Un tabou vieux comme le monde

Description ajoutée par Paulineslf 2012-10-23T15:24:43+02:00

Quatre jeunes profs laissent volontairement courir le bruit qu'ils flirtent avec leurs élèves de Terminale dans le seul but de pimenter la vie quotidienne du lycée. Mais un beau jour, les rumeurs se retournent contre eux. La vérité doit alors éclater : ont-ils réellement brisé le tabou universel de la relation prof-élève ?

Lorsqu’ils se retrouvèrent seuls, Gouvello oublia un instant les sentiments qu’il avait pour elle et s’en tint à son rôle de prof qui ne comprenait pas ce qui avait pu arriver à sa meilleure élève. Il resta assis derrière son bureau, les bras croisés, et fixait Lou droit dans les yeux. En colère contre lui, mais aussi contre elle, la jeune femme ne bougea pas de sa chaise, et son regard blessé oscillait entre la trousse qui se trouvait encore sur sa table et la silhouette contrariée de Gouvello. Après dix bonnes secondes de silence, il estima que l’affrontement devait avoir lieu.

- Bien. Puisque tu n’as pas l’air de te décider à bouger, c’est moi qui vais venir.

Il alla s’asseoir à la table voisine, précédemment occupée par Agathe, et attendit une fois de plus que Lou s’exprime. Mais elle regarda partout, sauf vers lui.

- Donne-moi ta copie.

Elle sortit le devoir de son sac. Il le lui arracha presque des mains, le plaqua contre la table de la jeune femme et pointa la note du doigt.

- Ca, c’est la note que la moitié des élèves se tape toute l’année. Jusque là, je n’ai jamais eu à te mettre en-dessous de treize sur vingt. Ca ne m’était jamais arrivé depuis que j’enseigne ici. Alors quant j’ai inscrit un sept sur ta copie, je n’ai pas eu l’impression de t’attribuer une note moyenne mais affreusement banale. Pour moi, c’était comme si je te mettais zéro.

- Un accident, ça arrive à tout le monde, marmonna-t-elle. Pardon de ne pas être parfaite.

- Ca n’était pas un accident, rétorqua-t-il sèchement. Tu es sortie au bout de deux heures et demie d’épreuve. Ta dissertation ne comporte que deux parties. La conclusion est quasi-inexistante. Et ne me dis pas que tu manquais d’inspiration. Si ça avait été le cas, tu aurais pris l’étude de texte.

- Qu’est-ce que vous attendez de moi ? demanda-t-elle en osant enfin le regarder dans les yeux. Que je m’excuse de faire baisser la moyenne de la classe ?

- Je veux que tu me promettes que ça n’arrivera plus. Parce que ça, dit-il en montrant la copie du doigt, ce sept sur vingt, je t’assure qu’il m’a crevé le cœur.

Il se leva, mit les mains dans ses poches, et fixa Lou. Gouvello étant très grand, elle se sentit minuscule, assise à cette table sur laquelle trônait ce catastrophique devoir de philo. Il desserra la mâchoire et prit un ton plus doux.

- Le hasard a voulu que tu sois la seule à choisir le sujet sur la science. Je n’ai donc pas préparé de correction collective. Je te laisse une semaine pour refaire ton devoir. Jeudi prochain, je veux une nouvelle dissertation, accompagnée d’une fiche d’autocritique. Si j’en suis satisfait, j’échangerai peut-être ton sept sur vingt contre une note supérieure qui fera moins mal à ton bulletin trimestriel.

- Je dois me corriger toute seule ? s’indigna-t-elle. Mais si ce devoir est mauvais, c’est bien parce que je n’ai rien compris au sujet, non ? Alors comment je pourrais vous concocter une dissertation-miracle si je n’ai pas été capable de cerner le problème posé ?

- Sers-toi de tes cours et de tes bouquins. Débrouille-toi.

Il lui tourna le dos et retourna au bureau pour y prendre son cartable. Furieuse de s’être pris un savon et d’avoir été renvoyée au rang de simple élève alors que, quelques jours plus tôt, elle était encore l’objet de son attention, celle qu’il ne se lassait pas de regarder, Lou rangea ses affaires, prit son sac et se leva d’un bond.

L'histoire est simple et sympathique. Elle parle d'un tabou d'une façon légère et sans prise de tête. Les personnages sont drôles et pas trop agaçant.

Un bouquin idéal pour se détendre.

Une lecture simple mais agréable qui fait assurément passer un bon moment avec un thème dont on ne se lasse pas ! Cette lecture est à réserver à un public plutôt jeune qui se retrouvera dans la jeune Lou. Les personnages eux-mêmes sont assez touchants mais, surtout, on ne sent pas de décalage entre eux ce qui gomme tout à fait l'aspect gênant de leur histoire. Assez sympa à lire !

Ce livre a été ma première romance prof élèves et elle m’a fait accrocher à ce thème car elle le traite de façon saine et équilibrée. Léger et facile à lire , on n’arrive pas à lâcher ce livre. Les personnages sont crédibles, attachants et drôles, même s’ils manquent peut-être un peu de profondeur parfois. La relation entre les quatre profs est juste généralissime ! S’agissant du couple, Lou et Gabriel sont vraiment touchants ! J’aime particulièrement que Lou soit, d’un certaine façon, plus mature que lui. Elle est simple et franche ce qui la rend à la fois crédible et attachante. Gabriel est adorable : à la fois ému et bouleversé par ce qui lui arrive. On a presque l’impression que c’est son premier amour à lui aussi… et c’est sans doute le cas ! Du coup, il n’y a aucun décollage entre eux, ils sont très touchants. L’écriture est très agréable : elle n’a rien de poétique mais c’est fluide et léger à lire.Le gros plus à mes yeux est que le ton et le vocabulaire sont vraiment très proche de celui que l’on imaginerait dans la bouche de n’importe quelle étudiante de terminale. Du coup, elle semble très naturelle et on s’identifie facilement à l’héroïne même s'il peut, comme certains l'ont souligné, paraitre simple. C'est mignognet mais très sympa !

La thématique est très intéressante. Le tabou d'une relation Professeur/Eleve fascine en général assez facilement. Pourtant, cela a été assez mal exploité. Comme dit par d'autres lecteurs avant moi, les personnages ne sont pas explorés en profondeur. Pas de passé, aucune vie privée connue, les amies de Lou font office de figurantes qui ne servent pas à grand chose, de même pour les trois autres professeurs même s'ils ont été un peu plus exploités.

De plus, tout va beaucoup trop vite. Il y a bien trop d'ellipses narratives si bien qu'on ne s'attache pas plus que ça aux personnages. En revanche, même si effectivement l'écriture est maladroite avec certaines phrases pas forcément tournées comme il le faudrait, l'histoire se lit assez facilement.

Au final, j'ai eu davantage l'impression de lire une fiction comme celles que l'on trouve facilement sur Internet qu'un vrai roman. Dommage mais tout n'est pas mauvais.

Un thème assez critiqué, " tabou " comme le nom de ce livre l'indique. Une belle histoire d'amour entre un professeur et une élève ( majeure ! ), avec une intrigue policière. Il y a quelques longueurs, mais sinon l'histoire en elle-même est sympathique. Un professeur qui est torturé entre son désir pour son élève et sa raison.

La fin est cependant " bâclée ", j'aurai attendu quelque chose d'autre..

Une grosse déception. La mise en place de la relation et des sentiments des deux protagonistes principaux, que l'on peut légitimement espérer être lente et complexe tenu compte de leurs statuts respectifs, est allègrement bazardée en quelques pages.

Pour ne pas arranger cette rapidité, l'écriture est très faible et maladroite et le vocabulaire m'a paru un peu pauvre. Résultat, le style ne fait rien ressentir et ne met pas en valeur les sentiments des personnages, avec un final un effet un peu "carton pâte" et superficiel. Aucune attente, surprise, aucune réaction suscitée de mon côté.

Côté personnages, l'auteur ne parvient pas à les mettre en valeur et ils sont plutôt plats (passons sur Lou, la grande beauté que TOUS les profs remarquent le premier jour et se disputent, dont les attentes et sentiments ne sont pas du tout approfondis)

J'ai lu ce livre avec l'impression grandissante d'avoir sous les yeux la catharsis non travaillée des fantasmes de l'auteur.

Un excellent livre que j'ai dévoré ! Je le conseille fortement !

Un tabou vieux comme le monde

• France : 2018-01-13 - Poche (Français)

EllaNl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-30T23:22:18+01:00
Aura13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-09T23:43:55+02:00
Thilde l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-09T10:49:29+02:00