque année nous nous retrouverons sous ce chêne à l'automne, lorsque ses premières feuilles tomberont. »

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-03-07T13:18:25+01:00

Un Serment d'Automne, c'est une nouvelle d'une richesse et d'une sensibilité incroyables, qui vous fera partager une histoire d'amour comme on en fait peu et qui vous redonnera foi en l'avenir !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/03/un-serment-d-automne-laure-allard-d-adesky.html

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-12-21T06:52:11+01:00

Merci à Sylvie ainsi que la maison d'édition Anyway pour la lecture de cette nouvelle.

Ce qui a attiré mon regard, c'est la couverture. Chaude, j'aime beaucoup la couleur des arbres en automne. Ce jaune, orangé, rouge par endroit, un véritable mélange que j'admire. La nature est très belle. Mais revenons à cette histoire. Tout débute en 2004 où nous rencontrons Elvire et Artus qui sont dans un pensionnat Breton. Ils ont l'avenir devant eux, partagent un amour pur et sincère. tout semblait au beau fixe, jusqu'à ce qu'un malheur leur tombe dessus. Artus va disparaitre définitivement de la vie de la jeune Elvire, la laissant dans un profond désarroi. Comment continuer à vivre après la perte de son grand amour ?

Le serment d'automne, ce serment d'amour est beau à lire, à découvrir. La jeune femme n'arrive plus à rester entre ses murs et décide de partir. Lorsqu'elle revient dix ans plus tard, elle n'a toujours pas fait son deuil. Difficile pour elle de continuer à vivre avec tout cela. Avec le fait de penser que tout est de sa faute. Malgré tout, elle prend conscience de ce que lui aurait voulu et elle décide de faire comme s'il était présent. Il n'aurait jamais voulu qu'elle s'arrête de vivre. Les souvenirs sont toujours présents et encore plus lorsque passées ses dix années elle revient s'asseoir auprès de leur chêne.

Un an passe. Le retour aux sources ne se passe pas comme prévu. Serait-ce de l'inspiration qu'elle cherche pour son prochain livre ? Une rencontre qui ne lui plaît pas, être dérangée alors qu'elle ne veut que solitude la rend mauvaise. Les souvenirs sont forts, bien plus présents qu'elle ne peux supporter. Artus était celui qui la comblait. Tous deux adoraient passer du temps sous cet arbre, à lire, à discuter, à regarder le temps passer, ensemble. Elle se morfond à la même place sans avoir eu le courage de revenir tous les ans. Son amour est toujours en elle. Personne n'a su détrôner cette place de choix.

Il est difficile d'expliquer plus en détails sans raconter toute l'histoire. L'écriture est belle, l'auteur laisse une mélancolie s'installer, mais aussi une pointe d'espoir, une petite lumière qui luit dans la nuit. Elle a su rendre le personnage d'Artus attachant pour ma part. Pessimiste à souhait, un humour caustique, prêt à aider les autres pour tout et rien. Elvire est plus jeune fille que future femme. L'amour lui fait faire des folies enfantines, des réactions du même type. Et puis il y a cette fin qui arrive en douceur. On se laisse prendre au jeu, on ne cherche pas à savoir si c'est possible ou non. C'est là, juste sous nos yeux et cette dernière note ne nous laisse pas indifférent.

J'ai bien aimé la directrice du pensionnat, Madame Chazal. Le peu de présence qu'elle a est capital, je dirais même que c'est une clé. Elle a beau montrer un visage dure - et il le faut bien pour maintenir un certain ordre dans une école - cela n'est pas le plus important. Son coeur est énorme et qui sait ce qui se cache réellement en elle.

En conclusion, j'ai appréciée la lecture. Rapide certes vu le nombre de pages. Je regrette qu'elle ne soit pas plus imposante. Les grandes lignes sont là, mais il m'a manqué un petit quelque chose. J'aurais aimé en lire plus. C'est une nouvelle qui est remplie d'amour et de tout ce qui va avec : joie, tristesse, espoir. Il ne faut pas penser au lendemain, mais vivre l'instant présent et surtout garder l'espoir. Une belle morale !

Commentaire ajouté par ellesmera 2017-12-19T19:27:12+01:00

Dans cette histoire on rencontre Artus et Elvire, deux lycéens fous amoureux. Ils sont très différents et pourtant, complémentaires. Ils ont pour habitude de passer des heures sous le chêne dans le parc du pensionnat. C'est leur refuge, leur moment rien qu'à eux. Un jour, ils décident de prêter le serment de s'y retrouver tous les ans quoiqu'il advienne. Malheureusement, un drame se produira peu de temps après, laissant notre héroïne dévastée par le chagrin. Seul le temps permet de panser ses blessures. Il lui faudra ainsi plusieurs années afin de tenir le serment qu'ils s'étaient fait.

Elvire était alors loin de se douter qu'en retournant sur les lieux qui avait vu naître leur amour, elle ferait une nouvelle rencontre des plus extraordinaires!

C'est difficile de résumé une histoire si courte. Il faut réussir à intriguer sans pour autant dévoiler grand chose et gâcher la surprise.

Elvire est une adolescente joyeuse qui adore les romans à l'eau de rose sans pour autant l'admettre. C'est une jeune fille intelligente, drôle mais sa franchise et son impulsivité lui pose quelques soucis pour se faire des amis. Dans le pensionnat où elle suit sa scolarité, un bon nombre d'élèves la redoute. C'est une aventureuse, une amoureuse, une passionnée et elle est touchante.

Artus est un jeune homme plutôt charmant, pessimiste, rationnel, à l'humour acerbe, mas également naturel et serviable. Il a eu pour habitude de beaucoup voyager grâce ou à cause du métier exercer par son père. Alors qu'il est en terminale S, il émet le souhait de poser ses valises. C'est un passionné de littérature et dévore tout ce qu'il peut. La relation qu'il entretient avec Elvire est fougueuse, passionnelle, tendre et pleine d'espoir. Son avenir ne sera pas celui qu'il espérait.

On replonge sans mal dans nos amourettes d'adolescence et on retrouve plutôt bien ce sentiment d'être amoureux et que rien ni personne ne nous séparera jamais, que la personne avec qui l'on est est l'amour de notre vie.

Madame Chazal, la directrice du pensionnat est une femme à l'apparence imposante et coriace, mais en réalité c'est une femme compréhensive, douce et qui aime simplement qu'on respecte les règles.

Son personnage apporte douceur, tendresse et réconfort dans les meilleurs comme dans les pires moments d'une vie. J'ai vraiment aimé son caractère et la tendresse qu'il émane d'elle.

La plume de l'auteure est douce, agréable à lire et sans fioritures.

J'ai aimé le choix de Laura Allard-d'Adesky qui est de découper son histoire selon les différentes périodes de vie de notre héroïne. L'histoire se déroule sur une durée de 12 ans.

Dans la première moitié de la nouvelle, nous sommes au lycée avec Elvire, Artus et on suit le drame qui les touchent. Cette partie est centrée sur l'amour et les difficultés rencontrées suite à un drame.

Puis on fait un bond de 10 ans dans le temps, et découvrons ce qu'est devenue la vie de la jeune femme. Ici, on est plus centrée sur un retour aux sources des années plus tard, sur une plongée dans son passé et le fait de faire face aux épreuves traversées jusque là.

Et on termine avec une note positive sur l'avenir, sur l'espoir et sur les surprises que nous réserve le destin.

J'ai bien apprécié ma lecture, les personnages et la touche fantastique mise en place par l'auteure. Je ne m'y attendais pas et du coup, j'ai été agréablement surprise. Même si il est question de la saison de l'Automne, je trouve cette lecture parfaite pour la saison hivernale qui, même si elle n'a pas officiellement commencée, est déjà bien installée. C'est le genre de lecture cocooning parfaite à lire sous un bon plaid avec une tasse de boisson chaude et quelques petites douceurs à déguster.

En résumé, si vous cherchez une belle histoire d'amour, avec un passage certes triste mais pleine d'espoir et avec un avenir qui vous sourit, je ne peux que vous la recommandez. Et puis, vu son prix ce serait dommage de passer à côté.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2017-11-15T19:10:00+01:00

Un serment d'automne.

Et un petit roman qui vous remplira d'espoir telle une caresse une envolée de tendresse et d'amour , il vous feras connaitre le chemin d'Elvire et d'Artus et d' un amour infini .

Un petit joyau se livre à la couverture de toute beauté et son contenue les tout autant j'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler .

Mais quel bonheur de l'avoir lue il m'a fait du bien à mon cœur de toutes les façons . Une belle plume une lecture magnifique à lire.

Gros coup de ❤ 2017.

Commentaire ajouté par Patpepette 2017-11-01T16:29:46+01:00

J'avais hâte de découvrir cette nouvelle écrite par Laure Allard-d'Adesky. En effet, j'aime beaucoup sa plume, et dans chacun de ses romans, il y a toujours des messages importants qui sont délivrés. Une fois encore, l'auteure nous offre une très belle histoire d'amour entre Elvire et Artus, deux adolescents étudiant dans le même pensionnat. Nous sommes en 2004, lorsque nous deux tourtereaux se font une promesse pour la vie. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont amoureux… Ils rêvent, ils font des projets d'avenir, ils sont heureux. Pourtant, un soir de tempête, un événement tragique va faire basculer le cours de leur destin. Ils se sont promis quelque chose, pourront-ils s'y tenir ? Pas si sûr, la vie n'est pas un chemin tout tracé. Les années passent, les souvenirs restent, mais les gens changent. Vient le temps, de travailler, de fonder une famille, de s'épanouir. Alors, que reste-t-il de ce serment ? Elvire, devenue écrivaine va revenir sur les traces de son passé. Retournera-t-elle au pensionnat, sous ce fameux chêne où le pacte de nos amoureux a été scellé ? Beaucoup de souvenirs vont remonter à la surface et submerger Elvire. Ressent-elle un sentiment de culpabilité ? À cet instant précis, elle va faire une rencontre pas tout à fait comme les autres ! Un récit rempli d'amour, de sincérité, et de sensibilité. Des personnages on ne peut plus attachants. L'auteure réussi une fois encore à m'émouvoir, , à me toucher en plein cœur avec cet ouvrage aux messages forts. Elle nous encourage à saisir les moments heureux quand il se présentent. Ne jamais laisser filer sa chance où la reporter au lendemain. Cette nouvelle est un très beau coup de cœur. À lire sans modération.

Un serment d'automne

• France : 2017-10-30 (Français)

anne58 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-04T22:25:12+01:00