Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 3 : Un vénitien anonyme

Description ajoutée par Paraffine 2021-05-02T23:32:17+02:00

Par un matin d'août, un équarisseur découvre, dans un terrain vague de Mestre, la banlieue industrielle de Venise, le cadavre d'un travesti. On pense d'abord qu'il s'agit d'un des prostitués qui travaillent Via Cappuccina, mais lorsqu'on s'aperçoit que l'homme déguisé en femme n'était autre que le directeur de la Banca di Verona, le commissaire Brunetti comprend qu'il va devoir renoncer à ses vacances familiales dans la fraîcheur du Tyrol. Il n'est pas question d'énerver son supérieur hiérarchique, le procureur Patta, que sa femme vient de quitter pour s'installer à Milan avec le ponte italien du cinéma porno.

Dans une Venise écrasée sous la canicule, le débonnaire Brunetti s'attaque à son enquête la plus délicate, car, derrière l'univers sulfureux de la prostitution masculine, se profile l'ombre de la puissance Lega della Moralita, organisation caritative dirigée par d'éminents Vénitiens.

Donna Leon donne ici la pleine mesure de son talent, conjuguant avec grâce humour et tension dramatique, et révélant la profonde corruption de la cité des Doges.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par William Olivier Desmond

Pendant qu’ils roulaient, Brunetti entrouvrit la fenêtre pour laisser un peu d’air (même s’il était brûlant) venir dissiper l’odeur de l’abattoir qui s’accrochait encore à ses vêtements. Comme la plupart des Italiens, Brunetti trouvait ridicule l’idée de devenir végétarien, n’y voyant que la dernière marotte en date des gens bien nourris ; aujourd’hui, cependant, il ne la trouvait pas sans attrait.

Première rencontre avec cette auteure et le commissaire Brunetti. On s’attache rapidement à ce Brunetti, davantage pour sa personnalité que pour ses talents d’enquêteur. Il a un beau sens de l’humour, un talent certain pour la répartie et son amour de Venise est contagieux. C’est agréable à lire et nous avons l’agréable sentiment de visiter Venise tout en suivant Brunetti dans le déroulement de son enquête

Nouvelle enquête pour le commissaire et son adjoint et ami Vianello . Le suspens est intéressant et nous tient tout le long du roman. Nouveau voyage dans Venise et ses environs pour cette intrigue .J'ai apprécié.

3e épisode des enquêtes du Commissaire Guido Brunetti, et à nouveau un polar de grande qualité. Les personnages récurrents sont attachants, l'histoire est bien ficelée... Une lecture très agréable.

Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 3 : Un vénitien anonyme

• France : 2015-12-02 - Poche (Français)

• Dressed for Death - Anglais
  • The Anonymous Venetian - Anglais