Un super héros sinon rien

Description ajoutée par Maddie-D 2014-06-30T14:21:24+02:00

Moi, c'est Mélanie Le-Guennec, j'ai 32 ans. Depuis 3 ans, j'occupe un poste de chargée de com' pour une maison d’édition de la capitale, le travail rêvé pour la passionnée de lecture que je suis. Et je gagne assez bien ma vie... J'habite un endroit sympa, j'ai des amis qui le sont tout autant... Ma vie ? Elle est parfaite ! Oui, enfin, si on excepte le côté sentimental. Du coup, je reviens sur ce que j'ai dit : pas SI parfaite. À 32 ans, je vis avec ma sœur... Enfin, vous avez compris.

Eh oui, malgré toutes ces qualités, je suis célibataire...

Sinon, j'aime bien les sondages.

Et les super héros.

Partagez la vie, les joies, les attentes et les fou-rires de Mélanie Le-Guennec, célitrentenaire à l'humour mordant, en quête de son super héros. Une comédie romantique, légère et acidulée à consommer sans modération.

Extrait ajouté par Maddie-D 2014-06-30T14:35:50+02:00

20h00

Je n'aime pas les mariages. D'habitude.

Les mariages c'est gonflant. Un piège aussi. C'est à cette occasion que Tata Bertille essaie de vous caser avec le fils de la sœur du tonton de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Parce que d'après ce qu'elle en a vu sur photo, il est super beau gosse (rappelons que Tata Bertille avec ses culs de bouteilles aux yeux a une super vue). Et qu'il a 40 ans. remarque perso après avoir VU la photo :de l’acné juvénile tardive, un appareil dentaire, les cheveux gras, pas d'humour.bon pour l'humour, il va de soi que j'extrapole, mais vu la tronche du mec je pense ne pas me tromper.

Mais qu'est ce qu'il est gentil et intelligent.

Traduction : c'est un nerd complet – collection complète des figurines Star Wars à l'appui + maquette du Faucon Millénium, fabriquée avec des allumettes – qui se promène avec le masque de Darth Vader en disant à qui veut l'entendre « Je suis ton père ! ».

Flippant. Puceau et flippant.

Autre cas de figure : vous vous retrouvez à la table maman. Elles tentent de vous vendre le côté magique que représente l'aventure de la maternité. Du moment où vous tombez enceinte, jusqu'au moment où vous accouchez. Ne font absolument aucun cas de votre tête limite effrayée/dégoûtée lorsqu'elle vous font le détail des affres de la douleur de l'enfantement. Et vous alors ? Voie basse ou césarienne ? Péridurale ou haptonomie ? Nan, Moi, sans rien, je suis une warrior ! Rien senti quand ils m'ont recousue du vagin jusqu'à l'anus.

Depuis, elles sont tellement, tellement contentes ! Jamais imaginé que devenir maman transformait la vie à ce point... Jamais eu autant d'énergie !

À qui elles vont faire croire ça ? Avec les têtes chiffonnées qu'elles se traînent, les cernes devenus des valises grisâtre, les sourires crispés, les tics faciaux, elles sont plus crédibles si on les imagine faire une pub pour un centre de repos, une clinique psychiatrique...

Le pire c'est quand on vous case aux deux tables – celles où personne de normalement constitué ne veut aller – parce que, je cite, il n'y avait pas de place ailleurs. J'ai nommé la table des enfants et celle des vieux (oups ! Du troisième âge).

Dans le premier cas, vous passez la moitié du repas à manger tranquillement parce que les marmots sont impressionnés de vous voir à leur table. Beh oui : vous êtes vieille ! À la seconde moitié du repas, vous n'avez qu'une hâte : celle de rentrer chez vous le plus vite possible avant de commettre un meurtre/infanticide/ tuage de môme-strueux...

Parce que OUI ! Disons les choses telles qu'elles le sont : en fait, un enfant c'est un monstre déguisé, qui vous suce votre énergie/moral/patience/les trois, tel un mini vampire. Je m'explique : au bout d'un moment, ces chères têtes blondes se sont habitués à votre présence.

D'abord, vous avez dû leur faire des dessins.

Puis, sans que vous vous y attendiez, ils vous ont tour à tour posé des questions toutes plus indiscrètes les unes que les autres : Comment tu t'appelles ? Pourquoi t'es là ? Quel âge tu as ? (réaction collégiale : Haaaaaaaaaan ! ! ! T'es vieille !) T'as pas d'copain ?

À peine avez-vous répondu, que la petite Clara (8ans, blondinette, les joues roses et potelées) vous explique d'un ton docte : « Si t'as pas d'copain c'est parce que t'es une vieille. Les vieilles elles zont pas d'amoureux, elles zont des chats. »

Que voulez-vous répondre à ça ?

Justement en parlant des vieilles qui ont des chats... On arrive au cas de figure où les mariés ont décidé de vous installer à la table du troisième âge. Et comment dire, bien que cela soit plus reposant que précédemment, c'est pas mieux pour le moral... Imaginez-vous, vous projeter 50 ans plus loin... Vous serez... Vieille ! Des rides, des tâches brunes sur la peau, des rhumatismes, vous serez dure de la feuille, vous oublierez de mettre du Polydent sur votre dentier, du coup, il se baladera à son aise dans votre bouche. Sans parler des fuites urinaires, des éructations et flatulences intempestives...

En résumé il faut remettre les choses à leur place et arrêter de se voiler la face : nous, célibataires, nous sommes stigmatisés ! Montrés du doigt, quantité négligeable (j'en fais trop ? Attendez de vous retrouver à un mariage sans cavalier et on en reparlera).

Pas que vous ayez fait quoi que ce soit d'anormal. Mais être célibataire dans un mariage, ce n'est pas bien vu. Sauf qu'on ne vous le dira pas. Bref, le jour où il faut faire les plans de table, les futurs mariés vous placent à l’écart, pas par méchanceté, non, mais parce qu'ils ne voudraient pas que vous preniez ombrage de voir tous ces couples heureux, alors que vous, vous êtes seul.

Et de ce fait malheureux.

Dans le cas présent, j'ai un cavalier (ouf !).

Commentaire ajouté par Carine-68 2019-09-09T21:45:17+02:00

Une célibataire trentenaire, Mélanie qui se lie d’amitié avec Xavier rencontré dans les transports en commun. Une sœur qui veut a tout pris la caser et une bataille pour une promotion.

Voilà les éléments qui vous amèneront à vivre cette aventure. J’ai beaucoup aimé même si j’aurai préféré que certaine choses soient approfondis. Cette lecture offre un bon moment de détente et de plaisir, mais je l’avoue j’attendais plus

Commentaire ajouté par JAMMF 2018-10-16T09:48:50+02:00

Je n'ai malheureusement pas accroché à cette histoire. Tout d'abord le style d'écriture me gêne un peu. L'auteure utilise les parenthèses à presque toutes les phrases, j’exagère à peine. A quoi ça sert à part embrouiller le lecteur. J'aime que les choses soient claires, si l'héroïne se précipite pas besoin d'écrire qu'elle marche pour ensuite mettre "se précipite" entre parenthèse. Ça plombe la lecture et n'a pas grand intérêt à mon sens. Comme le fait de répéter plusieurs fois que Mélanie est tête en l'air et pas très organisée. On le comprend aisément surtout que c'est un trait de caractère que l'auteure nous présente clairement dès le début du livre. Ensuite, je n'ai pas vraiment apprécié l'héroïne, je n'arrive pas dire pourquoi mais elle m'a un peu soulée. Finalement le seul personnage que j'ai un peu apprécié est Xavier. Mais je trouve dommage que l'auteure passe aussi vite sur leur relation. C'est justement leur relation qui se développe d'amitié à amour qui est intéressante et elle est survolée dans les dernières pages. Pour résumer c'était une lecture rapide pas totalement désagréable mais qui ne m'a pas enchantée comme je l'avais espéré.

Commentaire ajouté par fan06 2018-05-08T16:39:25+02:00

La trentaine, célibataire, un caractère et un humour désopilant, des scènes cocasses voire impossibles, un super moment de lecture très très drôle

Commentaire ajouté par mickaella 2017-09-16T15:05:18+02:00

Petit livre très divertissant une sœur qui veut à tout prix caser son aînée, elle l'amène à des speed dating, lui fait les 400 coups mais au final, un voisin dans un train c'est pas mal non plus.....

Commentaire ajouté par Skipere 2016-05-23T07:53:30+02:00

Un livre au format très court qui ne brille pas par son originalité. Mélanie est une jeune métisse pétillante qui à l'aube de ses 32 ans se rend compte du vide intersidérale de sa vie sentimentale. En plus de ça elle est en compétition avec sa collègue (super pétasse qui ne passe à côté d'aucun coups fourré) pour une promotion. Ce livre n'a pas de temps mort et des moments assez drôles.

Commentaire ajouté par Bellamandine 2014-09-07T17:38:21+02:00

Je l'ai lu jusqu'au bout parce que je n'aime pas abandonner un livre, mais je n'ai pas apprécié ma lecture. Pourtant j'aime les comédies et découvrir de nouveaux auteurs.

Les + : l'écriture reste facile à lire, j'ai aimé le personnage de Xavier et la façon dont ils ont façonné leur relation.

Les - : j'ai trouvé cette histoire très exagérée dans beaucoup de choses, c'est-à-dire les discours à rallonge, l'humour parfois lourd, les situations qui ne sont même plus cocasses. Et surtout les fautes d'orthographe qui sont dommages.

Je lirai toutefois le livre suivant de l'auteur avec intérêt car j'ai bon espoir d'améliorations :)

Commentaire ajouté par hamy 2014-07-11T16:57:28+02:00

Au vu des avis très alléchants sur le site Amazon, je me suis laissée tenter par cet ebook de 160 pages.

Déjà, tellement rare de tomber sur des bouquins qui parlent de couples mixtes qu'il fallait absolument que je le lise!

Donc Mélanie, c'est la nana sur la couverture. Une jeune métisse (Martiniquaise et bretonne) elle a 32 ans et bosse dans une maison d'édition en tant que chargée de communication. Ses parents sont partis vivre en Martinique et du coup, partage son appart avec sa soeur cadette.

Sa vie est basée sur les statistiques et sondages publiés dans les journaux.... sans oublier , les films regorgeant de super-héros qui perturbent madame, la nuit. Imaginez le truc !

Le seul hic à son actif, elle n'a pas de mec. En effet, depuis son histoire de 3 ans avec son ex, elle a du mal à se caser, sans compter que sa soeurette ne cesse de lui rabâcher à tout bout de champs qu'elle ne rajeunît pas, que l'age monte, qu'elle finira vieille fille et blablabla. J'avoue d'ailleurs que sa soeur chérie m'a beaucoup tapée sur les nerfs avec son acharnement. Je mets ça sur le compte de la jeunesse ^^

Puis quand elle doit assister au mariage de sa meilleure amie et collègue, c'est juste la goutte d'eau de trop.

Je dois dire que dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment. J'ai aimé ça, c'est certain et en même temps pour moi, cela ne respirait pas. Trop vite, troo speed cette fille.

Je l'imaginais donc cette nana hyper speed et également en bonne copine avec un sacré sens de l'humour. J'avoue que ces répliques sont très drôles surtout quand elle se retrouve en situation concurrence avec l'une de ses collègues. Cela rajoute du piment dans l'histoire et c'est très bien ainsi.

La plume de l'auteure est vraiment intéressante et surtout addictive.

Les pages se tournent facilement, sans prises de tête et c'est une histoire qui permet de souffler entre deux lectures dont je recommande avec plaisir.

Commentaire ajouté par princesseplume35 2014-07-09T08:40:36+02:00

Livre vraiment sympa, un bon moment de détente. Les personnages sont attachants et la lecture fluide on s ennui pas un instant.

Commentaire ajouté par Anna51 2014-07-03T19:55:23+02:00

J'ai vraiment passé un très bon moment, drôle, sympa, plein d'humour et tellement réaliste sur certaines réactions.

Alors si vous voulez vous détendre, lisez ce livre.

Un super héros sinon rien

• France : 2014-06-29 (Français)

On en parle ici