Un vent de cendres

Description ajoutée par annick69 2018-07-05T20:03:07+02:00

Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais l'étrange fascination d'Octave met son frère mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n’est plus là. Alors que personne ne semble s'en soucier, Camille sent aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce lieu ou le piège est-il déjà refermé ?

Extrait ajouté par maev20 2017-04-10T21:58:38+02:00

Il entre dans la chambre, se glisse sans un bruit. Il ne fait rien. Il la regarde elle, pas les autres. Elle finit par s'éveiller, elle ouvre les yeux, la chambre est vide.

Que de commentaires positifs... Mais je ne comprends pas! Je n'ai absolument pas accroché, plus de la moitié du livre est lent, avec beaucoup trop de descriptions sur ces gens en train de faire les vendanges!!! Il n'y a qu'à la fin où ça commence a être interessant, sauf que bah c'est bête car on est à la fin du livre. Je suis hyper déçue car le résumé donnait vraiment envie. Mais ce livre ne m'a vraiment pas tenu en haleine.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:19:29+02:00

Un décor viticole superbement décrit ! Une histoire prenante dès le départ mais qui hélas s'essouffle et traîne en longueur, peu de frissons ! C'est la belle écriture qui sauve mon ressenti !

J'ai préféré son premier roman " des noeuds d'acier"

Commentaire ajouté par annick69 2018-07-10T10:51:17+02:00

Pas de surprise avec ce roman qui est en fait un très bon thriller "viticole". Un nouveau groupe se retrouve dans les vignes pour une petite semaine chez des propriétaires un peu particuliers. L'auteure sait faire naître l'angoisse dès le début du livre dans une chaleur qui nous étouffe. Il y a cette oppression tout au fil de la lecture. Les personnages tels que Camille, Octave, Andréas et d'autres sont décortiqués jusqu'au fond de l'âme. Il ne faut pas s'attendre à des scènes horribles juste se mettre dans l'ambiance torride qui monte imperceptiblement mais sûrement, avec l'impression de se retrouver cloîtré dans ce lieu. Persécution, paranoïa, troubles, suspicions, doutes, tout est dans la psychologie. Et comme une main de maître la fin est juste explosive. Un beau coup de cœur pour ce roman.

Commentaire ajouté par GoldElie 2018-03-01T20:14:29+01:00

L'auteur commence très fort avec une scène choc particulièrement réaliste. On est dans le bain et on veut déjà connaître ce qui va suivre !

Le décor est ensuite planté, un cadre idyllique, un domaine viticole en Champagne, qui fait pourtant rapidement l'objet d'une disparition inquiétante...

Les soupçons surgissent alors, et un malaise déjà présent s'intensifie peu à peu. La tension entre certains protagonistes devient quasiment palpable et a quelque chose de fascinant.

Sandrine Collette n'épargne ni ses personnages, ni le lecteur, lequel peut s'attendre à être surpris par ce qu'il ne voyait pas venir. Des protagonistes hauts en couleur dont l'accent est mis sur leur psychologie, et c'est réussi.

L'intrigue bien menée et solide rend l'histoire haletante, on ne lâche pas ce livre avant d'en connaître le dénouement.

Un roman noir redoutablement efficace, glaçant le lecteur d'effroi et de surprise dans ses dernières pages.

Commentaire ajouté par lectrice54 2017-11-21T22:09:19+01:00

C est pour la part le 2 eme de cette auteure et j adore ce style.

Encore une fois de plus j ai été scotché par cette histoire, l intrigue et par cette fin que je n' ai pas vu venir.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-07-17T18:28:07+02:00

Définitivement amoureuse de la plume de cette auteure !

Ce livre est si noir et si angoissant que c'en est galvanisant. On plonge dans la tête de personnages presque tous meurtris par la vie et qui ont pour certains des secrets lourds, très très lourd.

On se doute de certaines choses mais je n'avais clairement pas vu la fin venir, et quelle fin ! Je crois que j'ai du garder la bouche ouverte 10 minutes après la dernière page avant de réussir à me remettre de mes émotions.

J'ai bien évidemment adoré le personnage d'Octave qu'on devine plus ou moins et qui fascine par cette part d'ombre que l'on cherche perpétuellement à deviner. Camille quant à elle me laissait perplexe au début et finalement, j'ai trouvé son jeu assez audacieux et intéressant.

Vraiment, je ne peux que conseiller ce livre que j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-11T09:13:55+02:00

Sandrine Collette nous livre une nouvelle fois une histoire ravageante, une fiction dure.

Elle aime malmener ses personnages, leurs en faire baver et c'est ce qui m'avais déjà plus dans "Des noeuds d'acier".

L'environnement dans lequel évoluent les protagonistes, pour moi, n'a rien d'angoissant à la base, je dirais même que ce sont de beaux endroits pour une petite balade tranquillou un beau dimanche de mai. Ils ont aussi cette avantage d'être proche de chez moi, en tout cas accessibles rapidement, celui-ci, l'action est à Vaux, à mon avis ça joue beaucoup cette proximité, ça me rends un peu plus proche des faits et donc me touche plus facilement. Mais allez quand même dans le coin, c'est très agréable !

Dans son autre livre, cité plus haut, le personnage principal était un homme tout fraîchement sorti de prison, dans celui ci un jeune couple, un renouvellement que j'apprécie grandement, m'évitant la monotonie du même personnage encore et encore... et encore !

Les oeuvres de Sandrine Collette sont toutes du même univers, mais toutes différentes. Ca se déroule à notre époque dans nos régions avec des personnes que l'ont pourrait connaître et c'est vraiment cette proximité et ce constant changement qui font que j'adore cette auteure.

Commentaire ajouté par JaneM 2017-06-04T23:33:23+02:00

A l'instar de l’héroïne, Camille, on se pose beaucoup de questions sur les maîtres des lieux et sur les événements. L'ambiance des vendanges y est très bien décrite. L'auteur arrive à nous transmettre ces sensations que l'on peut connaître lorsqu'on vit dans les endroits reculés de France. On respire le raisin avec les vendangeurs, on s'inquiète pour Malo avec Camille et la fin est surprenante. Tout ça en fait un très bon roman.

Commentaire ajouté par maev20 2017-04-10T21:56:29+02:00

Ce livre est une très belle découverte, autant pour l'auteure que pour l'intrigue parfaitement ficelée. C'est bref, concis, efficace. L'affaire de cette disparition mystérieusement liée au passé des protagonistes. Un roman parfaitement écrit à la fin vertigineuse.

Commentaire ajouté par charlottem 2016-11-24T03:06:48+01:00

Ce roman est noir, sombre, inquiétant. Ce n'est pas un thriller, il ne faut pas s'attendre à du suspense et des rebondissements. Très bien écrit et agréable à lire, assez court aussi.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2016-11-19T18:43:00+01:00

Un bon roman noir, au rythme posé qui permet de nous immerger totalement dans le groupe des vendangeurs.

Les 2 personnages sombres et inquiétants, dont on se sait rien accentue le suspens.

Dune écriture très agréable, mêlant descriptions des ambiances et émotions cachées, habilement remaniée au dénouement final, qu'on sentait venir crescendo. L’ascension du suspense et le huis clos laissent au lecteur cette sensation d'oppression.

Mon 1er livre de cet auteur, et ne sera pas le dernier, tant j'ai aimé son phrasé et ses personnages qui marquent.

Un vent de cendres

• France : 2014-02-13 (Français)
  • France : 2015-01-21 - Poche (Français)

Herve86 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-14T17:11:57+01:00