La Toile aux alouettes, Tome 2 : Un trop grand silence - La Virgule

n cette veille de Noël, Paris sombre dans la stupeur : la mort frappe à six reprises, en six lieux de la capitale, sur un intervalle de six heures. Entre les résidents d'une maison de retraite huppée qu'une main assassine a empoisonnés, et des squatters qu'on a sciemment ensevelis dans l'explosion d'un immeuble sordide, pas de dénominateur commun. Pour le duo d'enquêteurs, la Carpe et la Virgule, privé et flic aguerris, c'est l'impasse : quel est le mobile du ou des tueurs ? Quelle est la logique de cet enchaînement macabre ? Le flair de l'un et le pragmatisme de l'autre ne semblent pas suffire à dénouer l'écheveau de cette singulière affaire. Doivent-ils pour autant se fier aux allégations du mystique César ?

Pour ce second tome avec le duo des "concertistes" composé de Bastien, la "virgule", un flic, et de Pierre, la "carpe", un ancien flic devenu détective privé, Lou Valérie Vernet nous offre du grand spectacle et surtout énormément de réflexions. Car c'est à l'intérieur des profondeurs de l'âme humaine qu'il va falloir trouver les réponses. "L'Inclus", la force à l'oeuvre dans le cerveau de Pierre la carpe va finir par le comprendre. Nous sommes à Paris et à 6h d'intervalles 6 attentats vont avoir lieu. Nous sommes à la veille de Noël et Paris vit alors calfeutrée dans la terreur. Ces attentats ne sont pas anodins : à la bombe, par empoisonnement..., les méthodes sont variées et touchent un abri pour SDF, un centre pour jeunes handicapés, une prison, un EHPAD, un hôpital psychiatrique, un immeuble où vivent des immigrés. Est-ce l'oeuvre d'un seul homme ? Cela paraît impossible à la Carpe. Un coup monté par plusieurs personnes ? En tout cas ces attentats semblent toucher les "inutiles" ou les oubliés de la société. Alors que Bastien la virgule est sur les dents et doit panser ses blessures avec sa compagne, la Carpe va faire la connaissance d'une belle galerie de personnages. L'auteure met en effet un peu de côté ces concertistes pour faire la part belle aux personnages secondaires. L'on va voir quelles conséquences ces attentats meurtriers vont avoir sur les survivants et c'est tout simplement très émouvant. Cela me trouble toujours un peu que les héros principaux soient moins mis de côté mais le point de vue et les émotions des victimes, qui sont souvent mises de côté,trouvent ici toutes leurs forces. Après avoir refermé le roman je me suis rendue compte que j'étais presque en apnée et j'ai poussé un grand soupir. Quel suspense mais surtout que d'émotions, de moments intenses, de la colère, de la tristesse et tellement d'autres émotions encore qui m'ont traversée. Lou Valérie Vernet sait mettre en scène des personnages incroyables, ah César !, et c'est avec passion que nous les suivons. Et la réponse finale ! J'ai dû relire plusieurs fois certaines pages tant cela m'a semblé incroyable, incompréhensible et pourtant, il y a tellement d'humanité blessée, à bout et désespérée derrière tout cela. A cet égard, le sort de la journaliste m'a laissée pantoise. Pourtant la vie continue. C'est aussi cela la force de ce roman : la résilience, la solidarité et pour la Carpe, la compréhension, enfin, qu'il ne peut vivre éternellement en ermite. Un très beau roman policier, qui au-delà de l'intrigue, nous montre des gens humains, tellement humains qu'on ne peut qu'être ému par leurs sentiments.

Je remercie chaleureusement les Editions M Plus Marc Duteil pour l'envoi du roman de Lou Valérie Vernet.

Elle prouve qu'elle est une grande auteure. Ce roman est magistral, les personnages sont hauts en couleur, et l'histoire est hors norme.

Dés les premiers chapitres , elle nous entraine dans le tourbillon de son histoire. Comme dans tous ses romans , mais plus encore dans celui ci, elle décortique la psyché, le vécu, l'environnement avec justesse, et sans fioritures. J'ai eu au début, un petit moment de frayeur, n'ayant pas lu "la toile aux alouettes" , je pensais que j'allais me perdre, ne pas comprendre la lecture de ce livre .

Je me suis laissée envouter, elle a l'art et la maniere de tenir en haleine ses lecteurs du début au jusqu'au dénouement final une fin en apothéose, que je n'ai pas vu arriver.

Chaque personnage a un rôle important à jouer , donnant plus de piment dans cet univers.

La veille de Noel, la capitale subit des attiques dans 6 lieux différents. Les personnages, vont décrire leur façon de voir ,de parler de comprendre, ces actes odieux, un ressenti différent, un vécu totalement différent. Ce qui nous mène dans une intrigue, un suspens extrêmement prenants, captivants.

Il y a une grande fluidité dans cette lecture, les pages se tournent ,et le mot arrive, on se dit déjà, évidement ce roman se se déguste pas mais se dévore sans modération. Je me suis sentie dans le monde de RJ ELLORY, par son écriture, tout en sensibilité, subtilité en brin poétique.

A travers ce livre , elle souhaite nous faire prendre conscience de la gravité de ces actes meurtriers, de tous les fanatiques de toutes religions. Un sujet qui est encore d'actualité ;Un roman d'espoir, le souhait que tout cela sera éradiqué une ode à la vie, une ode à l'amour.

L'auteure m'a complétement hypnotisé, dans cet univers de noirceur. Un rythme qui monde crescendo, des indices qui s'imbriquent au fur et à mesure de l'histoire.

Il m'est difficile de faire un retour d'un tel chef d'oeuvre , et oui pour moi ce roman est un chef d'oeuvre.

Tout est bon , la thématique, la lecture et l' écriture.

Un des meilleurs livres de l'auteure. Je ne vous dirais que cela, achetez absolument ce roman, je vous le recommande à cent pour cent.

Bravo Lou Valérie Vernet pour ton talent , pour ce livre, je suis encore sur mon nuage

La grande force de ce livre, c'est l'écriture, forte, émouvante et parfois poétique dans ses descriptions. J'ai lu le 1er tome qui déjà avait cette force d'écriture, mais avec une ligne thriller. Celui-ci est plus inclassable, un polar noir, mais plus que cela. Un roman qui tend vers la littérature blanche. Une introspection sur le ressenti de toute une galerie de personnages avec des parcours de vie chaotiques, qui se retrouve impliqué de près ou de loin dans des actions qui terrorise le tout Paris la veille de Noël. De très courts chapitres apporte un rythme soutenu et sans temps morts. L'histoire construite comme un puzzle prend forme au fil des pages. Un roman chorale qui nous donne le point de vue de chacun des personnages avec leurs doutes et leurs blessures. Un histoire qui ne laisse pas indifférent.