Un siècle pour rien : le Moyen-Orient arabe de l'Empire ottoman à l'Empire américain

Que l'on évoque le temps des Croisades, les grandes heure de l'Empire ottoman et son démembrement au XXe siècle, l'éveil du nationalisme arabe ou l'émergence du projet sioniste, on est chaque fois confronté, avec les " questions d'Orient ", à une histoire complexe où le religieux imprègne le politique. Dans ce livre à trois voix, les auteurs, ardents partisans de la paix au Moyen-Orient, s'interrogent sur le désarroi actuel du monde arabe en retraçant les grandes étapes du siècle écoulé : la naissance des États du Levant, la politique des mandats, les luttes d'indépendance, la création de l'État d'Israël, la succession des conflits israélo-arabes, la guerre au Liban, les guerres du Golfe, les Intifadas, le choc du 11 septembre et l'exacerbation du terrorisme. Compte tenu de sa double identité d'acteur et de témoin de ces multiples crises, Ghassan Tuéni enrichit ce débat de sa propre expérience et d'éléments historiques. Le grand espoir de " Renaissance arabe " n'a connu qu'un élan éphémère. L'incapacité des nouvelles nations à relever les défis de l'indépendance et à surmonter leurs archaïsmes, le jeu hégémonique des grandes puissances, jalouses de leurs routes impériales et de leurs ressources pétrolières, ainsi que la radicalisation constante de la politique expansionniste israélienne vont conduire l'arabisme et la cause palestinienne d'impasses en échecs et favoriser tous les intégrismes.

Classement en biblio

• France : 2005-06-22 - Poche (Français)