Un si joli conte de fées

Description ajoutée par lyllena 2014-10-26T19:57:44+01:00

Une rencontre, un baiser, et Tessa tombe amoureuse du duc de Kittridge. Trois ans plus tard, le conte de fées se réalise : elle l’épouse. Pourtant, le lendemain de leur nuit de noces, le prince charmant déserte sa belle pour batifoler en ville. D’office, Tessa s’installe dans la résidence londonienne de son époux qui, furieux, lui ordonne de s’en aller. Mais la jeune duchesse n’est pas aussi docile qu’il le pensait. Ils pactisent. Elle restera et, dès qu’elle tombera enceinte, elle retournera à la campagne pour se consacrer à son rôlede mère. Fine mouche, Tessa fait semblant d’accepter,alors qu’en secret elle est bien résolue à gagnercoûte que coûte l’amour de son mufle d’époux.

Extrait ajouté par VibiaSabina 2017-04-13T13:03:10+02:00

— « La richesse n’est point aux intelligents, ni la faveur aux savants, car tout dépend pour eux du temps et des circonstances », intervint Tessa, se remémorant ses lectures pieuses.

— Le moment ne me paraît pas approprié pour se livrer au petit jeu des citations, Tessa.

— En tout cas, si on me demande mon avis, je répondrai que je ne crois pas à la chance, insista la jeune femme. Ou, si elle existe, que c’est une mauvaise chose. Si vous avez de la chance, comme le disent vos amis, vous en faites un bien mauvais usage en dévalisant une diligence.

— Ta femme sait se servir de sa bouche, Kittridge. Tu devrais lui apprendre à l’utiliser à bon escient.

Tessa se tourna vers Adrian.

— Vous êtes décidément un grossier personnage, monsieur.

— Vous m’en voyez marri, Votre Grâce.

— Taisez-vous tous ! ordonna Jered, levant une main pour réclamer le silence, tandis que son autre bras continuait à enlacer la taille de son épouse.

Il venait d’entendre un bruit de roues. Un autre attelage se dirigeait vers Londres.

— Jered, murmura Tessa, mais il la fit taire en plaquant ses doigts sur ses lèvres.

Puis il s’adossa au tronc d’arbre et serra la jeune femme dans ses bras, pour qu’ils ne puissent pas être vus de la route. Les trois autres avaient déjà disparu, s’étant réfugiés dans les fourrés bordant la chaussée dès qu’ils avaient entendu l’attelage arriver.

C’était une autre diligence. Elle tanguait d’un côté et de l’autre, signe qu’elle était pleine à craquer de voyageurs, ce que confirmait l’empilement de malles sur son toit et à l’arrière du véhicule. Deux cavaliers armés jusqu’aux dents l’escortaient. Tessa remercia la providence que Jered n’ait pas choisi cette voiture-là pour cible.

— Votre fortune ne serait-elle qu’une rumeur, Jered ? demanda-t-elle quand l’attelage se fut éloigné. Est-ce pour cela que vous en êtes réduit à voler ? Sachez que ce n’est pas nécessaire. Je dispose de l’héritage de ma grand-mère, vous savez. Et nous pourrions vivre plus chichement, s’il le fallait.

— Ma fortune est intacte, Tessa.

— Alors, pourquoi, Jered ? Je ne comprends vraiment pas.

Tessa secoua la tête. À présent que le danger était passé, son incrédulité revenait en force. Elle ne s’expliquait pas le comportement immoral de son mari.

— Pourquoi faites-vous cela ? insista-t-elle. Pour l’excitation ? Mais avez-vous seulement conscience du danger ? Si le cocher avait visé juste, vous auriez pu être tué.

Pour toute réponse, il l’entraîna vers l’endroit où son étalon l’attendait.

— Montez avec moi, dit-il, sautant en selle.

Commentaire ajouté par Mogo26 2018-05-12T15:19:45+02:00

Une merveilleuse histoire, j'aime beaucoup ce qu'écrit cette auteur et la manière dont elle le fait.

Commentaire ajouté par safhidiie 2016-12-19T06:45:34+01:00

je pense que l'histoire bien que le duc soit trop tétu et sans cervelle. bizarre que le dénouement final ne survient que dans les dernieres pages et est trop court. a mon avis, ses bétises sont si nombreuses par rapport à ses prises de conscience

Commentaire ajouté par VibiaSabina 2016-10-27T11:35:35+02:00

J'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé le duc stupide et puéril !

Commentaire ajouté par Fifitor 2015-04-18T00:53:21+02:00

C'était une lecture agréable même si nombreuses situations étaient répétitives : Je l'aime mais je ne dois pas l'aimer alors je la repousse.

Les personnages sont ... attachants à leur manière enfin ... je crois. Parce que le Jered il m'a donné envie de lui arracher les yeux à de nombreuses reprises. (et encore je dis les yeux mais ça aurait surement été autre chose qu'il aurait fallut lui arracher lol)

Commentaire ajouté par Biibette 2015-03-01T01:20:18+01:00

Bon, bon, bon.. Je dois avouer que j'ai sauté énormément de passages, plus que jamais dans ma vie de lectrice je crois bien. Les personnages tournent en rond, c'est terrible. Je me suis dit plus d'une fois "Ne me répète pas mille fois les mêmes pensées, va lui dire à lui, à elle quoi ! Allez op qu'on en finisse".

Commentaire ajouté par Skipere 2015-02-18T20:32:23+01:00

Une très bonne histoire, on en apprend un peu plus sur le Londres de l'époque où les faux semblants sont légion. J'ai beaucoup aimé le caractère volontaire de Tessa.

Commentaire ajouté par everalice 2015-02-10T20:00:44+01:00

Jered est un vrai mauvais garçon, un de ces maléfiques héros que l'on adore détester et dont on ne découvre les clés que parcimonieusement, au rythme de l'héroïne. Quel détestable héros, ce duc ! Déterminé à prendre bêtement tous les risques, mêmes les plus insensés et les plus infantiles, odieux jusqu'à la nausée. Il m'a plu, pourtant. Juste grâce à l'incroyable talent de l'auteur dont la finesse d'analyse parvient à faire de ce débauché au cœur aussi noir que sa parure, un homme solitaire, mal dans sa peau et finalement, meurtri.

Quant à Tessa, quelle héroïne ! Ne vous attendez pas à une jeune pimbêche ! Malgré ses 19 ans et son âme de pure romantique, elle fait montre d'une sacrée force de caractère et fait feu de tout son esprit, de tout son humour et de tout son amour pour peu à peu effectuer un véritable peeling sur les sentiments et la personnalité de son époux.

Le prologue de conte de fées nous promet monts et merveilles, quand tout le roman à la suite démontre que l'amour n'est pas un long fleuve tranquille, qu'il faut savoir combattre pour le mériter, en veillant aussi à ne pas se trahir soi-même. Mais le roman, dans un magnifique mouvement circulaire, se clôt sur la formule magique obligatoire dans le conte de fées. Et j'y ai cru.

Karen Ranney propose plutôt des situations délicates, difficiles, voire inconfortables, et un peu cruelles, pour faire de ce faux conte une histoire un peu noire sur les bords.

Le volet historique et culturel, très soigné et étayé de nombreuses références littéraires, a aussi participé à mon plaisir, tant est bien rendu, sans appesantissement superflu, le contexte de cette année 1791.

Une auteur que je relirai avec plaisir...

-> Cet avis est plus développé sur mon blog.

Sinon, ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est de découvrir l’envers du décor de Londres à cette époque. Ici, il n’y a pas de réceptions, de bals etc., on se retrouve dans des maisons closes et dans des tavernes qui servent de maison de jeu dans des quartiers dangereux. Donc j’ai vraiment beaucoup aimé de découvrir la face sombre de Londres et ça change vraiment des romances historiques que j’ai pu lire jusqu’ici.

Avis Complet : http://monrepairelitteraire.weebly.com/chroniques/un-si-joli-conte-de-fees-de-karen-ranney

Commentaire ajouté par annekablue 2014-11-05T08:33:50+01:00

Un grand bonheur de lire ce livre, Tessa est débordante de ressources pour accéder au coeur de son mari Jered et le sortir de la sombre profondeur qui l'habite. C'est très bien écrit, avec pas mal d'humour .....à lire absolument

Commentaire ajouté par Issa_ 2014-11-01T12:29:11+01:00

Excellente histoire, à lire absolument !

Je suis sûre que si on aurait un dictionnaire illustré de cette époque-là, juste à côté du mot ''Arrogant'' se trouverait la photo de Jered.

Marie-5 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-26T20:18:18+02:00