Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 525
Membres
992 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Belami77 2021-09-30T19:40:28+02:00

C'est alors qu'il lui raconta celle du singe en hiver.

- Elle est vraie, dit-il, mon ami de tout à l'heure me l'a apprise, il n'y a pas longtemps : aux Indes, ou en Chine, quand arrivent les premiers froids, on trouve un peu partout des petits singes égarés là où ils n'ont rien à faire. Ils sont arrivés là par curiosité, par peur ou par dégoût. Alors, comme les habitants croient que même les singes ont une âme, ils donnent de l'argent pour qu'on les ramène dans leurs forêts natales où ils ont leurs habitudes et leurs amis. Et des trains remplis d'animaux remontent vers la jungle.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Belami77 2021-09-30T19:37:15+02:00

Des filles du dimanche, de celles qui vous obligent de temps en temps à relever la tête, à donner vacance à la tristesse et à la veulerie, il y en avait dans tous les villages du monde pour rétablir l'équilibre ; et c'était peut-être les garçons qui les inventaient.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Belami77 2021-09-30T18:11:02+02:00

Ce qui est respectable chez les gens âgés n'est pas ce vaste passé qu'on baptise expérience, c'est cet avenir précaire qui impose à travers eux l'imminence de la mort et les familiarise avec de grands mystères.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Belami77 2021-09-30T18:09:47+02:00

- Si quelque chose devait me manquer, ce nne serait pas de vin mais l'ivresse. Comprends-moi : des ivrognes vous ne connaissez que les malades, ceux qui vomissent, et les brutes, ceux qui recherchent l'agression à tout prix ; il y a aussi les princes incognito qu'on devine sans parvenir à les identifier. Ils sont semblables à l'assassin du fameux crime parfait, dont on ne parle que lorsqu'il est raté. Ceux-ci, l'opinion ne les soupçonne même pas ; ils sont capables des plus beaux compliments ou des plus vives injures ; ils sont entourés de ténèbres et d'éclairs ; ce sont des funambules persuadés qu'ils continuent de s'avancer sur le fil alors qu'ils l'ont déjà quitté, provoquant les cris d'admiration ou d'efffroi qui peuvent les relancer ou précipiter leur chute ; pour eux, la boisson introduit une dimension supplémentaire dans l'existence, surtout s'il s'agit d'embellie, dont tu ne dois pas te sentir exclue d'ailleurs, et qui n'est sans doute qu'une illusion, mais une illusion dirigée... Voilà ce que je pourrais regretter.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Belami77 2021-09-30T10:55:10+02:00

La fibre paternelle qui sert à tricoter des chandails nouveaux, à prévenir les désirs, à deviner les secrets pour mieux les respecter, qui est abnégation et n'attend pas qu'on lui rende la monnaie, qui ne crée pas l'enfant à son image, se réduisait chez lui à la corde d'un violon qui s'émeut de son propre écho.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Belami77 2021-09-30T08:52:32+02:00

Ce genre d'absence me replonge dans une angoisse coutumière. A Paris, depuis que Claire m'a quitté, il arrive que trois ou même six heures de mon emploi du temps se dérobent à moi. A la place, s'ouvre un grand trou noir où passent avec des éclairs furtifs de truites au vivier des réminiscences isaisissables qui ne me permettent pas de distinguer le cauchemar de la réalité. Longtemps après, je retrouve dans ma poche des morceaux de papier où des inconnus ont inscrit leurs numéros de téléphone, des rendez-vous, des maximes hoquetantes, mais les visages composés par la nuit ne franchissent pas l'épreuve du jour et, si je les rencontre par la suite, je ne les reconnais pas.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Belami77 2021-09-30T08:49:25+02:00

Une décision unanime a opéré soudain un grannd brassage parmi les clients comme si une main s'était abattue sur un jeu de cartes pour les brouiller, séparant une paire complice, défaisant un brelan d'amitiés, éparpillant un carré d'anciens combattants, révélant pêle-mêle le dos de ceux qu'on avait vus de face, la face de ceux qu'on avait vus de dos. Puis ils se sont récapitulés en bon ordre du côté de la porte, où les dernières politesses les ont encore entrecoupés en plusieurs paquets pour plus de sûreté, et ils ont quitté le café sans faire mine de se connaître jusqu'à la partie suivante. Je suis resté seul sur le tapis, ainsi qu'une carte oubliée, la carte blanche qui ne sert jamais ou le joker, le bouffon qui singe les lois.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Framb0ise 2019-11-11T20:27:13+01:00

Tout ce qu'il fait possède la dignité charmante du provisoire. Il invente son chemin.

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2015-05-27T23:20:11+02:00

"[...] Il y a du mysticisme dans l'extase d'un ivrogne contemplatif"

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2015-05-27T23:19:37+02:00

"[...]Ce sont des funambules persuadés qu'ils continuent de s'avancer sur le fil alors qu'ils l'ont déjà quitté, provoquant les cris d'admiration ou d'effroi qui peuvent précipiter leur chute"

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode