Un service explosif

Description ajoutée par AJlanolli 2019-01-19T17:32:54+01:00

Comme tous les mardis, Harold passe la soirée avec Léa, dans leur restaurant favori. Pourtant, cette fois, ce moment d’ordinaire agréable sera gâché par une nouvelle serveuse — portant de détestables baskets bleues —, qui, en plus de fournir un mauvais service, renversera le contenu d’une assiette chaude sur Léa. Certain qu’elle l’a fait exprès, Harold s’énerve, exige qu’on licencie la malheureuse — mais mignonne — Elsa.

Dès lors, un affrontement s’engage entre nos deux protagonistes, source d’une cascade de malentendus et de situations rocambolesques impliquant des trahisons, un passage aux urgences, des tongs par moins cinq degrés, et même un entretien d’embauche le jour de la Saint Valentin...

Y a-t-il de la place pour l’amour, dans tout ça ?

Extrait ajouté par AJlanolli 2019-01-19T17:32:17+01:00

Il poursuit sa route, déterminé à ne pas s’en mêler.

C’est alors que sa cible se lève brusquement, range ses lunettes ainsi que son casque, plie le clapet de son ordinateur, et s’apprête à le placer sous son coude quand elle lâche ledit objet.

Comme si la scène se déroulait au ralenti, Harold voit le Mac Book Pro tomber lentement, tandis qu’elle ouvre la bouche d’horreur et tend les bras pour rattraper son précieux bien. Ses tentatives demeurent vaines, le portable continuant impassiblement sa course vers son objectif : les fameuses baskets bleues qu’il déteste tant. Harold ne peut s’empêcher de rester captivé par le spectacle, les yeux s’écarquillant au moment...

Commentaire ajouté par merryfantasy 2019-02-09T17:53:52+01:00

Encore un titre d'Iman Eyitayo que j'ai adoré. Un service explosif est, comme son titre l'indique, vraiment explosif. Au début, je me demandais un peu qui était le personnage principal, vers où allait l'auteur. Mais, au final, il est vite apparu que la nouvelle joue sur ça : tout est dans les apparences, on ne sait pas ce qui est avéré, ce qui est inventé ou supposé. Du coup, même le lecteur est laissé dans le flou.

L'auteur maîtrise très bien son texte et nous emmène où elle le veut, quand elle le veut. On ne découvre le pot-aux-roses que lorsqu'elle veut bien qu'on comprenne, appuyant sur les révélations grâce au rythme utilisé. En plus de tout ça, on peut ajouter une plume toujours aussi agréable, et on ne peut passer qu'un bon moment. Mais un peu trop court, le moment ! Car j'aurais vraiment voulu en avoir plus !

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-02-08T18:10:37+01:00

man Eyitayo est une auteure que j'aime retrouver à cause de son écriture plaisante, de sa façon d'embarquer le lecteur dans son histoire et de le mener par le bout du nez. J'ai déjà eu l'occasion de lire d'autres nouvelles d'elle, La danse des tatouages, L'appel du destin, un roman, Voyageuse, ainsi qu'un roman jeunesse, Abiola et la plante magique. À chaque fois elle me marque par beaucoup d'humanité et de délicatesse.

Comme c'est une nouvelle assez courte, je ne vais pas beaucoup vous parler de l'histoire, le résumé le fait déjà assez bien. J'ai beaucoup aimé le personnage de Elsa, une jeune femme active, un peu tête en l'air. C'est Harold et Léa qui vont d'ailleurs faire les frais de cette étourdie, puisque Elsa va se faire renvoyer après avoir renverser l'assiette sur Léa. Elle recroisera de façon inopinée Harold, dans différentes situations mais toujours aussi gaffeuse. Harold ne saura quoi penser de cette jeune femme, qui est-elle vraiment ? Pourquoi habite-t-elle un appartement aussi chic ? Il va aller de surprise en surprise et sera étonnée des réponses qu'il va rencontrer.

Moi aussi, en tant que lectrice, j'ai été bien surprise de là où m'emmenait l'auteure. Je ne m'attendais pas aller jusque là. Harold m'a plus ou moins agacée, c'est lui d'ailleurs que l'on suit plus particulièrement, on comprend qui est Léa et surtout qui est Elsa. Je me suis dit qu'il s'était bien fait avoir !

Une histoire fort sympathique qui se laisse lire tout seul, un bon moment de détente livresque. J'aime beaucoup ces tranches de vie que nous offre Iman Eyitayo avec ces nouvelles. C'est toujours un plaisir de la lire et de découvrir petit à petit ses différentes facettes de conteuse.

Une histoire qui va aller parfaitement avec la période de la saint-Valentin, quoique je ne souhaite à personne d'être servie par Elsa !

Commentaire ajouté par ge39 2019-01-31T15:29:57+01:00

Une jolie découverte car je ne connaissais pas l'auteure. C'est une lecture agréable et divertissante.

Harold et Elsa ne se rencontrent pas dans les meilleures conditions.

Comme à son habitude, Harold pensait pouvoir manger tranquillement au restaurant avec Lea, mais c'était sans compter sur la maladresse d'Elsa, la serveuse.

Par hasard ils sont amenés à se recroiser, et Harold malgré la colère envers celle qui a gâché son repas ne peut rester insensible devant la maladresse manifestement récurrente de cette jolie serveuse, les amenant dans des situations amusantes.

Bien que le format soit un peu court, l'histoire est bien menée, bien écrite et suffisamment développée pour que l'on comprenne que les apparences sont parfois trompeuses. L'auteure s'amuse ainsi jusqu'à la fin de la lecture nous laissant nous poser les mêmes questions qu'Harold sur la réelle personnalité d'Elsa.

Je trouvais qu'il manquait quelques pages pour évoquer davantage le début de romance, mais après réflexion, cette fin colle bien aux personnages, nous laissant sur un dicton que l'on connaît bien : "il ne faut jamais se fier aux apparences".

Je remercie Iman Eyitayo et les Editions Plumes Solidaires pour ce bon moment de lecture.

"Un service explosif" est sorti 2019-02-08T00:00:00+01:00
background Layer 1 08 Février

Un service explosif

• France : 2019-02-08 (Français)