Un temps de chien

Description ajoutée par Desperados61 2011-11-17T09:34:34+01:00

La pie pencha la tête de côté et regarda la chose s’éloigner à travers la végétation dense du sous-bois. Si le froissement des broussailles indiquait que l’étrange apparition s’enfonçait bien dans une direction opposée à la sienne, elle patienta malgré tout encore un instant. Rassurée par le calme retrouvé, elle s’approcha en sautillant.

Arrivée à moins de deux mètres du corps inanimé, la pie émit un léger grincement et fit un bond en arrière… Rien. Pas un mouvement. Il lui sembla qu’elle n’aurait aucune résistance à attendre de ce mets de choix. Elle s’avança prudemment, plongea son bec dans les viscères du cadavre étalés sur le sol pour s’emparer d’un morceau encore chaud. Aussitôt elle projeta sa tête en arrière pour faciliter le passage de la viande dans son gosier.

Elle savait n’avoir que peu de temps avant que les autres charognards ne viennent lui disputer le corps déchiqueté de la femme…

Extrait ajouté par Khiad 2023-06-29T00:33:28+02:00

- Je commence à adorer les belles histoires de l'oncle Mac Cool. Pas toi, David ?

- Moi ? Pas vraiment, non... Ton type commence même sérieusement à m'échauffer les oreilles.

- Ça a toujours été mon drame, reconnut Mac Cool en se grattant la barbe. À trop plaire aux femmes, j'en viens à déplaire aux hommes... Ou ceux qui s'imaginent en être.

- Margot. Dis-lui que s'il continue, je vais me voir dans l'obligation de lui péter la gueule.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-15T07:07:12+01:00

« Un temps de Chien » est un roman atypique, à l’image sans nul doute de l’auteur, qui mélange policier et surnaturel dans cette histoire. Les personnages sont attachants et bien campés. La part mystérieuse de l’œuvre, n’enlève rien au récit. Au contraire, elle apporte une dimension très intéressante et rafraîchissante. Tout cela servi par le patte d’un auteur très talentueux dont on sent le goût pour la langue française. J’ai parfois vu du Audiard dans les dialogues. Un roman remarquable que je ne peux que chaudement recommander ! Bravo à L’auteur !!

Commentaire ajouté par Du_bout_des_livres 2023-09-22T17:33:51+02:00

Quand tu commences un livre qui ne t'inspire pas, tu te tournes vers Cyrille Audebert en sachant que tu ne seras pas déçue !

"Un temps de chien, titre d'actualité vu le temps chez nous d'ailleurs, est le tome 2 de la trilogie Jacques Lucas. Et non, je n'ai pas lu le premier mais je me rattraperai parce que j'ai encore une fois vraiment aimé le style de ce livre.

J'avais l'impression d'être devant un film culte "Le pacte des loups" mais avec tellement plus de références ! Et c'est un compliment vu que j'aime beaucoup ce film'

L'histoire est intrigante et mystérieuse, les personnages sont drôles et attachants, et les surprises sont au rdv ! Et la plume de Cyrille est toujours aussi fluide et délectable.

Si vous aimez les mythes et les légendes dans un style tout particulier, qui ne peut qu'être attribué qu'à cet auteur, foncez !

Commentaire ajouté par Angelique-419 2023-09-13T09:40:42+02:00

Merci à Cyrille pour ce service presse numérique

Une touche de fantastique dans un roman policier, nous voilà dans une lecture qui nous embarque dans une histoire surprenante..

Au petit matin Calgary découvre des animaux en bouillie sur sa pelouse, qui tombent de je ne sais ou ????

Des corps de jeunes femmes retrouvés, une mystérieuse amnésique sanguinolente, nue et seule sur le bord d'une route sous la pluie.

Et nous voilà au cœur d'une enquête très étrange ! Mais qu'est ce que c'est que ce bin's ?????

Les lieutenants Margot Baudor et Octave Billy sont chargés de cette enquête qui s'annonce plutôt compliquée.

On retrouve aussi nos détectives Jacques Lucas le belge et David Huxley le peintre.

Viens s'ajouter à ce cocktail de personnages, un vieil Irlandais nommé Mac Cool très étrange mais très marrant.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle m'a fait penser à une célèbre légende.

Je ne peut pas trop vous en dire mais je vous conseille vraiment de le lire !

La plume est fluide, captivante et pleine d'humour et l'intrigue pleine de suspense.

Après avoir lu plusieurs romans de cet auteur, j'apprécie vraiment ces écritures et la façon dont il tourne ces récits.

Je vous recommande à 1000 % Vous passerez à coup sur un moment de lecture agréable.

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2023-09-12T17:35:50+02:00

Et me voici à nouveau partie chez Cyrille Audebert avec Un temps de chien pour le meilleur et beaucoup d’horreurs.

Et c’est encore un coup de cœur car notre auteur s’attelle au fantastique et aux mythes.

Un mystérieux brouillard, des morceaux de chiens tombés du ciel, des cadavres retrouvés nus et sans tête ainsi qu’un gros toutou d’une centaine de kilos qui s’amuse à mâchouiller leurs chaussures.

N’oublions pas Calgary qui trouve une jolie jeune femme nue et amnésique et ne se doute pas de ce qui va lui tomber sur la tête au propre comme au figuré.

Une enquête qui va réunir Margot Baudor, Octave Billy, Jacques Lucas et David Huxley, son associé depuis L’évangile selon Jacques Lucas, un très bon roman noir.

Une enquête où tout le monde s’éparpille dans la forêt, où un étrange vieil homme Mac Cool apparaît porteur de messages qui intriguent Margot, le tout agrémenté de légendes irlandaises, j’aime beaucoup.

Quand je lis ce genre de récit, j’ai toujours un petit pincement au cœur en pensant à l’auteur et en me demandant comment il va bien pouvoir s’en sortir avec grâce ? Et bien là, s’agissant d’une histoire vieille de plusieurs siècles, tout n’est pas joué. Le plus difficile sera pour Margot et Billy quand ils rendront des comptes à leur chef.

Une histoire où il est question de certains mystères la bête du Gévaudan, Jack l’Éventreur, explications à considérer sérieusement. Quant à moi plus de promenades dans le brouillard.

Bref, j’ai aimé et c’est bientôt Halloween alors pensez à ce qui pourrait-être une bonne lecture le soir au coin du feu et pour les plus hardis autour d’un feu de bois en forêt.

Un service presse via Simplementpro

Commentaire ajouté par Khiad 2023-06-30T22:07:12+02:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Cyrille Audebert pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve simple, mais sympa. La pleine lune y a tout à fait sa place. Je déplore juste qu'il n'y ait pas de majuscule dans le titre.

Concernant la plume de Cyrille Audebert, elle est toujours aussi agréable, fluide, décalée et pleine d'humour, qu'il soit noir ou non. L'auteur sait aussi alterner les phases de réflexion et d'action, tout en maintenant un certain suspense.

Ce livre est la suite de L'évangile selon Jacques Lucas. Ne vous inquiétez pas, les histoires sont indépendantes. Il n'y a donc pas forcément besoin d'avoir lu le tome précédent pour comprendre celui-ci.

Comme toujours chez Cyrille Audebert, l'histoire commence de façon assez décalée... avec une pluie de chats et de chiens, venue d'on en sait où (ça, c'est un coup des anglais, assurément !) qui s'est abattue dans la nuit sur le village de Guichen, dans l'Ille-et-Vilaine. Ensuite, Calgary, ce géant solitaire trouve une jeune femme nue et ensanglantée sur le bord de la route et, au lieu d'aller voir la police, il l'emmène chez lui... Peu après, des meurtres aussi sordides que sanglants et mystérieux commencent.

J'ai pris plaisir à retrouver Margot et Octave, qui filent toujours le parfait amour, en tant qu'enquêteurs principaux. David et Jacques (et son humour bien à lui) vont aussi être de la partie. J'ai pris beaucoup de plaisir à tous les retrouver. Leurs interactions sont vraiment savoureuses et Jacques a gardé une petite obsession personnelle assez malsaine, mais qui aura son intérêt...

Très vite, l'enquête piétine, mais amène nos protagonistes à soupçonner une meute de chiens, voire un très très gros spécimen de l'un d'entre eux, comme tendent à laisser penser les marques de crocs et celles de pattes. Mais où un animal de cette taille pourrait-il bien se cacher ? Pourquoi attaque-t-il les gens ? Et pourquoi n'y a-t-il aucune trace des vêtements des victimes ? Ne serait-on pas plutôt face à un dangereux psychopathe qui sait maquiller ses meurtres ?

Très vite, un mystérieux vieil homme irlandais va venir mettre son grain de sel dans l'histoire. Mac Cool est très évasif, mais il semble en savoir beaucoup plus qu'il n'en dit. C'est un personnage qui apporte encore une touche d'humour supplémentaire et que j'ai beaucoup aimé découvrir. Le fait qu'il rende un peu chèvre les autres protagonistes, tout en entretenant une part de mystère, n'y est pas non plus étranger. lol

Nous avons donc là un policier fantastique très bien mené. Le fantastique arrive par petites touches et de heurte en premier à l'esprit cartésien des protagonistes. Il n'est pas du tout envahissant et arrive à son rythme, petit à petit. L'enquête est intéressante, les différentes pistes explorée également et les personnages vraiment savoureux.

Concernant la fin, elle arrive avec maestria, toute en action, et nous donne enfin les réponses à nos questions, et en soulève peut-être une également. J'ai particulièrement aimé le dernier chapitre et la façon dont il est rédigé.

En résumé, nous avons là un policier fantastique qui mêle également mythologie et légendes irlandaises, amour, amitié, beaucoup d'humour (noir ou non), allusions sexuelles, mystère, meurtres sanglants, suspense et un côté décalé. Un savant mélange très bien maîtrisé et addictif qui donne envie de tourner les pages sans s'arrêter. Cyrille Audebert a un style bien à lui et franchement, on en redemande avec le sourire ! ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/un-temps-de-chien-cyrille-audebert-a214429615

Commentaire ajouté par Sophie-581 2022-12-15T20:29:35+01:00

Un policier fantastique sur fond de légende celtes

On retrouve avec plaisir les personnages côtoyés dans L'évangile selon Jacques Lucas. L auteur s est plus concentré sur Margot et aussi Octave en mettant un peu en retrait David et Jacques.

On y retrouve les pointes d humour de l auteur dans une histoire prenante, intrigante et originale.

Un moyen de maintenir le suspens et surtout détourner notre attention de la vérité.

J ai deviné certaines choses mais je n avais pas tout.

J ai adoré cette passerelle avec les légendes, c était super intéressant.

Et que dire du vieil homme mystérieux qui accompagne Margot tout au long de cette aventure.

Et j ai adoré la scène de Jacques Lucas suivant le vieil homme... Mais chut, ouvrez le livre pour découvrir ce qui m a tant plu 😃

Belles lectures à tous

Commentaire ajouté par Zobiz 2022-09-18T16:23:49+02:00

Entre le thriller et le fantastique, vous n'aurez pas à choisir !

4ème livre de Cyrille Audebert et je suis encore scotchée dès le départ.

Merci encore, Monsieur , de me permettre à nouveau de plonger dans vos univers.

J'ai lu, il y a peu , un polar de sa patte : « L'évangile selon Jacques Lucas », le tome 1 d'une trilogie ,que j'avais adoré.

« Un temps de chien » est le tome 2 :

Alors cette fois nous sommes  dans un thriller qui se teinte rapidement d' un univers fantastique, inspiré par les légendes mythologiques irlandaises .

En plus ça se passe en Bretagne,elle même terre de légende par excellence. J'adore.

Le style « Audebert »  est bien là, gouailleur à son habitude. Avec les dialogues dont je ne me lasse pas , tournés dans son style perso : avec des piques, des joutes verbales, avec humour et un brin d' ironie, avec une verve éloquente   .

Sans compter des descriptions de paysages et de personnages affûtés...: je m'installe.

Ce deuxième tome , laisse donc part à un nouveau souffle avec du surnaturel, de la peur, du frisson, de l'angoisse,tout en faisant rire par moments : un mélange étonnant.

C'est aussi un thriller sanglant, avec du glaçant  , mais sans en abuser.

Le tout nous accompagne dans une quête haletante , avec du suspens jusqu'au bout.

Vous serez ébahis , arrivés à l'épilogue!

Résumons : Une femme, puis 2... mortes,, avec des piafs autour( devinez la scène), et pour les piafs, j'en frissonne …Brr...

On trouve également d'autres bizarreries dans ce coin : y a des chats, des chiens et autres bestioles non identifiables tombés du ciel ?, ou alors venus d'où ? tous «  désarticulés encore encastrés dans la pelouse des maisons»

Y en a d'autres ?

C'est quoi ce bazar ?

Et encore tous ces piafs!.....V'là un peu de gore...Pas trop....juste ce qu'il faut pour frissonner...Brr...

Le doute s'installe avec l'angoisse.Et le suspens s'épaissit.

« Et si personne n’était encore en mesure d’expliquer ce qui s’était produit pendant quelques minutes cette nuit-là, on n’entendait malgré tout plus parler que de ça »

Atmosphère, atmosphère! ça commence bien .

Nous retrouvons le peintre David Huxley (devenu enquêteur) et. Jacques Lucas (le détective).

Le lieutenant Margot Baudor avec son collègue Octave Billy , sous le commandement du colonel Travers, sont aussi de la partie.

Pour retrouver les personnages, lire tome 1, « L'évangile selon Jacques Lucas », vous ne le regretterez pas !.

Cette équipe reconstituée pour l'occasion va rechercher une certaine Madame Largentière avec la coopération du légiste Jonquet, qui ne sera pas de trop.

Leur quête va les amener à croiser Calgary, un habitant du village, qui est accompagné d'une mystérieuse jeune femme amnésique , mais aussi à rencontrer un vieil irlandais très étrange.

Un conseil : Faîtes gaffe à.... La Bête ! Choisissez un moment tranquille pour lire et frissonner... Brrr !

Ce mélange détonnant de thriller et de fantastique m'a entraîné dans ses méandres et entièrement ravie, alors n'hésitez pas à succomber à votre tour...

Allez faire en plus un tour dans la bibliographie de Cyrille Audebert.

Vous y trouverez d'autres titres qui vous plairont aussi avec tous les univers différents qu'il a créés..

Zobiz

Commentaire ajouté par Mcadam 2022-08-29T14:08:28+02:00

Après avoir fait connaissance avec les différents personnages, aussi incongrus que surprenants, l'histoire me plonge dans deux de mes thèmes favoris, à savoir une enquête policière, qui va donner du fil à retordre aux protagonistes, et la mythologie celtique, l'auteur nous concoctant un savant mélange des deux, le tout agrémenté de touches d'humour.

Dès lors, nous sommes happés dans un véritable tourbillon, les événements et rebondissements se succédant, pour nous emmener vers une fin un peu cocasse.

Conclusion

Une lecture aussi plaisante que surprenante. L'auteur sait manier la plume pour nous faire à la fois frémir face au danger, déglutir lors de la découverte des cadavres ou sourire en lisant certains dialogues !

C'est un choix délibéré de ne rien vous dévoiler de l'intrigue, si vous aimez être surpris, foncez, ce livre est pour vous.

Note personnelle

Certains passages de ce roman policier fantastico-mythologique ne sont pas à recommander aux âmes sensibles...

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2021-09-24T17:36:50+02:00

Un policier, oui mais pas que ! Du fantasy Fantastique.

Un très bon mélange qui a fait que j'ai eu du mal à le laisser.

L'histoire est captivante, intense, intéressante et on ne s'ennuie à aucun moment. Pas de temps mort.

Petit bémol, la fin n'est pas assez développée, trop rapide.Dommage.

Les personnages sont attachants, surtout le couple de flic qui m'a énormément touchée.

Le plus : le ton décalé et une bonne dose d'humour second degré.

Je recommande sans hésitation.

Commentaire ajouté par Prunele 2021-09-09T01:43:11+02:00

Un curieux mélange entre le "policier" annoncé et le "fantastique" qui se dégage de l'oeuvre. Le fantastique est présent au même titre qu'une influence. Bien loin d'être un point péjoratif, on sent que l'auteur aime les joutes verbales.

Une pie retrouve par hasard un corps inanimé, décide d'en grignoter un morceau avant que le reste des volatiles ne se jettent dessus. Vous me direz, ce petit résumé ne laisse rien présager de la suite et vous avez raison.

L'histoire est de manière générale assez légère prenant pour notre plus grand plaisir (ou du moins pour mon plus grand plaisir) racine dans les mythes irlandais. L'atout principal de ce roman est sa manière de conjuguer mythes et XXème siècle sans que cela ne choque. En effet, l'histoire se déroule dans une atmosphère de thriller surnaturel. L'auteure a l'art et la manière de dissimuler le danger pour mieux le faire surgir lorsqu'on ne s'y attend le moins !

Les personnages sont bien réalisés, tant et si bien que l'on ignore qui est le gentil, qui est le méchant et pourquoi , sont-ils tous méchants ? Bill et son duo de détectives privés savent conservés leur sens de l'hours quoiqu'il advienne.

Un bel hommage à ces coins de Bretagne, que les ténèbres envahissent peu à peu, que l'on a jamais vus et qui savent parfaitement donné lieu à des "thrillers" exaltants. Le rythme est juste comme il faut, nous laissant le temps de digérer les informations sans pour autant nous noyer sous un foultitude d'indices que nous n'aurions décemment pas pu voir.

Entre le thriller et le fantastique, à recommander sans hésitation !

Un temps de chien

• France : 2009-02-06 - Poche (Français)

Khiad le place en liste or
2023-06-30T22:36:08+02:00
Lina-62 l'ajoute dans sa biblio or