Nos premiers jours

Description ajoutée par x-Key 2016-06-29T16:19:01+02:00

Publiée chez Rivages depuis son premier roman, Jane Smiley fait son retour avec une saga superbe, nommée dans la prestigieuse liste du National Book Award et présente plusieurs mois dans la liste des best-sellers du New York Times. Smiley compose un roman émouvant et fascinant qui suit la famille Langdon sur une trentaine d'années, et raconte l'Amérique à travers les destinées intimes. Elle renoue avec la veine de ses grands succès en France comme Un appartement à New York (102 000 ex) ou L'Exploitation (33 000 ex), prix Pulitzer.

Extrait ajouté par anonyme 2019-04-20T12:45:20+02:00

A son réveil, Debbie Manning savait que c'était le matin de Pâques, et que le lapin de Pâques était venu dans la nuit leur apporter des friandises et des cadeaux - maman en parlait depuis longtemps et elle avait même emmené Debbie s'acheter une robe verte pour se rendre à l'église.

Commentaire ajouté par fanfan50 2020-03-26T08:48:42+01:00

Voici le premier tome d’une grande saga américaine.

Le début m’a dérouté. Cela se passe en 1920 dans une ferme de l’Iowa. Un jeune fermier de 25 ans, Walter Langdon, est marié avec une allemande Rosanna Vogel et ils ont leur premier bébé, Franck. Il cultive quelques terres pour nourrir ses dix vaches laitières. La sœur de sa femme, Eloise, est là pour aider le ménage. L'auteur condense toute une année de vie de cette ferme dans un seul chapitre et il continue jusqu’en 1953. Le temps qui passe est omniprésent dans le roman et c’est très obsédant. Au début, le temps est rythmé par la naissance des enfants puis par la grande dépression des années 30 où les fermiers ont du mal à survivre et l’intérêt se déplace vers Franck qui part à l’université, noue des amitiés et s’engage comme sniper dans l’armée américaine pour combattre les Allemands en Sicile, en France. A son retour de l’armée, il jouera le rôle d’un agent de renseignement chargé de démasquer d’éventuels espions à la solde des Russes. Ils ont peur que les Russes n’envoient une bombe atomique sur New York comme eux l’ont fait sur Hiroshima. Puis ils s’aperçoivent que logiquement ils ne le feront pas car automatiquement leurs villes russes seraient aussi visées.

Le début du livre m’a paru un peu ennuyeux – surtout quand elle a pris les bébés comme narrateurs du récit. Le point de vue bébé : assez surprenant mais très peu intéressant à mon goût. La suite fut meilleure, encore que certaines vies me donnent l’impression d’un déjà vu. J’ai eu du mal à me passionner pour un si grand éventail de personnages. J'ai aimé le couple Walter et Rosanna. Frank est trop indécis dans ses affections. Lois est le fermier type. Henry est encore un peu jeune d’où mon intérêt de lire la suite.

Commentaire ajouté par Buffalo_Mel 2020-02-08T22:13:24+01:00

Une saga familiale à travers le 20eme siècle et tous les bouleversements qu'il va apporter.

Des personnages uniques, que j'ai aimé, qui m'ont agacée, attendrie, énervée... Je voudrais faire partie de cette famille !

Un pilier de la bibliothèque.

Commentaire ajouté par Eirene 2019-11-14T20:39:40+01:00

Fresque attachante du début du siècle en Amérique. des personnages du monde agricole avec des valeurs, des sentiments, ...

Commentaire ajouté par Ameliza 2019-09-28T18:29:56+02:00

J'ai mis du temps à rentrer dans le livre, mais après quelques chapitres (un chapitre par année), on commence à comprendre les personnages et on a envie de connaître la suite de leur histoire. A moins de faire une fiche sur le côté ou dans sa tête, il est vrai que j'ai parfois eu du mal à suivre l'évolution des personnages parce que je n'avais pas leur date de naissance bien en mémoire. Le petit arbre généalogique à la fin du livre est bien pratique mais pas assez complet à mon goût. Malgré cela, j'ai lu avec plaisir les événements de la vie de la famille Langdon, nous nous rendons compte de l'évolution de la société à travers leurs yeux et l'impact des événements historique sur la bulle familliale. Par exemple, au début le père de famille Walter ne pense que par l'avoine et les chevaux et petit à petit, les tracteurs font leurs apparations au détriment des chevaux et le maïs remplace petit à petit l'avoine. L'histoire est donc très agréable mais je n'ai pas eu d'attaches particulières avec les personnages alors je ne sais pas encore si j'ai envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-09-13T20:53:56+02:00

Ce roman commence en 1920 et finit en 1953. Il est le 1er tome d’une trilogie, grande saga familiale américaine.

On commence avec Walter et Rosanna Langdon, Walter vient d’acheter sa propre ferme et Rosanna d’accoucher d’un petit garçon. Au fil du temps la famille s’aggrandit, les enfants grandissent, la Grande Dépression, la seconde guerre mondiale sont des événements qui touchent de plus ou moins près cette famille de l’Iowa.

Il y a un chapitre par année, et chaque chapitre nous donne un apperçu, des tranches de vies de chacun des personnages. Dit comme ça, ça pourrait paraître ennuyeux, mais Jane Smiley arrive parfaitement à nous faire entrer dans cette famille, ce petit microcosme. Les personnages sont attachants, même si au fur et à mesure on suit un peu plus les enfants. La famille est nombreuse (d’autant plus qu’il y a aussi les grands-parents, les oncles et tantes, les cousines ; puis les conjoints et enfants des enfants, mais il y a un arbre généalogique à la fin bien utile.

La première partie est très centrée sur la ferme (on voit d’ailleurs qu’à l’époque, sans beaucoup d’informations, des événements très importants passent au second plan après les culture), puis il y a une certaine ouverture sur le monde.

On ne s’ennuie donc pas, même si l’univers de la ferme n’est peut-être pas le plus passionnant, il y a toujours quelque chose qui garde l’intérêt du roman. C’est malgré tout un bon petit pavé (qui va sera le premier de mon challenge pavé Babelio), mais je vous le conseille vivement !

Nos premiers jours

• France : 2016-08-24 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)

Eirene l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-14T20:37:47+01:00