Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 708
Membres
1 007 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un tout petit monde



Description ajoutée par Lili-Prune 2018-09-28T15:47:16+02:00

Résumé

L'ère du campus global est arrivée et avec elle la mode du congrès. Celui de Rummidge, par exemple, où nous retrouvons notre vieille connaissance, Philip Swallow (Jeu de société et Changement de décor) ainsi que le bouillant Américain Morris Zapp. Sans compter deux jeunes universitaires brillants : la ravissante Angelica Pabst, dont tout le monde cherche à s'attirer les bonnes grâces, et le naïf Persse McGarrigle qui n'a jamais entendu parler de structuralisme et qui compte bien sur elle pour l'initier !

« Un tout petit monde est un des livres les plus amusants et les plus férocement hilares publiés au cours du siècle dernier. Lodge a inventé avec ce livre le picaresque académique. Comme tous les grands livres, il ne présuppose pas la connaissance d'une société : il la procure. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 95 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lili-Prune 2018-09-28T15:45:33+02:00

« C'est la pause-déjeuner », dit Cheryl qui avait une drôle de façon de marcher : elle levait les genoux très haut et reposait ensuite ses pieds sur le sol délicatement et posément comme un poney de cirque. Elle avait une démarche qui semblait énergique et pourtant elle n'avançait pas très vite ; cette allure saccadée faisait ballotter joliment ses cheveux blonds sur ses épaules et aussi certaines autres parties de son anatomie. Elle avait un léger strabisme qui donnait à ses yeux bleus un petit air mobile et ingénu qui n'était pas dépourvu de charme.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Positon 2024-02-09T04:43:35+01:00

Ce livre est un chef-d'oeuvre. L'humour anglais dans ce qu'il a de meilleur. J'ai dû arrêter de le lire dans les transports en commun, car mes voisins croyaient que je me moquais d'eux quand j'essayais d'étouffer mes rires. Embarrassant. Le préface écrite par Umberto Eco - excusez du peu - pour l'édition italienne, et heureusement insérée dans toutes les autres traductions, dit déjà tout. Je ne vais pas la recopier ici, je laisse les futurs lecteur la découvrir. Alors que dire de plus ? David Lodge est intelligent et cultivé, et pratique un humour intelligent et cultivé, et furieusement drôle. Il présente tout un panel d'universitaires spécialisés en littérature anglaise, qui voyagent de colloque en colloque, se croisent à maintes reprises, discutent littérature mais pas que. Sous le vernis de leur professorat et de leurs diplômes, l'auteur nous décrit des individus obsédés par l'argent et le sexe, le désir effréné de reconnaissance professionnelle, toutes quêtes contrariées lamentablement dans un déluge de déconvenues aussi drôles que pathétiques. Tous les universtaires du monde entier ont lu ce livre, et certains je pense ont dû rire jaune, tant David Lodge qui, quand le roman est sorti, faisait partie du même corps, était bien renseigné et pratique dans le roman un humour incisif et cruel.

Ce roman fait partie d'une trilogie, dont Un Tout Petit Monde constitue le deuxième opus. Mais on peut très bien lire ce livre sans avoir lu le premier, et il n'est pas indispensable de lire le suivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moriclo 2023-09-04T12:27:26+02:00
Or

David lodge dépeint un monde absurde et fait une satyre de la sphère intellectuelle et universitaire, qui m'a fait me beaucoup rire. L'histoire tire parfois en longueur, mais c'est tellement bien écrit, que j'arrive à tout pardonner à l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-10T10:35:17+02:00
Lu aussi

Amis lecteurs qui ouvrez ce livre, accrochez-vous !

J'apprécie beaucoup la plume de David Lodge et pourtant, j'ai failli abandonner cette lecture plus d'une fois. La raison ? Les 200 premières pages, qui semblent interminables et au cours desquelles je me suis souvent demandé où Lodge voulait en venir... Pourquoi tous ces détails sur les colloques des professeurs d'université ? Qui se soucie du contenu des communications qu'ils y donnent, puisque le roman est censé être humoristique ?

Malgré tout, je me suis accrochée, et au final, ce roman valait bien la peine d'être lu jusqu'au bout.

En effet, une fois passées la présentation des (nombreux) personnages et du système universitaire "moderne" (l'intrigue se déroule durant les années 70), l'intrigue se met enfin en place. Les relations entre les différents protagonistes des colloques font enfin sens et certains d'entre eux se retrouvent plongés dans des aventures très intéressantes à suivre (c'est notamment le cas de McGarrigle, Zapp et Swallow).

Les descriptions des différents colloques elles-mêmes deviennent amusantes à suivre : sans doute parce que, petit à petit, à force d'être immergé dans le récit de Lodge, on s'habitue à ce "Tout petit monde" très spécial qui réunit les professeurs de langues et littérature.

En tant que fan de Lodge, je ne suis donc finalement pas déçue de cette lecture (contrairement à mon pronostic initial). Mais je ne suis pas certaine que des lecteurs peu habitués au style de l'auteur apprécieraient ce roman.

A tenter si vous souhaitez tester votre patience !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TORTLE222 2016-08-31T13:49:20+02:00
Pas apprécié

Je suis allée jusqu'à 30 pages et vraiment non ce n'était pas possible ! Vu la préface et l'énorme côté hilarant et bien en toUT cas je n'en n'ai pas vu une ligne...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bioki 2011-11-29T19:21:21+01:00
Argent

Un écrivain anglais à connaître David Lodge .C'est très amusant à lire.

L'auteur, lui-même professeur de littérature, se moque de tous ces éminents universitaires qui se prennent au sérieux et qui courent les congrès à travers le monde. Et pour notre plus grand bonheur ce livre a été suivi par deux autres, basés sur les même personnages, et tout aussi réussis; 'Un si petit monde' et 'Jeux de société'.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath56 2010-11-05T20:57:17+01:00
Bronze

" Irrésistible de drôlerie, réaliste jusqu'à la cruauté, le livre de David Lodge est surtout délicieusement mais parfaitement méchant comme savent l'être les œuvres des grands moralistes... " Patrick Raynal, Le Monde

Afficher en entier

Date de sortie

Un tout petit monde

  • France : 2004-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Lordork l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-30T14:59:15+01:00
moriclo l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-04T12:25:53+02:00
Trini l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-06T09:18:55+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-27T16:34:58+02:00

Titres alternatifs

  • Small World - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 95
Commentaires 6
extraits 5
Evaluations 16
Note globale 7.07 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode