Un thé chez Confucius

Description ajoutée par Joyeux-Drille 2015-02-27T23:32:16+01:00

Qui fait disparaître la population de King-tchao, magnifique capitale de la dynastie précédente, à présent dévastée ? Bao Tcheng, inspecteur itinérant de Sa Majesté, part à la découverte des mille et un secrets de cette ville mystérieuse, assisté de sa fidèle gouvernante, la courageuse tante Ma, et de son lieutenant, un barbare à la toison de feu. Il ignore que cette enquête dans les tréfonds du sol chinois, jalonnée de rencontre stupéfiantes, le laissera changé pour le reste de sa vie.

Avec cette évocation de l'empire Song du XIème siècle, Frédéric Lenormand décrit une Chine qui voudrait oublier son histoire, mais se voit sans cesse rattrapée par ses vieux démons et refuse d'admettre qu'elle ne peut construire son avenir sans se réconcilier avec son passé.

Dans la ligné du juge Ti, voici la première enquête du juge Bao, où l'auteur perpétue la tradition du roman de wuxia : des personnages hauts en couleur, pris dans une succession ininterrompue de péripéties, une pointe de magie, beaucoup de mystère, des combats héroïques et des pérégrinations impressionnantes à travers l'Empire du Milieu.

Extrait ajouté par Whale 2015-03-04T14:43:31+01:00

Laisse les gens normaux périr de faim dans le caniveau et remplis-toi la panse grâce à la bêtise humaine. Si tu étais comme tout le monde, on t'aimerait mieux, mais on te nourrirait moins.

Commentaire ajouté par TDom 2023-02-07T22:49:26+01:00

Tres bien écrit plein de sagesse et de poésie

Commentaire ajouté par Whale 2017-06-27T13:13:49+02:00

Après le Juge Ti, voici le juge Bao. Ici nous nous trouvons sous l'empire des Songs, où la Chine vit des moments de crise et de désorganisation.

À la différence des enquêtes du juge Ti, l'enquête du juge Bao est faite d'aventures et de hautes péripéties. Avec bien sûr de l'humour, teinté d'ironie, de mystères et de situations cocasses.

Bao est accompagné de tante Ma (sa mère) et de Goji, son lieutenant à la tignasse rousse (ce qui lui vaut l’appellation de démon). En tant qu'inspecteur itinérant (comme le juge Ti), le juge Bao part exercer ses fonctions à la capitale de King-Tchao. Il y découvre bien de sombres mystères et secrets.

Entre un peuple entier (avec son empereur) vivant sous terre, la rencontre avec "Confucius", des fonctionnaires corrompus, des envahisseurs, ... Autant dire que Bao Tcheng n'aura pas une minute pour se reposer à son arrivée.

Tout comme ses autres romans avec le juge Ti, l'auteur nous offre en fin de page quelques faits historiques pour nous permettre de nous situer dans le contexte. Ainsi qu'une brève description du parcours du juge Bao.

Le côté historique et culturel du roman est toujours aussi appréciable. Cela nous permet de nous situer dans l'histoire.

Un roman rafraîchissant et amusant, qui m'a véritablement conquis, tout comme les aventures du juge Ti.

A conseiller aux amateurs de l'humour pince-sans-rire du sieur Lenormand. Une nouvelle série asiatique où l'on découvre un nouvel enquêteur, à la fois proche et très différent du juge Ti. Tout comme l'époque, d'ailleurs. Un roman qui se lit comme un vaudeville, à déconseiller aux claustrophobes...

Un thé chez Confucius

• France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Whale le place en liste or
2017-06-27T13:14:09+02:00