Un soupçon d'imprévu

Description ajoutée par carohem 2020-05-24T12:41:27+02:00

À 38 ans, Romy est épanouie dans son métier de pâtissière, mais elle rêve désormais de fonder une famille. Autour d'elle, toutes ses amies sont en couple et déjà mamans… Bien décidée à avoir un enfant envers et contre tout, la jeune femme envisage plusieurs solutions pour devenir mère, quitte à revoir ses idéaux.

Ce qu’elle n’avait pas prévu dans son plan ? Sa rencontre avec Alistair, un charmant maçon anglais de 11 ans son cadet, qui ne lui cache pas que la différence d’âge est loin d’être un problème pour lui… Mais est-il prêt à être père ? Au-delà de leurs âges respectifs, le jeune homme est tout juste en train de construire sa vie professionnelle, alors que Romy est installée et heureuse. Pourra-t-elle mettre son projet de vie entre parenthèses pour ce qui n’est peut-être qu’une amourette ?

Extrait ajouté par alapage 2020-11-24T21:40:37+01:00

Il faut quelque chose de plus, l’ingrédient mystère, ce soupçon d’imprévu qui va faire opérer la magie et réaliser l’impensable.

Commentaire ajouté par alapage 2020-11-24T21:39:55+01:00

Ce roman est en fait le quatrième où l’intrigue se déroule au sein du petit village Cadenel et j’ai adoré retrouver tous les personnages rencontrés au sein des romans précédents. Et je dois avouer que de ces quatre romans que j’ai lus, celui-ci est probablement mon préféré.

Je suis totalement tombée sous le charme de cette jolie rousse. Romy est déterminée, indépendante mais surtout elle est différente des héroïnes que l’on rencontre dans la plupart des romances. J’ai pu m’identifier à son personnage et cela fait tout une différence. Quant à Alistair, comment ne pas succomber à ce personnage. À la limite, je me suis même dit qu’il était trop parfait!

L’intrigue est intéressante, quoique prévisible. Malgré tout, il y a un petit quelque chose qui nous fait du bien. Les événements qui sont survenus dans le passé d’Alistair ajoutent une touche émouvante. Et puis, j’ai adoré les petites remarques d’Alistair et qui faisaient rougir notre protagoniste. C’était plus fort que moi, le sourire me venait aux lèvres.

Je ressors avec un brin de tristesse car je crois bien que c’était le dernier roman de l’auteure mettant en scène les habitants du village de Cadenel. J’ai adoré l’univers au sein de ces romans. Mais bon, tout se termine sur un happy end et que peut-on demander de mieux?

Commentaire ajouté par lenoute1 2020-11-22T21:07:00+01:00

Romy a 38 ans, tient la meilleure pâtisserie de Cadenel (Un petit village français). Après une déception amoureuse, elle décide envers et contre tout d'avoir un enfant. Romy 38 ans, célibataire, échafaude des plans afin de devenir mère. Mais c'était avant sa rencontre avec Alistair. Acceptera-t-elle de se laisser surprendre par la vie et remettre ses plans à plus tard ?

C'est une bonne comédie romantique, avec tous les ingrédients pour passer un agréable moment de lecture : Romance, Pâtisseries et un soupçon d'imprévu et d'originalité.

Lecture idéale en cette période où les fêtes arrivent à grand pas.

Commentaire ajouté par Ninondiscrete 2020-11-04T09:55:59+01:00

J’ai pris cette série en cours, au tome précédent et je n’avais pas été entièrement convaincue. Mais comme il ne faut pas rester sur une mauvaise idée, j’ai entamé cette histoire. Quel plaisir ! Romy et Alistair m’ont beaucoup emballée mais surtout, la façon de traiter cette histoire m’a plu.

Un soupçon d’imprévu, c’est ce que représente Alistair pour Romy. En effet, quelques jours avant de le rencontrer, elle avait juré de renoncer aux hommes. Le dernier en date, Simon, a réussi à lui faire perdre toute confiance en elle. Pourtant, elle n’avait pas besoin de cela : à 38 ans, son horloge biologique lui rappelle que le temps court et ne se rattrape pas. Si elle a réussi sa vie professionnelle : elle est une chef d’entreprise avec un commerce, sa boulangerie qui marche bien, sa vie personnelle ressemble beaucoup au désert de Gobi. Alistair pourrait représenter le petit ami parfait pour toute femme normalement constituée mais pas pour Romy. Elle aspire à fonder un foyer rapidement, or Alistair a été clair dès le départ, ce n’est pas dans ses projets. La différence d’âge - Alistair a 11 ans de moins que Romy - et des plans de vie incompatibles devraient tuer dans l’œuf ce couple naissant. Mais l’amour, est-ce que ça se commande ? Ben, non.

Si les problématiques semblent déjà abordées dans bon nombre de romances, l’auteure a eu l’intelligence de les traiter de façon subtile et avec sensibilité. L’envie d’un enfant est un sujet que certaines femmes vivent très mal, surtout quand Dame Nature décide de ne pas accéder à leur demande. Pour Romy, c’est le temps qui lui reste pour concevoir qui l’inquiète et le fait d’être seule. Mais l’auteure a décidé de lui trouver une solution pour cette dernière difficulté. Pas sûre que ce procédé soit réaliste ! Mais le désir inverse existe également : le fait de ne pas vouloir d’enfant n’est pas plus simple. L’histoire d’Alistair est particulièrement touchante. J’ai beaucoup aimé le passage sur la possibilité d’un signe venant de l’au-delà. Si j’ai beaucoup aimé Romy et Alistair, j’ai détesté Simon et l’autre, parce que je ne peux pas la nommer tellement elle m’énerve. Quelle g… ! Si j’ai aimé ce livre, il m’a en plus donné envie de gâteaux.

Commentaire ajouté par Alloverthebooks 2020-10-29T14:44:02+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette romance. Elle sort un peu des chemins battus, car pour une fois on va suivre une femme qui approche de la quarantaine et un jeune homme d'une dizaine d'années plus jeune qu'elle. C'est super chouette, parce que l'on va explorer le point de vue féminin, mais aussi masculin de la différence d'âge ainsi que les préjugés que l'on peut avoir.

J'ai aussi énormément aimé la manière dont Alistair pouvait désarçonner Romy. C'était assez drôle, ça donnait du peps et de la joie de vivre dans le roman. Le côté anglais de notre protagoniste n’était pas vraiment caricatural, donc on n'entre pas dans les préjugés de ce côté-là, et c'est très bien.

Les deux personnages principaux sont très attachants. Pour ma part, dès ma rencontre avec Romy je l'ai trouvé extra !

Il y a aussi une petite intrigue autour du couple. Je ne m'y attendais absolument pas au départ. Une belle surprise, car cela donne un bon rythme au roman.

Je ne peux que recommander cette romance. Une véritable pépite ; de l'humour, de la romance et de la pâtisserie !

Sortie prochaine

"Un soupçon d'imprévu" sort 2020-12-08T16:45:34+01:00
background Layer 1 08 Décembre

Un soupçon d'imprévu

• France : 2020-12-08 (Français)