Un turbulent silence

Description ajoutée par newmoon 2010-07-17T21:09:59+02:00

En 1824 éclate dans une ferme isolée en Afrique du Sud une des très rares révoltes d'esclaves dans l'histoire du pays : opposée à deux fermiers blancs, Barend et Nicolaas, se dresse une poignée de travailleurs noirs. L'esclavage sera aboli quelques mois après l'insurrection, et l'apartheid, chacun le sait, ne sera banni qu'un siècle et demi plus tard. Ce roman décrit aussi la nature de l'esclavage qui animalise l'homme : l'esclave travaille, il est nourri, battu comme un chien ; il a la même valeur que celui-ci. C'est aussi le portrait des différences entre des hommes dans la même situation, oscillant entre soumission et rébellion, soif de liberté et peur de celle-ci.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-18T12:32:44+01:00

Même la grande Bible marron ne l'impressionnait pas.

"Il y a longtemps que je connais ce livre, Nicolaas. Chaque soir de ma vie, j'ai écouté ton père le lire et prier."

- Mais c'est la parole de Dieu, Mama Rose !

- Alors, tu ferais mieux de l'écouter, c'est ton Dieu. Il n'a rien à faire avec moi.

- C'est le maître de l'univers. Il a tout créé.

- C'est Tsui-Goab, l'Aube Rouge, qui a tout fait.

- Il n'y a rien là-dessus dans ce livre.

Elle a craché par terre, me manquant de peu.

"Tsui-Goab ne peut pas vivre dans un livre. Il est partout. Là-haut dans le soleil. Dans le blé qui pousse. Dans les nouvelles feuilles des arbres qui sortent après l'hiver. Dans les hirondelles qui partent et qui reviennent. Dans les pierres vivantes. Dans tout.

- Mama Rose, si tu n'écoutes pas, Dieu enverra du Ciel son feu pour te détruire.

- Alors, laisse-le faire. Laisse-le essayer.

- Maman dit que...

- Laisse-la dire ce qu'elle veut. Ecoute-la. Mais personne n'a rien à me dire. Mon coeur est à moi. Je suis la seule personne libre sur cette ferme.

Commentaire ajouté par melaivy 2020-09-20T22:05:59+02:00

J'étais si triste à la fin du roman.

Riche en émotions et en leçons, j'y ai recopié beaucoup de citations.

Commentaire ajouté par Snake 2020-09-12T10:11:40+02:00

C'est le premier roman d'André Brink que j'ai lu et j'ai bien aimé. C'est un très beau roman qui est assez dur. Ca a été une belle surprise.

Commentaire ajouté par YvesP 2018-10-12T16:04:16+02:00

Voici l'histoire d'une famille, en Afrique du Sud, dans les années 1850.

Est-on plus heureux dans la condition d'un homme libre ou d'un esclave?

Voici l'histoire des sentiments que chacun exprime, chacun son tour, au fil des pages, jusqu'à arriver à l'inévitable, l'irréparable.

Personnellement, j'ai eu un choc en fin de livre, c'est tellement beau, fort. Tout le monde n'aurait pas le courage... un style magnifique, sensuel, sans concession, André Brink brosse un tableau saisissant de l’Afrique du Sud à l’époque de l’esclavage.

Avec en apothéose les derniers moments passés ensemble pour Hester et Galant. Un roman puissant et inoubliable.

Quelques mois après les faits, l’esclavage sera aboli.

Commentaire ajouté par MeyerRegis 2013-12-04T19:11:05+01:00

Une des plus belles histoires d'amour que j'ai jamais lue. Un récit dur, très dur mais bouleversant. On ne sort pas indemne de ce livre. Trente après l'avoir lu, j'ai encore des images bien précises dans la tête.

Commentaire ajouté par Lilou 2009-07-21T18:16:15+02:00

excellent livre d'André Brink, assez dur... mais comme l'apartheid...

Un turbulent silence

• France : 2003-10-15 - Poche (Français)

melaivy l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-20T22:04:38+02:00
YvesP l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-12T16:01:48+02:00