Un si terrible secret

Description ajoutée par Bella57 2010-03-27T18:25:23+01:00

Nathanaëlle voudrait bien comprendre... Que s'est-il réellement passé cette nuit de Noël durant laquelle ses grands-parents ont été retrouvés noyés à deux pas de leur maison ? Profitant des vacances de Pâques, elle décide de se rendre sur place pour tenter d'élucider le mystère. En lisant le journal intime de sa grand-mère écrit sous l'Occupation, elle plonge dans le passé familial et découvre un terrible secret..

Extrait ajouté par Aralorn 2019-06-25T22:51:43+02:00

En tout cas, il n'a pas survécu à cela. Moi, j'ai survécu. Je ne sais pas pourquoi ... Je crois que les femmes sont plus fortes. J'aurais voulu ne pas être aussi forte, parce que si j'étais morte alors, cela m'aurait évité ces souffrances atroces.

Commentaire ajouté par Foxfire15 2019-08-11T14:09:04+02:00

Un superbe livre qui m'a tenue en haleine.Comment est ce possible de le lâcher. Spoiler(cliquez pour révéler)et que le Blestin de soit pas le grand père et est "tué" Virgile est affreux

Commentaire ajouté par fl-books 2019-03-23T00:40:43+01:00

Ce livre est l'un des premiers à m'avoir donné le goût de la lecture, ce fut un vrai plaisir de le relire à nouveau.

Évidemment, la plume me paraît moins bien qu'il y a neuf ans quand je l'ai lu pour la première fois mais elle reste très agréable et il ne faut pas oublier que c'est un roman qui se lit dès 12 ans donc il faut s'attendre à ce que la lecture reste insouciante et légère.

J'ai néanmoins adoré me replonger dans l'histoire de Nathanaëlle et de ses grands parents, cette histoire est je pense celle qui m'a donné le goût des thriller et des enquêtes policière.

J'avais vraiment adoré l'enquête qu'elle a menée et je pense que c'est le livre idéal pour se lancer dans la lecture quant on a environ 10-12 ans, c'est le genre de livre qu'on garde dans sa bibliothèque toute sa vie car il nous rappelle nos début insouciant dans la lecture.

Commentaire ajouté par fl-books 2018-10-22T03:57:16+02:00

Ce livre est l'un des premiers que j'ai réellement adoré étant plus jeune, il se lit rapidement l'histoire est belle et bien écrite. C'est le genre de livre qui nous pousse à lire davantage de livres par la suite tant on a passé un agréable moment de lecture

Commentaire ajouté par Coquelito 2018-04-02T12:48:02+02:00

J'ai... adoré ... ce... livre... !!!!! Ce livre est tellement bien ! Évelyne Brisou-Pellen écrit tellement bien les histoires ! Je crois que je vais le relire des dizaines de fois !

Commentaire ajouté par Marie-76 2017-07-19T17:10:54+02:00

Un très beau roman basé sur une histoire de la seconde guerre mondiale avec une magnifique histoire familiale

Nathanaëlle reçoit une nouvelle tout à fait horrible et pour le moins surprenante… Le jour de Noël, ses grands-parents sont retrouvés morts dans un ruisseau. Ne croyant pas à l’hypothèse de la police, elle décide alors d’enquêter et tombe sur une photo et un vieux journal qui vont lui permettre de découvrir de terribles secrets familiaux, mais aussi de comprendre les circonstances de ce jour funeste.

Décidément, je suis une nouvelle fois agréablement surprise par les petits romans de chez Rageot. Celui-ci est conseillé à partir de 12 ans et en effet, je suis plutôt d’accord avec eux, car il n’y a rien de choquant ou qui pourrait faire peur, rassurez-vous. L’âge est bien choisi pour découvrir cette histoire au passé qui rappelons-le se déroule quand même sous l’Occupation donc qui parle entre autre de résistance et de milice.

J’ai réellement adoré ce récit qui aborde plusieurs sujets comme l’amour, les secrets, mais également les conditions de vie des habitants pendant la guerre. L’auteur nous enchante avec une enquête qui prend aux tripes de par l’époque mentionnée, les sentiments éprouvés et le besoin viscéral de la jeune fille de comprendre le fin mot de l’histoire.

Ici, le langage est simple et il n’y a pas de description inutile. L’histoire est bien menée avec une belle évolution pour le personnage principal. On ne nous laisse pas avec des interrogations, ce qui nous procure donc un sentiment de devoir accompli, de lecture achevée et une certaine tristesse pour ma part. Je rajouterais aussi que le choix final de Nathanaëlle n’aurait pas été le mien… je comprends ses raisons, mais je n’aurais pas pu être à la hauteur d’une telle décision. Je crois que je vous intrigue un peu, je me trompe ? Tant mieux, ce livre est parfait pour les jeunes lecteurs et je vous laisse donc entre de bonnes mains en vous promettant un bon moment avec Un si terrible secret. Un dernier mot : n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres romans d’Evelyne Brisou-Pellen, même si celui-ci reste mon préféré

Retrouvés noyés dans un petit ruisseau la nuit de Noël, les grands-parents de Nathanaëlle sont morts dans de bien curieuses circonstances. Concluant à deux suicides, les gendarmes ont vite fermé le dossier, mais sans vraiment convaincre la famille. Lorsque ses parents partent en voyage pour se changer les idées, Nathanaëlle décide de passer quelques jours dans la maison de ses grands parents et fouiller dans le passé de sa famille...

Seule dans la maison de ses grands parents, Nathanaëlle angoisse de plus en plus mais elle est déterminée à trouver une explication rationnelle à leur mystérieuse disparition. Elle fouille la maison, interroge les voisins jusqu'à trouver un journal, des photos, des témoignages. Des indices qu'il faut peu à peu assembler pour reconstituer la vérité et comprendre. Ce mystère m'a tenu en haleine dès les premières pages et même si j'ai trouvé le récit trop court, le déroulement est assez touchant.

Le contexte est lui aussi très intéressant. La lecture du journal de sa grand mère Elise nous plonge au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. Au rythme des confidences de sa grand-mère, l'adolescente fait d'étonnantes découvertes auxquelles elle ne s'attendait pas. Autant sur cette époque difficile que sur sa propre famille. Nathanaëlle est confrontée à des éléments du passé familial qui lui étaient jusqu'alors inconnus. Entre autres, des décisions difficiles. Malheureusement, il lui est impossible de revenir en arrière et seule face à la vérité, elle doit rester forte.

Verdict : Un roman facile à lire, court et efficace qui renferme un terrible secret de famille. La lecture est agréable et tout comme Nathanaëlle on mène l'enquête jusqu'au bout, pour avoir le fin mot de cette triste histoire.

Commentaire ajouté par catmania 2016-11-16T17:33:12+01:00

J'ai trouvé ce livre super émouvant. L'histoire de la petite fille mêlé à celle de la grand-mère était si extraordinaire et touchante que c'est un des meilleures livres que j'ai lu.

Spoiler(cliquez pour révéler) Ce que j'ai trouvé mon bien c'était l'histoire d'amour tragique de la grand-mère avant qu'elle se mette en couple avec le "grand-père". Mais c'était très émouvant le fait que le "grand-père" décide de mourir avec sa femme

Ce livre ne m'a pas marquée. Une histoire un peu plate où le suspens est présent sans pour autant m'avoir mis en haleine.

Livre un peu moyen à mon goût.

Commentaire ajouté par elo-25 2015-10-25T15:49:28+01:00

Si vous voulez du suspens, ce livre est celui que vous chercher ! Encore une fois, Evelyn Brisou-Pellen crée une super intrigue !

Un si terrible secret

• France : 2017-02-08 - Poche (Français)

aela35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T11:21:44+02:00
LsaMo le place en liste or
2018-05-08T18:46:22+02:00