un trou dans le grillage

Description ajoutée par siegrid 2011-11-22T21:09:16+01:00

Le village de Courquetaines est un village comme les autres... ou presque, puis-qu'il y a la zone, férocement gardée par un cordon de gendarmerie. Au-delà de cette zone interdite, il y a un grillage. Que cachent toutes ces barrières ? Un pays mystérieux ? Un prisonnier redoutable ? Un jour, Grison et son amie Prune découvrent un trou dans le grillage...

Extrait ajouté par Lyran 2017-08-21T20:00:40+02:00

Rafistole n'avait jamais grand-chose à faire. La commune l'employait à faucher l'herbe par-ci par-là et le logeait gratis dans une vieille bicoque à la sortie du village qu'elle n'aurait jamais pu louer à quelqu'un d'autre.

Une mouche entra par la porte qui donnait sur la cuisine, à travers le rideau de bouchons enfilés, apportant avec elle une puissante odeur de poisson frit.

— Tiens, une mouche ! dit Rafistole.

— Saloperie, grogna Robert. Ce n’est pas plutôt le printemps qu'elles viennent vous...

— Les gosses sont partis, dit encore le cantonnier.

— Tant mieux.

Et Robert se saisit d'une chaise, y grimpa, une serviette à la main. Il faisait des gestes désarticulés et la mouche bruissait tout autour de lui en prenant soin de rester hors de sa portée. Robert s'énervait et commençait à affûter ses plus beaux jurons. La mouche quitta la région du comptoir, traversa la salle et se fixa sur le grand miroir, à un mètre au-dessus de la tête de Rafistole.

— Elle va encore me faire des chiures partout ! hurla Robert.

Et il traversa lui aussi la salle, mais prudemment, de peur de déranger l'insecte, et, s'approchant à pas de loup de la table où Rafistole regardait d'un œil vide le rideau qui voilait la rue, ajusta son torchon, visa en clignant de l’œil, et vlan ! asséna un grand coup sur l'endroit que la mouche venait de quitter juste à temps.

Mais le miroir vacilla, descellé, et glissa contre le mur jusqu'à terre où il explosa littéralement. Hébété, Robert regardait le sol où s'éparpillaient les milliers de fragments de verre. Rafistole, qui avait été miraculeusement épargné, s'était levé et regardait le patron immobile.

C'est à ce moment-là qu'entra le brigadier Beauras. Surpris par l'aspect insolite de la scène, il s'arrêta un court instant sur le pas de la porte, tripotant le journal plié qu'il avait en main. Puis il s'approcha des deux hommes, considéra les débris luisants qui s'étalaient par terre et sur les tables, et dit en pointant Rafistole du bout de son journal roulé en matraque :

— C'est encore ce citoyen-là qui est saoul, au moins !

La mouche surveillait le désastre comme un avion qui viendrait vérifier si son bombardement a porté les coups escomptés.

— Je... Ce n'est pas lui... C'est la mouche, balbutia Robert, à peine revenu de sa stupeur.

— C'est la mouche ? fit le brigadier avec un sourire parfaitement incrédule.

— Oui, c'est la mouche, affirma Robert.

Commentaire ajouté par estelj 2017-03-03T07:42:48+01:00

Un de mes premiers "romans". Je l'avais pris à la bibliothèque de l'école. Un très bon souvenir de lecture que je vais partager avec mes enfants...c'est peut être même lui qui m'a donné cette envie de lire...

Un livre pas comme les autres, une belle histoire avec ce "trou dans le grillage" qui nous intrigue tout comme Prune et Grison qui vont s'en rapprocher jusqu'à...passer de l'autre côté du grillage.

J'ai beaucoup aimé, ce livre me reste comme un beau souvenir de lecture.

Commentaire ajouté par Jadina1708 2013-03-19T18:52:23+01:00

C'est une jolie petite histoire mignonne et intriguante

un trou dans le grillage

• France : 1991-05-24 - Poche (Français)

estelj l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-03T07:40:27+01:00