Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par sagweste 2016-10-03T14:11:24+02:00

Nous faisons connaissance avec Peiresoles, un prof de fac d’histoire qui est loin de recueillir tous les suffrages de bonhommie et de respect de la part de ses collègues. Sa vie privée est également à la dérive : un mariage râté, une liaison mal vue avec une étudiante qui se révèle être aux prises avec des souffrances d’ordre psychiques. En un mot, il est seul.

Pour garder la tête hors de l’eau, il décide de se pencher sur un fait divers qui a eu lieu dans son enfance, dans la région où il résidait, été 1980 où 3 jeunes sont morts et une petite fille très traumatisée. Il veut en faire une thèse afin d’estimer l’impact qu’à eu ces meurtres sur le développement social de la région.

Il va se replonger dans les faits stricto sensu, essayer de rencontrer tous les protagonistes qui ont gravité autour de cette histoire. Mais au fur et à mesure de son enquête, certains faits vont lui parler de manière ambivalente.

Ce roman est porté à la fois par l’histoire racontée mais surtout par la plume de l’auteur qui en fait un récit lent, se déroulant tranquillement, sans à coups.

L’alternance entre la vie de Peiresoles de nos jours et celles des habitants de Valdérieu à l’époque nous ballotent au gré des découvertes du professeur. Cet homme est plus que cela, il a besoin de se mettre à la place de celui ou celle qu’il examine dans les différents documents qu’il regroupe. J’ai eu l’impression d’un ‘profiler’ avec un 6ème sens, ses déductions viennent une fois qu’il a pu, dans un lieu propice, se mettre dans la peau d’un personnage. Autant dans la vie quotidienne, il serait plutôt considéré comme un looser, autant dans ses phases de recherches sur ces meurtres il devient percutant et très fin dans ses analyses.

Ce thriller est à prendre sous un jour particulier, très différent de ceux qu’on a l’habitude de lire : tous les détails enrobent le récit, que ce soit la nature qui a ici un rôle prépondérant, mais également dans l’avancée méthodique et lente du professeur. Je me suis coulée dans cet espace temps de 1980, tranquillement, malgré l’atrocité des crimes, malgré le déclin de la région après une enquête bâclée de la part de la Justice.

C’est le premier roman de Christian Carayon que je lis et il m’a sortie de ma zone de confort concernant les thrillers. Pour autant, je n’ai pas lâché ce livre, car impossible de rester avec cette interrogation : mais que s’est il vraiment passé sur cet îlot en août 1980 ?

http://saginlibrio.over-blog.com/2016/10/un-souffle-une-ombre-de-christian-carayon.html

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de sagweste

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode