Un tourbillon de sable et de cendre

Description ajoutée par carohem 2022-04-01T13:13:20+02:00

Florence, 1933. Alors qu’Angelo Bianco arrive tout juste d’Amérique après le décès de sa mère, ce sont la gentillesse et les plaisanteries de son amie Eva Rosselli qui lui redonnent le sourire. Bien que d’origines et de confessions différentes, les deux enfants grandissent comme frère et sœur, avant que leurs sentiments ne se transforment en amour. Pourtant, devenu adulte, Angelo choisit la prêtrise : une décision qui met un terme à une complicité de plus de dix ans. Rome, 1943. Quand les nazis s’installent en Italie, Eva risque l’arrestation et la déportation. Fuyant désespérément la Gestapo, elle n’a pas d’autre choix que d’oublier sa peine et sa rancœur. Seuls Angelo et les réseaux catholiques peuvent lui venir en aide. Mais cette proximité retrouvée réveille en elle des sentiments douloureusement enfouis. Quant à Angelo, est-il prêt à risquer sa foi pour sauver Eva ?

Extrait ajouté par micaroval 2022-10-10T22:39:48+02:00

La peur est une chose étrange. Elle se fixe à la poitrine, elle pénètre la peau, les couches de chair, de muscle et d’os, et s’accumule dans un trou noir de la taille de l’âme, elle prive la vie de joie, de plaisir, de beauté. Mais pas d’espoir. L’espoir, lui, résiste à la peur, et c’est cet espoir qui rend possible de continuer à respirer, à marcher, qui permet chaque minuscule acte de rébellion, même si cette rébellion consiste à simplement rester en vie.

WOW WOW WOW!

Qu’est ce que j’ai pu adorer ce roman! C’est la première fois que je découvre Amy Harmon et j’ai été tout simplement CONQUISE. « Un tourbillon de sable et de cendre » est un roman bouleversant, inspirant et poignant qu’on n’arrive pas à lâcher jusqu’à la dernière page. J’ai été emportée par l’histoire d’Eva et Angelo du début à la fin. J’ai adoré suivre leur évolution. La plume d’Amy est tellement touchante et poétique! Les 100 dernières pages j’ai pleuré à chaudes larmes. Je ne voulais plus quitter les personnages. Outre le fait que j’ai adoré l’histoire d’Eva et Angelo, j’ai aimé découvrir un autre aspect de la seconde guerre mondiale. Amy Harmon nous transporte en 1940 au coeur de l’Italie. On voit la situation dégénérer et les personnages se retrouver dans un enfer sans fin. J’ai beaucoup aimé découvrir les traditions juives et leur histoire. Le côté religion ne m’a pas du tout posé problème dans ce roman, bien au contraire, j’ai trouvé que cela enrichissait l’histoire et ca nous aidait en tant que lecteur de mieux comprendre les événements de l’époque. Je n’ai jamais lu un livre de la sorte sur la seconde guerre mondiale et je sais que c’est un livre que je vais garder dans ma tête pendant très longtemps. Ce livre est un énorme coup de coeur, c’est un livre riche en émotions et l’histoire est tout simplement sublime. Un roman qui vous laissera sans mots!

Commentaire ajouté par Audryx 2023-11-02T14:55:48+01:00

J'ai vraiment fondu pour cette histoire. J'ai mis un petit peu de temps à me plonger dans le récit car l'autrice nous place les bases de la relation entre nos protagonistes mais ensuite, quelle réussite.une plongée sans concession dans les affres de ce conflit avec nombre de détails historiques dont l'autrice à pris soin de se renseigner. Pour ma part ce fut une vraie immersion en temps de guerre avec ses abominations dont on devrait tous avoir une piqûre de rappel de temps en temps je pense. La plume de l'autrice m'a de nouveau ravie car elle ne nous épargne jamais mais avec une pudeur et une délicatesse qui lui sont propres et qui donne un vrai sens à toute situation qu'elle relève de la cruauté, de la sensualité, c'est magique. Et cette histoire d'amour, de toute beauté, bouleversante, ce fut un grand moment d'émotion. Merci à Amy Harmon pour cette lecture et vivement un autre récit au cœur de l'Histoire car elle réussit ce travail avec brio.

Commentaire ajouté par anbowe 2023-07-18T22:24:07+02:00

C'est une lecture a la fois magnifique et terrible. J'ai eu beaucoup de mal a lire la première moitié du livre, connaissant d'avance ce qui allé se passer. La deuxième partie est totalement addictive

Commentaire ajouté par BeautyP 2023-05-14T09:00:44+02:00

Ce roman m'a permis d'en apprendre davantage sur cette partie de la Seconde Guerre mondiale que je connaissais peu : l'Occupation en Italie et la place de l'Eglise dans la protection des juifs et opposants au régime. J'ai été subjuguée par la richesse du contenu historique, la place des détails sans que cela ne soit long à la lecture.

On ne voit pas les pages défiler et c'est si plaisant.

Au-delà du fond historique, l'auteure nous propose une romance qui nous apporte de l'espoir, de la douceur et de la tendresse qui nous aide à supporter les passages tristes et violents du roman.

Commentaire ajouté par Nymphae 2023-04-26T19:33:34+02:00

J’ai adoré ce deuxième roman que je découvre de l’auteure!

J’ai pourtant été fort sceptique au début de l’histoire quand, me rendant compte que ca parlerait de la Shoah, je le suis rendue que j’allais entendre une enième qui parle de ces faits odieux… Sauf que cette fois-ci, cela se passerait en Italie, sous Mussolini… Pan de l’Histoire qui m’était inconnue!

Et finalement j’ai été agréablement surprise par le déroulé de cette histoire! Celle-ci mêle religions, cultures, traditions, Histoire, amour, héroïsme,… Ce livre m’a complètement transportée au point de ne plus vouloir quitter les personnages! Ce que j’adore également avec cette auteure, est qu’elle prend des faits réels qu’elle romanise mais qui ainsi, nous apprend quand même des parties d’Histoire pour ceux qui, comme moi, ne les connaissent pas!

Un vrai coup de coeur !

Ce roman nous transporte au cœur d’une Italie impactée par la Seconde Guerre mondiale. La plume de Amy Harmon nous dépeint avec brio le destin glaçant des juifs italiens poursuivis, raflés et déportés, un aspect de cette guerre que je ne connaissais pas. L’autrice s’attache également à nous faire découvrir avec le plus de justesse possibles les traditions juives et catholiques, sans que la religion ne prenne le pas sur le reste de l’histoire.

Eva est une jeune femme volontaire et brillante, qui rêve d’Angelo depuis son enfance. Malheureusement, ce dernier est promis à un avenir déjà tracé au sein de l’église catholique. Leurs histoires pourtant liées, ils vont se battre l’un pour l’autre, pour survivre et s’aimer malgré le destin qui tente vainement de les séparer. L’intrigue est bouleversante, haletante et sur la fin, il m’était difficile d’arrêter de lire.

Juste... Waouh ! Que pourrais-je dire d'autre ?

Ce roman est incroyable, déstabilisant, tragique, rempli d'espoir, tellement criant de vérité.

J'ai eu envie de pleurer un nombre incalculable de fois durant ma lecture.

J'ai savouré chaque phrase, chaque lueur d'espoir que je voyais percer dans cet horizon ténébreux.

La lecture est difficile, du moins si vous êtes sensible au sujet abordé. Ici, il est question de la seconde guerre mondiale et de la condition des Juifs. Vous vous doutez bien que ce n'est pas rigolo...

Nous suivons deux personnes : une Juive et un prêtre catholique. Ils s'aiment, mais aucun avenir n'est possible pour eux. Angelo, le prêtre, va tout faire pour protéger Eva, la Juive.

On sent que l'autrice a choisi chacun de ses mots avec délicatesse et subtilité. L'émotion est palpable et nous emporte à chaque chapitre.

Le lecteur n'est pas épargné par l'horreur qu'a subie le peuple italien (Juifs et non juifs...).

Pour moi, ce roman est incroyable et j'applaudis l'autrice d'avoir réussi à transmettre autant d'émotions dans ce livre.

Commentaire ajouté par FloSham 2022-10-23T02:20:45+02:00

Pas envie de le lire: 2e guerre mondiale

Que de plaisir de lire le prochain roman de la célèbre auteure Amy Harmon, lu en lecture commune avec les abonnées instagram des éditions Charleston. Ayant adoré : "Ce que murmure le vent", j'ai encore plus adoré celui ci cela change de nous faire voir les horreurs qu'il y à eu en Italie.

L'histoire se déroule à Florence dans l'Italie des années 40.

On y retrouve Angelo, orphelin qui à grandi dans la famille d'Eva et ils sont inséparables, elle lui jouait du violon, dansait pour lui. Et pourtant, quand il a choisit de devenir prêtre ils ne se sont jamais revus. Ce qu'elle ne lui à jamais pardonner.

Sauf que les nazis débarquent en Italie, Eva étant juive va devoir tout faire pour cacher son identité. Risquant la déportation, Angelo va tout faire pour la sauver. Il fait parti d'un réseau de résistants catholiques, il est prêt à tout pour elle, mais sera t'il assez pour la sauver?

Conclusion :

J'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, émouvante tout au long du livre, du suspens, des rebondissements, des personnages très attachants. Plus les jours passaient plus j'étais impatient de me replonger dans le livre. J'adore la plume de l'auteure si addictive.

Si vous aimez ce genre de livre où l'auteure nous montre les horreurs passées dans l'Italie des années 40, où les deux personnages principaux font tout pour sauver leur peau c'est ce livre qu'il faut lire.

Un livre que l'on oubliera pas de si tôt que je relirais surement plus tard tellement cette auteure à une plume si addictive.

Encore une pépite de cette auteure même si le récit est bouleversant et d'une grande atrocité à certains moments.A lire absolument.

j'adore cette auteur et franchement je ne l'attendais pas dans ce registre. elle aborde la grande guerre, en italie , parmis la communauté juive. le sujet est grave, mais bien traité. son ecriture est fluide, comme toujours, et toujours aussi agreable a lire;

j'ai fremis, j'ai angoissé pour les heros, j'ai ete prise avec eux dans les tourments de cette guerre.

Un tourbillon de sable et de cendre

• France : 2016-12-01 - Poche (Français)
  • France : 2022-09-27 (Français)
  • USA : 2016-10-25 (English)

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-05T18:24:53+01:00
Audryx l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-02T13:32:42+01:00

• From Sand and Ash - Anglais