Livres
680 852
Membres
864 775

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un souvenir de Loti



Description ajoutée par Nausicaah 2018-10-12T00:32:38+02:00

Résumé

Quelle planète de verdure, d’ombre, de beauté, que cette Nopal !

Pour fêter leurs cent ans de mariage, Marjorie et Loti ont choisi le centre du monde pour y achever leur existence. Ce lieu de la galaxie qui, paradoxalement, est le dernier pays d’Utopie. Car s’il est le plus fréquenté de l’univers connu par les navires de l’espace, c’est aussi le plus secret de toute la Ligue.

À peine ont-ils débarqué, qu’une dizaine d’êtres étranges, les niges enfouies dans un brouillard de poils bleutés, ramifiés, d’où semble jaillir par instants l’éclat d’un œil, les accueillent. Tout est imprévisible sur Nopal, y compris ce qui ne devrait pas advenir. L’amour libre en particulier.

L’assimilation de la nourriture y est possible au moyen d’odeur ; par des images nutritives que suscitent les Nopalais ; ou en écoutant les sons alimentaires inventés par des artistes en gastronomie.

Les habitants passent au moins un quart de leur vie dans les airs pour y découvrir les phrases qu’on lit sur les ailes des oiseaux — le reste du temps est employé au sommeil et au rêve, à la création et au plaisir.

Il existe des magasins du désir où l’on peut choisir ce que l’on veut. Mais en échange de cette prise, vous devez donner un mot qui manquera pour toujours dans votre cerveau.

Pour y vivre, l’adaptation aux changements incessants se révèle indispensable. Chacun des Nopalais est un avatar de la globalité. Puisque la planète issue de l’imagination de Mandrake est une projection de l’inconscient collectif des peuples de la galaxie.

C’est pour comprendre la complexité de l’utopie que Marjorie et Loti se livreront aux enchantements à double tranchant qui marquent les dernières années d’une vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Givres 2019-07-09T17:36:25+02:00
Bronze

Longue novella (j'ai lu récemment des romans plus courts), cette œuvre me laisse perplexe, certains points sont des plus intéressants (les 2 passages aux marchés, la boisson, etc...) et d'autres sont vraiment soit sans grand intérêts comme certaines de sexes soit pas assez approfondi comme le personnage de Marjorie qui est le personnage le plus intéressant à mon avis (le nombre de pages n'y étant pour rien).

Le descriptif de la planète ( ainsi de la façon dont l'on y vit, de l'utopie) est des plus intéressants, cela change de la négativé des uchronies.

Le dernier chapitre (très court) est en trop, d'un côté il gâche une chose qui aurait dû rester imaginé par le lecteur tellement cela est logique et de l'autre côté l'ambiance n'est pas bonne comparé au reste de la novella.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-11-02T14:06:28+01:00
Bronze

Philippe Curval nous propose ici une nouvelle inédite eutopique (d'où la collection créée Eutopia) publiée chez La Volte, une maison d'édition qui propose des livres à ne pas manquer!

On se retrouve dans un monde où les extra-terrestres sont monnaie courante et où toutes les races vivent plus ou moins en accord, "grâce" à la Ligue. Loti et Marjorie, les deux personnages principaux souhaitent cependant autre chose, car la misère, l'interdit, la religion et la privation des libertés restent monnaie courante sur les planètes de la Ligue. Ils décident alors ensemble de se rendre sur la planète Nopal, réelle utopie, peu connue, gardée secrète, peu médiatisée et pourtant planète commerciale majeure.

Apparaît alors la réelle utopie, une planète ou les interdits n'ont pas de sens, où la création est le maître mot des habitants et les différences sont effacées.

L'écriture d'"Un souvenir de Loti" est très belle, emprunte de poésie mais également d'une certaine tristesse. L'auteur y explore le couple, l'amour et l'art, proposant de nombreux parallèles avec la société (humaine) actuelle et amène une vision de l'avenir positive. Le livre laisse un sentiment à la fois de bonheur mais également de sa part de tristesse, dû à divers éléments.

L'univers de Nopal est riche d'imagination et d'invention, propres à Philippe Curval, qui propose de nombreuses nouvelles de SF autour de thèmes très différent. Celle-ci montre, bien que qu'on en ai pas besoin, que Curval est un excellent auteur de SF moderne et française.

Ce livre est intéressant pour les initiés du genre mais également pour les néophytes, qui pourront découvrir une science-fiction récente plutôt optimiste, qui se démarque largement à un moment où les dystopies foisonnent.

Afficher en entier

Date de sortie

Un souvenir de Loti

  • France : 2018-09-06 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode