Un soir de cauchemar

Description ajoutée par bagheera 2013-03-07T19:23:48+01:00

Amy Redwing consacre sa vie à une association de protection des golden retriever maltraités. Parmi les amis des bêtes, elle est une légende, prenant des risques sans compter pour secourir des animaux martyrisés. Mais un tel dévouement inquiète ses proches. Pour Brian McCarthy, son soupirant envers qui elle garde une étrange distance, le comportement d’Amy est encore plus troublant, et cache, à ses yeux, un terrible secret.

Personne n’est surpris d’apprendre que Amy a risqué sa vie pour sauver une chienne nommée Nickie, ni qu’elle l’a ramenée chez elle. Un lien particulier et inexplicable unit la jeune femme à l’animal. Même ses deux autres chiens, Fred et Ethel, reconnaissent chez Nickie une nature extraordinaire, l’aura d’un animal alpha. Mais la joie qu’apporte Nickie dans le foyer est rapidement assombrie par d’étranges incidents. Un inconnu la surveille. Une présence mystérieuse semble avoir élu domicile chez elle. Amy a bientôt la certitude qu’un grand danger se prépare…

Extrait ajouté par Zely 2014-12-06T16:06:38+01:00

Incipit :

« Au volant de la Ford Expedition, Amy Redwing roulait à tombeau ouvert, comme si elle se croyait immortelle.

Dans les bourrasques nocturnes, un entonnoir de feuilles mortes tourbillonnait dans la rue. Elle le traversa à toute allure, essaimant les cadavres de l’automne partout sur le pare-brise.

Pour nombre de personnes, le passé est une chaîne attachée à un anneau dans un endroit plus ou moins obscur – chaque jour en est un maillon supplémentaire ; chaque lendemain, un nouvel enfant d’hier.

Mais Amy Redwing ignorait tout de ses origines. Abandonnée à l’âge de deux ans, elle n’avait aucun souvenir de ses parents.

On l’avait laissée dans une église, avec son nom épinglé sur sa veste. Une religieuse l’avait trouvée dormant sur un banc. Le nom de famille était sans doute faux, inventé pour brouiller les pistes. La police n’avait pu retrouver ses géniteurs. »

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2022-07-01T16:34:06+02:00

Waouh ce roman m'a fait l'effet d'une claque par sa dureté ! ^^' Il est question de maltraitance d'enfants, notamment une petite puce trisomique de 10 ans qui subit avec beaucoup de courage le calvaire que lui fait subir sa propre mère l'appelant "Piggy la truie", la torturant et l'insultant constamment, lui crachant dans ses repas et la tenant à l'écart de tout en la gardant enfermée. Triste à mourir... On parle aussi de la maltraitance des époux envers leur femme, enfants et animaux, qui font passer leurs nerfs sur leur famille plutôt que d'essayer de se bouger le cul pour refaire surface et changer les choses. Non tabasser ses proches c'est clair que c'est plus facile.... ça donne des envies de meurtre... Et ce roman fait aussi part de la maltraitance faite aux animaux, de tous ceux qui sont abandonnés dans des refuges et à défaut d'être adoptés y finissent leur jour en étant euthanasiés. Très triste là aussi... Bref, ce n'est pas du tout un livre joyeux. Je ne m'attendais pas à ça. C'est tellement réaliste qu'on ne sort pas indemne de cette lecture et il me fallait absolument quelque chose de plus léger à lire après ce récit. Sinon c'est un très bon roman dénonçant beaucoup de réalité et c'est pourquoi je l'ai classé en Or.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-24T16:39:43+01:00

Quand Dean Koontz a écrit ce livre, il venait de perdre son propre golden retriever. Je comprends cette douleur, d'ailleurs l'auteur, encore maintenant, poste souvent des photos avec son chien et il en parle fréquemment. C'est peut-être pour cette raison qu'au lieu de nous plonger directement dans l'intrigue, comme il le fait régulièrement, il a pris cette fois le temps d'installer son histoire en commençant par nous présenter ses personnages principaux. On entre donc dans le récit en douceur, avec Amy, la sauveteuse de chiens, et son petit ami Brian qui ne cesse de s'inquiéter des risques pris par sa bien-aimée pour sauver ces animaux. Son dernier sauvetage de Nickie, retirée à un maître ivrogne et violent, n'a pas été aisé...

Puis, les choses s'accélèrent et l'étrange survient au-travers de mails suspects reçus par Brian, lequel voit ses aptitudes pour le dessin se développer de manière spectaculaire. Et puis Nickie a un comportement anormal envers Amy et les autres chiens. D'autres personnages entrent alors en scène, Reesa, une mystérieuse autiste, un détective privé, un tueur à gage... Quel est le lien entre tous ces gens ? Dean Koontz nous en délivre la clé par touches et les éléments s'imbriquent au fur et à mesure que le surnaturel prend plus de place.

L'humour de l'auteur est toujours présent et quand il décrit les protagonistes, on a volontiers le sourire aux lèvres, même quand ce n'est pas franchement drôle à la base, comme la fille qui ne fait l'amour que la nuit et fait passer le temps en brûlant les choses et les gens, par exemple. Que ne ferait-on pas pour ne pas s'ennuyer, n'est-ce pas ? On reconnaît les thèmes chers à l'auteur, la religion, la politique, l'amour, la vengeance ; il écorne un peu tout le monde au passage en étalant les secrets de chacun au grand jour, décortique et caricature la personnalité de chacun. Le chien a des aptitudes particulières et les handicapés sont dotés de pouvoirs.

Autre originalité de ce livre, les personnages les plus intéressants sont les "méchants" et on ne s'attarde pas vraiment sur nos deux héros du départ.

C'est un récit très touchant, je dirais "humain", qui m'a procuré diverses émotions, un peu la frousse quand même, de la tendresse, une forme d'attachement, surtout pour le chien évidemment. Ce livre est aussi une oeuvre à part dans la bibliographie de Dean Koontz, et je ne regrette pas de l'avoir lu (et relu). En plus je l'ai dévoré en très peu de temps, il se mange sans faim.

Commentaire ajouté par Zely 2014-12-06T16:01:07+01:00

Autant "Chasse à mort" est une véritable pépite, un roman haletant, impossible à lâcher, et bien écrit, autant ce "Soir de cauchemar" est ennuyeux à mourir.

Non, vraiment, je me suis même demandé si c'était le même auteur tellement c'est mal écrit et sans intérêt.

Je me suis arrêtée au bout d'une cinquantaine de pages.

Un soir de cauchemar

• France : 2013-04-10 (Français)

utilis l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-01T19:16:01+02:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-05T08:54:43+01:00