Un vent de cendres

Description ajoutée par annick69 2018-07-05T20:03:07+02:00

Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais l'étrange fascination d'Octave met son frère mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n’est plus là. Alors que personne ne semble s'en soucier, Camille sent aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce lieu ou le piège est-il déjà refermé ?

Extrait ajouté par maev20 2017-04-10T21:58:38+02:00

Il entre dans la chambre, se glisse sans un bruit. Il ne fait rien. Il la regarde elle, pas les autres. Elle finit par s'éveiller, elle ouvre les yeux, la chambre est vide.

Que de commentaires positifs... Mais je ne comprends pas! Je n'ai absolument pas accroché, plus de la moitié du livre est lent, avec beaucoup trop de descriptions sur ces gens en train de faire les vendanges!!! Il n'y a qu'à la fin où ça commence a être interessant, sauf que bah c'est bête car on est à la fin du livre. Je suis hyper déçue car le résumé donnait vraiment envie. Mais ce livre ne m'a vraiment pas tenu en haleine.

Commentaire ajouté par Lillypix 2020-04-26T16:55:24+02:00

Il s’agissait du premier roman que je lisais de l’auteure et je suis ressortie plutôt mitigée de cette première expérience.

On y suit l’histoire de Malo et Camille, qui sont frère et sœur et participent aux vendanges pour la première fois. Mais dès leur arrivée, Malo est sur ses gardes, le propriétaire des lieux observe sa sœur d’une façon un peu trop insistante. Camille ne lui accorde pas beaucoup de crédit, pourtant, au bout de trois jours, Malo disparait, et elle semble être la seule à s’en inquiéter.

Dans ce roman, on joue beaucoup sur l’ambiance, c’est là que se trouve tout l’aspect mystérieux et angoissant. Je n’ai malheureusement pas été sensible à cette ambiance et me suis par conséquent plutôt ennuyée pendant ma lecture. Les personnages ne m’ont pas beaucoup intéressée, l’histoire ne m’a pas captivée. J’avais vu venir les révélations finales. Au bout du compte, même si j’ai plutôt aimé l’écriture de l’auteure, je n’ai pas vraiment trouvé mon compte dans cette lecture.

Commentaire ajouté par Jizara30 2020-01-21T08:18:24+01:00

Sympa mais sans plus, j ai trouvé des passages trop longs . Manque d addicitivité .

Commentaire ajouté par marggaux 2020-01-15T18:57:50+01:00

? Un vent de cendres, Sandrine COLLETTE

? Éditions Le livre de poche

? 255 pages

? Thriller rural.

☕️ L’histoire débute sur les chapeaux de roue. Il y a un grave accident : Octave, Laure et son petit ami Andreas sont en voiture et percutent un camion. Les garçons sont : dans le coma pour l’un et bien balafré pour l’autre, mais vivants... Laure est décapitée.

On se retrouve 10 ans plus tard : c’est la période des vendanges. Octave et Andreas engagent des saisonniers pour ramasser le raisin. Parmi ces ouvriers Malo et sa sœur Camille... dont la ressemblance avec Laure est frappante.

Malo va disparaitre...

☕️ La lecture de ce roman est fluide... le début et la fin sont très prenantes.

☕️ J’avais déjà lu : Des noeuds d’acier, du même auteur, que j’avais beaucoup aimé. Ici on retrouve bien la plume de l’auteur mais le rythme est peut-être un peu plus lent.

L'avez-vous lu?

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-31T11:05:54+01:00

Comme à son habitude, Sandrine Collette propose un roman court, sombre et à l’ambiance lourde et inquiétante.

Mais voilà, la sauce ne prend pas à tous les coups et bien que ce livre se lise rapidement, il m’a semblé bien long avec beaucoup trop de situations répétitives. Au final l’histoire se révèle très peu attractive et l’on devine rapidement de quoi il en retourne.

D’autre part le style d’écriture est peu plaisant, heurté, peu limpide et empreint d’une certaine lourdeur et avec notamment pas mal de passages confus.

Seule l’ambiance des vendanges apparaît comme réussie, mais au regard du reste fort peu passionnant, cela représente une trop maigre consolation.

Son troisième roman « Six fourmis blanches » est bien meilleur et mérite que l’on s’y attarde.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:19:29+02:00

Un décor viticole superbement décrit ! Une histoire prenante dès le départ mais qui hélas s'essouffle et traîne en longueur, peu de frissons ! C'est la belle écriture qui sauve mon ressenti !

J'ai préféré son premier roman " des noeuds d'acier"

Commentaire ajouté par annick69 2018-07-10T10:51:17+02:00

Pas de surprise avec ce roman qui est en fait un très bon thriller "viticole". Un nouveau groupe se retrouve dans les vignes pour une petite semaine chez des propriétaires un peu particuliers. L'auteure sait faire naître l'angoisse dès le début du livre dans une chaleur qui nous étouffe. Il y a cette oppression tout au fil de la lecture. Les personnages tels que Camille, Octave, Andréas et d'autres sont décortiqués jusqu'au fond de l'âme. Il ne faut pas s'attendre à des scènes horribles juste se mettre dans l'ambiance torride qui monte imperceptiblement mais sûrement, avec l'impression de se retrouver cloîtré dans ce lieu. Persécution, paranoïa, troubles, suspicions, doutes, tout est dans la psychologie. Et comme une main de maître la fin est juste explosive. Un beau coup de cœur pour ce roman.

Commentaire ajouté par GoldElie 2018-03-01T20:14:29+01:00

L'auteur commence très fort avec une scène choc particulièrement réaliste. On est dans le bain et on veut déjà connaître ce qui va suivre !

Le décor est ensuite planté, un cadre idyllique, un domaine viticole en Champagne, qui fait pourtant rapidement l'objet d'une disparition inquiétante...

Les soupçons surgissent alors, et un malaise déjà présent s'intensifie peu à peu. La tension entre certains protagonistes devient quasiment palpable et a quelque chose de fascinant.

Sandrine Collette n'épargne ni ses personnages, ni le lecteur, lequel peut s'attendre à être surpris par ce qu'il ne voyait pas venir. Des protagonistes hauts en couleur dont l'accent est mis sur leur psychologie, et c'est réussi.

L'intrigue bien menée et solide rend l'histoire haletante, on ne lâche pas ce livre avant d'en connaître le dénouement.

Un roman noir redoutablement efficace, glaçant le lecteur d'effroi et de surprise dans ses dernières pages.

Commentaire ajouté par lectrice54 2017-11-21T22:09:19+01:00

C est pour la part le 2 eme de cette auteure et j adore ce style.

Encore une fois de plus j ai été scotché par cette histoire, l intrigue et par cette fin que je n' ai pas vu venir.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-07-17T18:28:07+02:00

Définitivement amoureuse de la plume de cette auteure !

Ce livre est si noir et si angoissant que c'en est galvanisant. On plonge dans la tête de personnages presque tous meurtris par la vie et qui ont pour certains des secrets lourds, très très lourd.

On se doute de certaines choses mais je n'avais clairement pas vu la fin venir, et quelle fin ! Je crois que j'ai du garder la bouche ouverte 10 minutes après la dernière page avant de réussir à me remettre de mes émotions.

J'ai bien évidemment adoré le personnage d'Octave qu'on devine plus ou moins et qui fascine par cette part d'ombre que l'on cherche perpétuellement à deviner. Camille quant à elle me laissait perplexe au début et finalement, j'ai trouvé son jeu assez audacieux et intéressant.

Vraiment, je ne peux que conseiller ce livre que j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-11T09:13:55+02:00

Sandrine Collette nous livre une nouvelle fois une histoire ravageante, une fiction dure.

Elle aime malmener ses personnages, leurs en faire baver et c'est ce qui m'avais déjà plus dans "Des noeuds d'acier".

L'environnement dans lequel évoluent les protagonistes, pour moi, n'a rien d'angoissant à la base, je dirais même que ce sont de beaux endroits pour une petite balade tranquillou un beau dimanche de mai. Ils ont aussi cette avantage d'être proche de chez moi, en tout cas accessibles rapidement, celui-ci, l'action est à Vaux, à mon avis ça joue beaucoup cette proximité, ça me rends un peu plus proche des faits et donc me touche plus facilement. Mais allez quand même dans le coin, c'est très agréable !

Dans son autre livre, cité plus haut, le personnage principal était un homme tout fraîchement sorti de prison, dans celui ci un jeune couple, un renouvellement que j'apprécie grandement, m'évitant la monotonie du même personnage encore et encore... et encore !

Les oeuvres de Sandrine Collette sont toutes du même univers, mais toutes différentes. Ca se déroule à notre époque dans nos régions avec des personnes que l'ont pourrait connaître et c'est vraiment cette proximité et ce constant changement qui font que j'adore cette auteure.

Un vent de cendres

• France : 2014-02-13 (Français)
  • France : 2015-01-21 - Poche (Français)