Un temps égaré

Description ajoutée par x-Key 2015-05-29T20:28:57+02:00

À la suite d'une crise de démence, consécutive à la tentative de suicide de l'une de ses maîtresses et du départ de son épouse, Eric Meyer, un homme d'affaire égoïste, odieux et cocaïnomane, se retrouve interné dans un hôpital psychiatrique. Ses confrontations avec des patients et dialogues avec un psychiatre, le docteur Robert Kaplan, le poussent à révéler une mémoire parentale, ancienne et douloureuse, qui coïncide avec celle du médecin. Or, si le premier a tenté d'éradiquer le passé de ses parents, au risque de la folie, le second en a fait un instrument de sagesse et de connaissance de soi et des autres.

Très intelligemment construit, subtilement drôle, ce roman qui frôle le thriller psychologique, nous fait découvrir la multiplicité des méthodes qu a l'être humain d'utiliser ou de subir, de manière consciente ou non, son passé familial et de tenter d'échapper à lui-même.

Au centre de ce « temps égaré », l'hôpital psychiatrique est le lieu de toutes les expériences et de toutes les renaissances.

Un temps égaré est un livre qui fait du bien ; un baume qui enseigne que la relation à l'autre reste, et quel que soit le degré de l'égarement, toujours possible.

Extrait ajouté par LillyOrenda 2015-02-23T21:22:48+01:00

L'âme humaine? Une chose de trop et nous nous retrouvons dans la marmite des réducteurs d'âmes, avec une toute petite âme de rien du tout, torturée par des bêtises. Cassés, brisés. De tous petits destins mis en pièce par des petites histoires, des saletés du hasard ou de l'imbécilité humaine.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-05-02T01:57:18+02:00

Eric Meyer, homme méprisant, va se retrouver dans un centre psychiatrique après s'être retrouver au bord du gouffre. Mais avec l'aide du docteur Robert Kaplan, il va se replonger dans son enfance afin de trouver un sens à la vie. Premier livre de l'auteure, "Un temps égaré" est une histoire bouleversante saupoudrée de touches d'humour. J'ai beaucoup aimé cette relation entre le psychiatre et le patient, les détails qui nous permettent de rentrer dans l'ambiance du milieu psychiatrique.

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-10T21:20:00+02:00

C'est le premier roman de l'auteur. Je suis impressionnée car ce roman est délicieusement abouti. Et nous procure une multitude d'émotion. Le personnage principal, Eric Meyer, est un type odieux, exécrable, abject ..On peut trouver une ribambelle de mot qui le défini. Et pourtant, malgré tout lorsqu'il se retrouve brisé, qu'il laisse paraître l'enfant qu'il était, on se dit que personne de mérite d'être détesté à ce point. Voila, ce livre parle d'une blessure camouflée sous une carapace de haine d'autrui, d'une confrontation aussi entre un psychiatre et son patient. Tous les deux ont une façon différente de réagir face à l'héritage de la seconde guerre mondiale. Oui, je parle bien de la guerre qui a toujours des effets sur les enfants, petits enfants de déportés. Même s'ils n'ont pas connu à proprement parlé les horreurs, ils subissent le devoir de mémoire.

Un temps égaré

• France : 2014-01-29 (Français)
  • France : 2015-06-09 - Poche (Français)