Un + Un = Cinq... Et plus encore !

Description ajoutée par Chrichrilecture 2018-06-24T04:08:26+02:00

NouvellSophie, pétillante trentenaire à qui la vie sourit, voit son avenir bouleversé le jour où elle comprend que son désir de maternité ne deviendra jamais réalité. De la lumière, elle glisse dans la noirceur malgré son métier de professeur de français et l’amour de son mari Éric. Ses certitudes deviennent des doutes. Sa joie de vivre s’éteint. Et ses rêves meurent avant même d’avoir vécu. Alors, que faire quand Éric la bouscule avec son projet un peu fou d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie au cœur d’un petit village auvergnat à l’agonie ? Et comment réagira-t-elle lorsque sa route croisera celle d'Alexandre, Matis et Ariane, trois enfants écorchés par la vie ?e Description

Elle me sourit, mais un sourire si triste que ça me fendit presque le coeur. Entre écorchés de la vie, on se reconnait. Je posai le bout de baguette, je lui fis un petit signe de la main et je virai les talons. Elle rebaissait déjà les yeux sur sa pile et son appareil. Sur le trottoir, je m'arrêtai pendant trente secondes. Je rentrai de nouveau. Je m'approchai d'elle. Elle ne sursauta pas. (...) Penché à sa hauteur, elle me caressa la joue en murmurant un merci à peine audible. Je fus frappé de douceur. Je n'avais pas le souvenir d'avoir déjà senti une telle chose. Je ne bougeais plus. Je lui rendis son sourire, timidement.

Belle découverte cette semaine. On découvre le point de vue de la femme et de l'adolescent ce qui rend l'histoire encore plus intéressante. Je recommande vraiment ce roman et cette auteure qui est une belle découverte pour moi.

✔️Mon ressenti : Je vous le dis d’entrée de jeu, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman !En plein dans ma période « pour penser à autre chose, je lis du feel-good » ce roman est arrivé entre mes mais à point nommé ! Merci Gwenaëlle.

Sophie et Eric ont presque tout pour être heureux mais il leur manque le plus important : un enfant. Sophie entre dans une dépression tandis qu’Eric gère comme il peut. La vie leur offrira un nouveau départ lorsqu’Eric propose à sa femme d’aller s’installer dans un petit village pour ouvrir une Boulangerie Pâtisserie dont les habitants ont terriblement besoin. Passés les premiers temps, un nouveau projet s’offre à eux. La vie n’est toujours celle qu’on imagine, mais elle peut être encore mieux…

J’ai adoré ses personnages, Sophie, la femme fragile et forte à la fois, une hyper sensible. Eric, un homme pudique avec un passé lourd qu’il a converti en force. Les habitants de ce petit village, tous très solidaires. Et puis, Alexandre, Matis et Ariane, trois enfants qui se construisent malgré les coups bas de la vie, et qu’il faut apprendre à apprivoiser.

L’auteure offre un roman à deux voix, celle de Sophie et celle d’Alexandre. Son style est agréable. Elle a su parfaitement doser tous les ingrédients pour m’entraîner totalement dans cette histoire en oubliant tout ce qui se passait dans l’actualité.

Mission complètement remplie, j’ai seulement regretté de lire le mot fin… J’aurai aimé que cette histoire dure indéfiniment .

Je vais suivre cette auteure de très près !

?Citation : « Nous sommes faits de tout ce que nous vivons le bon, le moins bon et le mauvais. L’acceptation des éléments les plus douloureux est la clé d’un certain retour à la vie. C’est le passage de la noirceur à la lumière.

?Mots Clefs : Dépression / Prof / Boulanger / Village / Parentalité

?Ma note : 20/20

Sophie et Eric forment un couple où harmonie, complicité, amour et passion règnent sans discontinuer. Ils forment un duo de tonnerre. Soutient et aide sont un atout majeur qu’ils mettent en œuvre dès qu’ils en ressentent la nécessité. Et le nouveau combat qu’ils s’apprêtent à mener, a besoin de tout le courage du monde.

Sophie, professeur au collège, et Eric artisan boulanger-pâtissier, sont magnifiquement établis dans leur vie au cœur de Lyon. Professionnellement parlant il n’y a plus aucun obstacle sur leur route. Leur nid d’amour offre le sentiment de bien-être qu’ils cherchaient. Et donc tout naturellement, leur désir d’enfant devient une évidence. Alors qu’ils pensaient que rien n’allait entacher leur rêve de parentalité, voici que le coup du sort ou du destin s’abat sur nos jeunes tourtereaux. Ils ne pourront pas avoir d’enfants. Acharnement médical, moral en berne, Sophie déjante et s’enlise dans cette morosité qui lui colle à la peau. La dépression s’empare de son être, rien ne la sort de ce mal être que je comprends parfaitement. Petit à petit et avec l’aide de son mari, de sa famille et de l’extérieur, elle recolle les morceaux qui font d’elle une femme et tente d’accepter cet état. Cela lui pèse encore, son quotidien l’accapare, mais elle ne se sent plus à sa place et ne trouve aucun objectif auquel s’agripper pour avancer. Alors qu’Eric met sur la table un nouveau projet, Sophie se tourmente sur tout un tas de raisons. Elle a peur de cette nouveauté et de l’échec. Elle apparente cette nouvelle vie à un sacré saut dans le vide. Et elle finit par sauter ! Direction un petit village auvergnat, non loin de Clermont-Ferrand. Alors qu’elle pensait ne jamais s’intégrer à cette nouvelle vie, les surprises sont au rendez-vous et sa vie va prendre un tournant plutôt très inattendu !

Quelle histoire magnifique ! Une histoire qui raconte la vie, celle qui tourmente mais qui surprend également ! Celle qui met des bâtons dans les roues mais qui offre des souvenirs merveilleux. Le portrait de ce couple est percutant et d’une honnêteté à couper le souffle. Cette honnêteté transparait dans le profil des personnages qu’il soit de Sophie, d’Eric, d’Alexandre, de Matis et d’Ariane et des autres. La première partie du roman est douloureux et sombre. J’ai été autant plus sensible au thème qu’elle fait écho à une partie de ma vie. La seconde partie est d’une spontanéité qui fait sourire et où l’espoir illumine cette vie assez trépidante. Une histoire à la fois tendre et exaspérante, sensible et douloureuse, passionnante et déchirante. L’épanouissement individuel, l’acceptation de soi et de son environnement, l’abandon, l’attachement, la confiance, le lâcher prise et le déni sont au cœur de cette histoire bouleversante !

Une lecture que je peux que recommander !

Je remercie Gwenaelle pour m'avoir confié son roman ainsi que Net galley.

J'ai eu le plaisir de lire et chroniquer Gwenaelle il y a quelques temps mais quoi de mieux que cette mise en lumière sur Net Galley pour remettre à jour la chronique et la faire ou refaire découvrir aux lecteurs du blog.

J'ai quitté le café des délices de Linda Da Silva pour me plonger dans la boulangerie-pâtisserie de Gwenaelle, est-ce bien raisonnable pour ma ligne?A voir mais pour mon esprit ce fut bien agréable.

La couverture est très belle, très réussite.Avec des délicieux macarons...bref, je m'égare.

Ce roman est vraiment agréable à découvrir et plaisante à suivre, on y découvre des personnages attachants, divers thèmes tel que le désir inassouvi d'enfants.

On peut être mère de bien des façons, ce que va découvrir Sophie qui souffre de ne pouvoir donner la vie.

Lorsqu'une famille d'accueil devient la famille de coeur, l'amour sous toutes ces formes est au rendez-vous et l'auteur nous transmet un cocktail d'émotions. On est émus, on sourit, on verse une larme...on se retrouve vite à vivre avec les personnages.

C'est avec beaucoup de pudeur que l'auteure a exploré tout ce sentiments et cet amour si fort qu'on peut ressentir, devenir mère sans pour autant avoir donné la vie.

On peut facilement s'identifier aux personnages et se sentir acteur du roman.

C'est vraiment un livre à s'offrir cet été, qui se révèlera vite indispensable. C'est aussi un roman à offrir qui plaira à tous à n'en pas douter.

C'est un roman d'amour et un roman d'espoir, c'est tellement plus que cela et il faut le découvrir pour en saisir toutes les nuances et toute la beauté.

Pour terminer, je dirai simplement vivement le prochain roman.

Voici la chronique que j'avais écrit alors, me replonger dans le livre m'a rappelé à quel point ce dernier était agréable et surtout d'actualité, on a besoin de revenir à des choses simples et essentielles.Comment ne pas s'attacher à Sophie et Éric qui quitte tout pour reprendre une boulangerie et comment ne pas s'attacher à ce couple à qui il ne manque rien sinon l'amour d'un enfant...

Sophie a été touchée dans sa chair et c'est le personnage auquel je me suis le plus attaché et pas seulement pour le courage dont elle fait preuve dans les épreuves.

Ce roman ne manque pas d'émotion, c'est un livre profond et bouleversant,sincère et lumineux.En somme, plus qu'un roman c'est vraiment une leçon de vie.

Que dire de la plume de Gwenaelle, si maîtrisée et fluide, émouvante aussi.Une auteure à la sensibilité rare qui mérite d'être reconnue pour sin incroyable travail.

Pouvoir re-chroniquer ce roman c'est une nouvelle marque de confiance qui m'honore, je mesure la chance de pouvoir découvrir et surtout faire découvrir des merveilles comme ce roman.

Lisez vite cette histoire, vous ne le regretterez pas!

J'ai eu affaire à une très belle leçon de vie, voir de survie. Etant moi même dans un syndrome dépressif je me suis facilement identifiée à Sophie. Mais j'avoue que vu le personnage, n'importe qui peux s'identifier sans soucis. Un couple adorable qui mène de front les soucis du quotidien et prouve que l'Amour peux aider à surmonter beaucoup de choses quand il est sincère et entier.

L'auteur nous fait voyager dans un sentiment d'émotions qui ne faiblit jamais.

Nous vivons au rythme de leurs journées et de leurs péripéties en espérant toujours qu'il s s'en sortent car notre attachement nous incite à ne vouloir que leur bonheur.

La plume est légère, et douce.

Elle nous amène à croire en la beauté de l'Amour malgré les négations de la vie

Bravo à l'auteur pour ce bijou qui m' a transpercé.

✒️L'HISTOIRE

Sophie a touché le fond à l’annonce déchirante que ses désirs de devenir mère ne pourraient pas être assouvis, la remontée des abysses de la dépression fut dure, mais elle a tenu bon pour son époux, Eric, qu’elle aime tendrement. Au fur et à mesure du temps qui passe, elle se remet en question, se souvient de qui elle était et de ses rêves qui avant l’annonce ne tournait pas qu’autour du désir d’enfanter et c’est après qu’Eric annonce à son épouse une envie qui fait écho à un ancien rêve qu’ils avaient en commun que tout changera dans leur vie.

Elle était professeur dans les collèges et lui boulanger-pâtissier, un changement de vie s’impose. Eric veut ouvrir sa propre boulangerie à la campagne avec sa compagne qui posera le temps de s’installer un congé d’une année.

La vie reprend des couleurs et c’est plus sereine et confiante qu’un nouveau projet né, mais la rencontre avec une fratrie que la vie n’a pas laissée indemne ne sera pas de tout repos !

? LES PLUS

C’est une histoire pleine d’émotion que nous livre l’auteure. Dès le début, nous plongeons dans la dépression et le malêtre de Sophie qui ne peut avoir d’enfant.

L’histoire d’Ariane, Alexandre et Mathis est tout autant émouvante que celle de ce couple qui veut se reconstruire loin de ce qu’ils ont connu.

Un gros plus pour moi, c’est l’amour que ces trois enfants ont pour leur mère qui pourtant est loin d’être parfaite. Nous sommes souvent plongé dans les pensées de l’ainé, Alexandre, qui peine à faire confiance aux adultes qui l’arrachent sans cesse à sa mère pour le séparer souvent de ces frères et sœurs qu’il a élevés et dont il est très proche.

Sa relation avec Sophie sera loin d’être facile et pourtant, même si on prie pour un mieux, on se rend compte que l’auteure a su rendre réaliste les sentiments qu’il éprouve, sans trop en faire. On n’entre pas dans du romancé, un peu surfait pour faire battre le cœur du lecteur, car la réalité est tout à fait suffisante pour nous toucher.

? LES MOINS

Le rythme trop rapide, les évènements et mêmes discussions sont souvent raccourcis et résumés, même si je comprends ce choix pour ne pas avoir un pavé en décrivant tout, ce qui serait difficile pour rester réaliste, il faut garder un développement correct des évènements, cela m’a néanmoins un peu attristé. J’avais envie d’en découvrir un peu plus sur le quotidien de cette famille atypique et touchante.

✒️ CONCLUSION

Une très belle lecture qui n’a pas manqué de m’émouvoir !

? INFORMATIONS

Genre : Tranche de vie

Nombre de Pages : 346

Prix :

Broché : 10.43 €

Numérique : 2.99 €

? BIBLIOGRAPHIE

? Un + un = cinq... Et plus encore !

✒️L'HISTOIRE

? LES PLUS

? LES MOINS

✒️ CONCLUSION

Une très belle lecture qui n’a pas manqué de m’émouvoir !

? INFORMATIONS

Genre : Tranche de vie

Nombre de Pages : 346

Prix :

Broché : 10.43 €

Numérique : 2.99 €

? BIBLIOGRAPHIE

? Un + un = cinq... Et plus encore !

Si chère famille.

Sophie et Éric ont tout pour être heureux à ceci près qu'ils n'ont pas d'enfants. Ils en ont toujours voulu mais la vie a fait que pour eux ce ne fût que perte et souffrances .

Pour repartir du bon pied et retrouver une vie plus heureuse , Éric décide de tout plaquer et de partir s'installer dans un petit village pour y reprendre une boulangerie.

Pour eux c'est l'occasion d'un nouveau départ .

Lorsque j'ai vu ce livre pour la première fois je suis tombée sous le charme de cette couverture. Outre l'aspect esthétique, elle est superbe , elle est révélatrice de ce que sera le texte . Chaque petit détail a ici son importance , que ce soit les macarons ( symboles du métier de boulanger pâtissier d'Eric ) , l'ardoise ( à la fois symbole de l'école , Sophie étant professeure, et symbole de l'enfance ) , le réveil ( symbole du temps qui passe et qui éloigne les rêves de maternité de Sophie et symbole du "réveil" à la vie de Sophie ) ...

En voyant cette couverture j'ai eu envie de me plonger dans ce livre et je dois dire que l'histoire que nous conte ce livre est très touchante et porteuse d'espoir.

On découvre donc l'histoire de Sophie et Éric.

On découvre une Sophie blessée, meurtrie qui cherche à retrouver une vie normale. Elle a perdu l'enfant qu'elle portait et cela l'a mise à terre, elle a sombré.

Son mari va tenter le tout pour le tout et va lui proposer de partir , de s'installer à la campagne pour ouvrir une boulangerie pâtisserie.

On ne peut pas dire que Sophie soit hyper enthousiaste au début mais l'idée va faire son chemin et elle va accepter de tenter l'expérience, sans se douter que cela va irrémédiablement changer sa vie.

En quittant leur quotidien qui contenait trop de douleurs , ils retrouvent un second souffle . Sophie redevient peu à peu la femme qu'elle était , elle retrouve la force d'avancer. Ils vont alors se lancer dans un projet qui leur tient à cœur et c'est ainsi qu'ils vont faire la rencontre d' Alexandre, Matis et Ariane, trois enfants en souffrance dont la vie a été difficile.

Et cette rencontre va tout changer.

Que dire si ce n'est que ce roman est un concentré d'émotions. Sophie et Éric forment un couple attachant. En découvrant leur histoire on est ému devant ce qu'ils ont vécus.

Le parcours de Sophie nous montre combien le désir de maternité peut être puissant et combien une perte tragique telle que celle qu'elle a vécue peut être difficile à encaisser. Cette souffrance elle la porte en elle à jamais . On voit combien reconstruire sa vie peut être long et douloureux. Il ne suffit pas juste de claquer des doigts pour retrouver une vie normale , il faut réussir à passer un cap , réussir à trouver un but qui nous permette de retrouver un peu d'espoir et de plaisir.

Sophie réussit à se reconstruire petit à petit et cela passe incontestablement par l'envie de s'occuper d'enfants. L'arrivée dans sa vie de Matis, Ariane et Alexandre va venir d'une certaine façon combler ce vide. Mais ce ne sera pas une partie de plaisir . Il va falloir réussir à nouer une relation de confiance , faire fi du passé pour aller de l'avant . Cela ne signifie pas que le passé et les souffrances qu'il renferme doit être oublié, non , ce n'est pas cela, il s'agit ici de laisser la vie reprendre son cours et nous porter vers un avenir plus heureux.

Je ne peux pas trop en dire sur la relation avec ces enfants si ce n'est que cela va les changer elle et Éric , ils vont devoir faire preuve de beaucoup de patience ,de courage et d'amour aussi pour aider ces enfants .

Gwenaëlle Delange décrit avec beaucoup de sensibilité ces moments difficiles , ces moments où tout s'écroule . Elle raconte avec pudeur ces instants de souffrance.

Sous sa plume les émotions deviennent presque palpables, on est fortement touchés par ce que l'on lit.

On s'attache aux personnages , on a envie de les voir heureux , envie qu'ils retrouvent cette joie de vivre qui les a quittés.

J'ai été marquée par le personnage d'Alexandre, par ce qu'il a vécu évidemment mais surtout par sa volonté de protéger son frère et sa sœur. Il veut à tout prix les protéger , quitte à ne laisser personne entrer dans leur cœur .

À travers ce personnage ,on découvre une autre facette de l'histoire , on comprend mieux certaines choses.

Il nous montre combien une vie telle que celle qu'il a dû vivre marque à jamais, combien des souffrances d'enfance peuvent faire dérailler une vie.

Je ne vous en dirai pas plus mais sachez que vous ne pouvez pas rester indifférent face à cette histoire.

Certes la fin est plutôt prévisible mais elle est celle que l'on attendait. Il n'y a donc pas de déception à ce niveau là bien au contraire.

On referme ce livre le sourire aux lèvres en se disant que l'espoir est toujours permis.

L’histoire débute avec une très mauvaise nouvelle pour Sophie. Elle ne pourra jamais avoir d’enfant…

Cette nouvelle va la plonger dans une dépression très sérieuse mais lorsqu’elle se rend compte que son couple est en péril, elle se ressaisit.

Son mari Éric souhaite reprendre les projets mis de côté à cause de sa dépression en main.

Il veut déménager et ouvrir une boulangerie-pâtisserie.

Malgré ces doutes, Sophie se laisse convaincre et ils décident de concrétiser le projet en cours.

Une fois installés dans cette grande maison, la seule chose qu’il leur manque est bien évidemment le bébé.

Suite à une discussion entre Sophie et son père, Éric et elle décident de devenir une famille d’accueil.

Les fratries ayant toujours plus de mal à être accueillies sans être séparées (plusieurs enfants à la fois, deux ou trois), ils décident de se proposer pour accueillir une fratrie.

Alexandre, Matis et Ariane ont pour seule famille, une mère alcoolique et droguée.

Ils ont déjà été accueillies par d’autres familles d’accueil mais leur vie n’a clairement pas été toute rose.

Je me suis très rapidement attachée à ces enfants, si fragiles mais si forts à la fois.

Je n’ai jamais lu une histoire aussi touchante. La douceur qui se dégage de ce roman est tout simplement incomparable !

C’est une réelle leçon d’humanité que l’auteure nous propose et j’ai tout simplement adoré tous ces personnages.

On ressent la complicité entre Sophie et Éric, on ressent l’amour d’Alexandre pour son petit frère et sa petite sœur et surtout l’amour pour sa mère malgré tous les problèmes qu’elle a causé.

On voit clairement l’évolution de ces enfants au sein de cette famille de substitution qui se transforme en une réelle famille de cœur.

Mais même si les personnages principaux sont attachants, tous les personnages secondaires n’en sont pas moins importants !

J’ai aussi beaucoup aimé Georges, Madame Mauriac, Mamie Augustine et d’autres qui ont chacun ajouté leur petit grain de sel à cette merveilleuse histoire !

J’ai parfois laissé couler quelques larmes.

J’avais l’impression d’être dans une bulle avec cette famille et j’ai adoré ça.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure a présenté le thème, qui est un thème très important.

On parle tout de même de familles d’accueil.

On parle d’enfants qui ont besoin de soutiens et d’adultes responsables pour évoluer et grandir.

Alexandre qui est l’aîné de cette fratrie, a malheureusement dû grandir plus vite que prévu et a dû s’occuper de son frère et de sa sœur sans personne à ces côtés.

Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire mais j’ai adoré alterner entre le point de vue de Sophie et celui d’Alexandre.

Ça m’a permis d’un peu mieux cerner ces personnages.

La fin du roman m’a tout simplement réchauffé le cœur.

Je me sentais comme sur un nuage et j’avais envie de serrer tous ces personnages dans mes bras.

Je tourne cette dernière page avec un peu de regret mais ce Happy End me satisfait pleinement !

Un grand bravo à Gwenaelle Delange pour cette merveilleuse histoire qui est pour moi un coup de cœur !

Un grand merci pour l’envoi de ce roman et j’espère sincèrement que vous prendrez le temps de découvrir tous ces personnages.

Lorsqu’on découvre cet ouvrage, on plonge dans une bouffée d’amour. Attention ! Ne vous attendez pas à une histoire à l’eau de rose (même si j’aime aussi ce genre d’ouvrage). Non. Avec les protagonistes, on va partager de très bons moments mais aussi des instants plus difficiles. Parce que, ici, l’auteure nous démontre bien que chaque étape de la vie, qu’elle soit bonne ou mauvaise, nous conduit au bonheur qu’on se choisi. Et vous verrez qu’il vous tombe parfois aussi dessus sans s’annoncer.

La plume de l’auteure est très agréable, fluide. On sent qu’elle a mis tout son cœur dans l’ouvrage parce qu’elle avait besoin de sortir cette histoire du plus profond d’elle-même. Les personnages sont tous très attachants et on ne peut que les aimer. Les émotions sont bien décrites et pleinement partagées avec le lecteur. Ce livre m’aura donné le sourire, fait rire, émue au point d’avoir les larmes aux yeux. Sur certains passages aussi, j’ai ressenti de l’incompréhension ou des sentiments partagés face aux réactions des protagonistes principaux.

Une histoire sur le fait d’être parent et sur les familles d’accueil que l’on va suivre de deux points de vue. Celui de Sophie. Jeune femme qui ne peut avoir d’enfant mais qui a tant d’amour à donner qu’avec son mari, ils souhaitent devenir famille d’accueil. Avec elle, on découvrira les difficultés de se faire aimer, puis le bonheur de voir ses efforts porter leurs fruits. Et le point de vue de Alexandre, l’ainé des 3 enfants qu’ils vont accueillir. Une tête brûlée penserez-vous ?! Pas du tout, un jeune homme qui a trop souvent été déçu de la vie et qui, maintenant, a peur de lui faire confiance. Deux personnages qui vont devoir, en quelque sorte, s’apprivoiser. Lors des passages les plus difficiles, en tant que lecteur, on se retrouve partager dans nos sentiments parce qu’on comprend leurs réactions respectives. On voudrait alors leur souffler des mots à l’oreille afin de les rassurer, de les aider à ce que ça aille mieux.

Avec Éric, on va découvrir la passion d’un métier et le bonheur de pouvoir transmettre son savoir. Avec Ariane, on va vivre des bonheurs enfantins, simples. Avec Matis, la difficulté d’être celui du milieu. Celui qui n’a pas envie de décevoir son grand frère mais qui, en même temps, a aussi sa manière de pensée. Et puis, il y a les autres habitants du village. Jeune ou vieux, ils apporteront une belle contribution au récit.

Ce texte est beau, ce texte est vivant. Le genre d’ouvrage où les personnages vont vous toucher au plus profond de votre cœur et où, une fois la dernière page tournée, vous êtes heureux mais, en même temps, vous sentez déjà le manque de ne plus partager leur quotidien.

Un joli coup de cœur pour ce roman à l’histoire vraie, profonde, et qui est, dans sa globalité, un beau message sur la vie.