Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Laurie67 2016-03-29T21:27:06+02:00

Déclaration de Marie Claude, seule survivante ayant témoigné au procès de Nuremberg, face aux accusés:

"Regardez-moi bien, car à travers mes yeux des milliers d'yeux vous regardent, et, par ma bouche, des milliers de voix vous accusent".

Afficher en entier
Extrait ajouté par Naidy 2023-07-17T22:13:54+02:00

La plupart des 2 000 hommes que l'abbé Stock accompagna au poteau d'exécution affrontèrent la mort, écrirait-il plus tard, avec un courage exceptionnel, refusant d'avoir les yeux bandés, silencieux, méprisants et forts.

Afficher en entier
Extrait ajouté par MoonBear 2022-04-26T11:46:44+02:00

Ce que Charlotte, Marie-Claude, Adélaïde et les autres Françaises toujours détenues à Ravensbrück avaient parfaitement compris, c'était qu'une course était lancée entre les Allemands, déterminés à détruire toutes les preuves de leurs atrocités, et les prisonnières, déterminées à survivre jusqu'à la Libération, qu'elles savaient proche. Dans cette dernière bataille pour la survie, elles renouvelèrent d'efforts pour se protéger les unes les autres.

Afficher en entier
Extrait ajouté par MSNordlys 2021-05-01T09:33:29+02:00

Collaborer avec les Allemands? Pensez à Voltaire...

Un vrai aryen doit être blond comme Hitler, mince comme Göring, grand comme Goebbels, jeune comme Pétain, et honnête comme Laval

Afficher en entier
Extrait ajouté par MoonBear 2018-12-09T14:57:20+01:00

D'humeur de plus en plus hostile et moqueuse, ils opéraient en racontant des blagues. "Collaborer avec les Allemands ? disait l'une d'entre elles. Pensez à Voltaire... Un vrai Aryen doit être blond comme Hitler, mince comme Göring, grand comme Goebbels, jeune comme Pétain et honnête comme Laval."

Une autre commençait par la question : " Vous savez ce qui s'est passé ? À 21h20 un Juif a tué un soldat allemand, lui a ouvert la poitrine et mangé le cœur ! Impossible ! Pour trois raisons. Les Allemands n'ont pas de cœur. Les Juifs ne mangent pas de porc. Et à 21h20, tout le monde écoute la BBC."

Afficher en entier
Extrait ajouté par Laurie67 2016-03-29T22:03:25+02:00

Du dehors, je suis un vivant parmi les vivants. Mais je ne suis pas vivante. Je suis morte à Auschwitz et personne ne le voit.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Laurie67 2016-03-29T21:55:52+02:00

Les survivantes se sentaient maintenant plus sages car elles avaient compris les profondeurs dans lesquelles un être humain pouvait tomber, mais aussi jusqu'où il lui était possible de s'élever.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Laurie67 2016-03-29T21:22:27+02:00

Le problème encore plus difficile à aborder était de savoir où situer la ligne entre la violence légitime et illégitime en temps de guerre.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Laurie67 2016-03-29T21:17:23+02:00

Déclaration du procureur général lors de l'ouverture du procès de Nuremberg en 1945:

"Les méfaits que nous avons à condamner et à punir, font preuve d'une telle infamie et ont été si nuisibles que la civilisation ne pouvait se permettre de passer outre, parce qu'elle ne pourrait continuer à exister si jamais ils devaient se répéter".

Afficher en entier
Extrait ajouté par Laurie67 2016-03-28T18:48:33+02:00

Le 22 avril, les trente Françaises restantes furent convoquées dans les bureaux, placées en rangées de cinq et informées qu'elle allaient prendre une douche. Pour les survivantes d'Auschwitz, la douche ne signifiait qu'une seule chose. Mais près d'elles se tenaient des hommes et elles apprirent que plusieurs camions de la Croix-Rouge étaient arrivés pour évacuer les Français. Elles eurent du mal à y croire. Plus incroyable encore, lorsque les SS tendirent aux femmes du pain moisi pour le voyage, les officiers de la Croix-Rouge ordonnèrent aux Allemands de le remplacer par leur propre pain, bien meilleur - et les SS obéirent. Lentement, pleines d'incertitudes et d'appréhension, les femmes s'approchèrent des camions et grimpèrent à bord. Elles ne découvrirent que plus tard qu'elles avaient eu la vie sauve uniquement parce que les lignes téléphoniques étaient coupées et que le message d'Hitler ordonnant l'extermination des femmes n'avaient pas pu être transmis. Elles étaient en vie, Marie-Élisa, Madeleine, Simone, Germaine et les autres; et elles rentraient chez elles, à travers un pays en ruine et sous les bombardements. Mais aucune ne savait ce qu'elles trouveraient en arrivant, ni ce qu'elle ressentiraient.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode