Un soupçon légitime

Description ajoutée par Croko 2010-03-27T05:46:34+01:00

Un soupçon légitime est l'histoire d'un homme dont les passions vont causer le malheur de son entourage. John Limpley s'installe à la campagne avec son épouse et adopte un chien, Ponto. Adulé par son maître, l'animal se transforme en tyran... jusqu'au jour où il est délaissé, lorsque la jeune femme tombe enceinte. Le drame qui va suivre est d'autant plus tragique qu'il reste inexpliqué. Dans cette nouvelle angoissante, inédite en français, on retrouve le style inimitable de Zweig et sa finesse dans l'analyse psychologique. Comme dans Lettre d'une inconnue ou Le joueur d'échecs, il dépeint avec virtuosité les conséquences funestes de l'obsession et de la démesure des sentiments.

Extrait ajouté par MiLn 2015-11-09T11:00:46+01:00

Ce n'était pas un être,ce n'était rien de vivant,rien de corporel,ce qui se mouvait nerveusement là-bas.C'était une ombre.Rien qu'une ombre.

Commentaire ajouté par VerrierR 2019-10-23T17:31:02+02:00

Belle nouvelle de Stefan Sweig Des phrases courtes, un style juste et épuré vous guide tout au long de l'intrigue. Un jeune couple s'installe dans la splendide campagne anglaise proche de Bath et y adopte un chien. Tout est raconté par la voisine. On y découvre les caractères excessifs du maître du chien jusqu'à l'arrivée d'un enfant dans le couple qui résulte dans le rejet de l'animal (qui en devient presque humain) et qui le mènera à une issue fatale. Je n'en dirai pas plus...

Cette nouvelle m'a donné envie de lire la "Lettre d'une inconnue" (splendide !!!) et de continuer. Je dévore actuellement sa biographie sur "Erasme" (tout autant magnifique !!!)

Commentaire ajouté par eliamelia 2019-09-18T10:27:28+02:00

Une nouvelle très bien écrite, addictive sombre et lumineuse où le suspens se mêle au charme de la campagne bucolique près de Bath. Déchirante et légère c'est une histoire singulière à lire.

Commentaire ajouté par pujols 2019-08-20T11:16:38+02:00

Une nouvelle bien ficelée, tout en douceur, jusqu'au final. L'écriture est attachante.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-01-26T22:28:25+01:00

C'est mon premier livre de cet auteur et je ne suis pas déçue. Tout est bien décrit sans l'être trop et tout est bien raconté. J'ai été contente de découvrir cette petite nouvelle.

Commentaire ajouté par MiLn 2015-11-09T11:08:21+01:00

ce court récit est comme toujours chez Zweig précis,recherché...Une plume élégante et une analyse psychologique excellente.Zweig décrypte avec beaucoup d'aisance les relations humaines.

Commentaire ajouté par Angeleb 2014-12-30T15:39:52+01:00

Second livre de Stefan Zweig pour moi, et absolument pas déçue ! L'histoire est ... plutôt originale, en effet. L'écriture est toujours aussi jolie, et toujours assi simple.

Commentaire ajouté par Mondaye 2013-11-01T12:31:37+01:00

On retrouve le style de Zweig et sa manière de peindre les sentiments, tout en finesse.

Toutefois la fin m'a un peu ...troublée... un peu perturbée par sa cruauté.

C'était la seule fin possible, le dénouement dramatique auquel on ne pouvait échapper, et pourtant... pourtant j'aurais préféré une autre voix, moins tragique.

Commentaire ajouté par Ssherekan 2013-05-05T17:44:29+02:00

Deuxième lecture d'un livre de zweig. Nouvelle très prenante, ou le style de zweig se retrouve dans de très bonnes descriptions psychologiques.

Commentaire ajouté par amadu24 2013-03-04T17:39:25+01:00

Nouvelle très prenante, le style de Zweig y est totalement présent dans les descriptions psychologiques des personnages si justes et belles.

Commentaire ajouté par kleantes 2012-07-24T21:26:12+02:00

une courte nouvelle à fortement recommander à tout le monde

Un soupçon légitime

• France : 2011-01-05 - Poche (Français)

janeval l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-16T12:13:34+02:00