Livres
469 605
Membres
437 112

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci



Description ajoutée par Sadess 2010-09-02T14:30:37+02:00

Résumé

En 1902 paraît le roman de Léonard de Vinci de Merejkovski. Freud a lu ce livre, l'a aimé, a reconnu en Léonard une personnalité éminemment contradictoire, un « être énigmatique » animé comme lui par un puissant « désir de savoir » et par une inlassable curiosité, proche de celle de l'enfant-chercheur. Quelques années plus tard, après avoir consulté les travaux les plus sérieux de l'époque, il compose à son tour son « roman psychanalytique ». Il y entreprend de résoudre l'énigme du cas Léonard et croit en trouver la clé dans le fameux « souvenir d'enfance », le seul qui ait été consigné dans les Carnets, en association avec des réflexions sur le vol des oiseaux. La construction freudienne, d'abord saluée comme un tour de force, a été depuis contestée, notamment par l'historien de l'art Meyer Schapiro. Freud s'est effectivement trompé sur plus d'un point... Et pourtant, que d'avancées dans ce petit livre, que de trouvailles, même par la voie de l'erreur, quel lumineux portrait de Léonard et, dans une certaine mesure, de Freud lui-même !

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

Extrait

"Lorsque la recherche médicale sur l’âme, qui d’ordinaire se contente d’un matériel humain médiocre, aborde l’un des Grands du genre humain, elle n’obéit pas pour autant aux motifs qui lui sont si fréquemment imputés par les profanes. Elle ne tend pas “à noircir ce qui rayonne, ni à traîner le sublime dans la poussière”

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

C'est un livre phare de la psychanalyse mais aussi de l'esthétique. Pour ma part je pense que ce livre est à lire en parallèle avec le chapitre « Léonard et Freud : une étude d’histoire de l’art" de son livre "style, artiste et société" pour avoir un deuxième point de vue et des éclaircissements quand aux dérives de Freud. En effet même si, je pense, qu'il y a des passages bourrés de misogynie (tout est de la faute des femmes mesdames!!) mais aussi d’intolérances dù au contexte sociale et historique à laquelle il écrit ce livre (notamment sur l'homosexualité) il y a tout de même des passages à garder. Le chapitre de Schapiro nous aide à faire la part des choses entre: des faits historiques que Freud ne connaissait pas et donc qui le mettent sur la mauvaise piste comme la mauvaise traduction du mot "milant" en "vautour" changeant toute une partie de son interprétation.

Un livre tout de même bien expliqué qui se laisse lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci

  • France : 2012-02-15 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 21
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8.2 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode