Livres
469 725
Membres
437 349

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Alexandra77 2014-08-19T02:41:28+02:00
Pas apprécié

Que de commentaires positifs... Mais je ne comprends pas! Je n'ai absolument pas accroché, plus de la moitié du livre est lent, avec beaucoup trop de descriptions sur ces gens en train de faire les vendanges!!! Il n'y a qu'à la fin où ça commence a être interessant, sauf que bah c'est bête car on est à la fin du livre. Je suis hyper déçue car le résumé donnait vraiment envie. Mais ce livre ne m'a vraiment pas tenu en haleine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par darkviki 2016-03-03T23:13:58+01:00
Pas apprécié

Un flop total pour moi. Ça avait pourtant très bien commencé, mais à partir du moment où Malo avait disparu c'était prévisible. Une belle plume au début qui laissait présager une dimension sur le temps entremêlé au suspens, mais il n'en fut rien. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il n'y avait aucun suspens. La relation de Camille et Octave est malsaine. D'ailleurs je n'ai pas réussit à accrocher à Camille qui est un personnage incohérent. Comme si elle attendait patiemment qu'il lui arrive quelque chose. Le gore à la fin, fait rajouté pour les besoins de la cause. Une petite révélation sur Octave, mais ce n'est pas une fin de thriller. Pas de retournement de situation ou de Malo qui reviendrait alors qu'il est sensé être mort. Pas d'astuce. Pas de mystère.

Un bon début, mais la suite ne suit pas. L'auteure n'a pas sut tirer partit des bonnes idées qu'elle avait pourtant au départ.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swendra 2015-08-27T17:06:35+02:00
Lu aussi

J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce livre, et j'aurais mieux fait de m'abstenir... Les idées de base sont excellentes ! La fin m'a vraiment subjuguée. Mais comme les personnages sont antipathiques... ! Et l'histoire traîne en longueur, il ne se passe concrètement pas grand-chose et les personnages secondaires n'ont jamais aussi bien portés leur nom ! Ils ne servent à rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LillyOrenda 2016-11-19T18:43:00+01:00
Or

Un bon roman noir, au rythme posé qui permet de nous immerger totalement dans le groupe des vendangeurs.

Les 2 personnages sombres et inquiétants, dont on se sait rien accentue le suspens.

Dune écriture très agréable, mêlant descriptions des ambiances et émotions cachées, habilement remaniée au dénouement final, qu'on sentait venir crescendo. L’ascension du suspense et le huis clos laissent au lecteur cette sensation d'oppression.

Mon 1er livre de cet auteur, et ne sera pas le dernier, tant j'ai aimé son phrasé et ses personnages qui marquent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-07-17T18:28:07+02:00
Diamant

Définitivement amoureuse de la plume de cette auteure !

Ce livre est si noir et si angoissant que c'en est galvanisant. On plonge dans la tête de personnages presque tous meurtris par la vie et qui ont pour certains des secrets lourds, très très lourd.

On se doute de certaines choses mais je n'avais clairement pas vu la fin venir, et quelle fin ! Je crois que j'ai du garder la bouche ouverte 10 minutes après la dernière page avant de réussir à me remettre de mes émotions.

J'ai bien évidemment adoré le personnage d'Octave qu'on devine plus ou moins et qui fascine par cette part d'ombre que l'on cherche perpétuellement à deviner. Camille quant à elle me laissait perplexe au début et finalement, j'ai trouvé son jeu assez audacieux et intéressant.

Vraiment, je ne peux que conseiller ce livre que j'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maev20 2017-04-10T21:56:29+02:00
Or

Ce livre est une très belle découverte, autant pour l'auteure que pour l'intrigue parfaitement ficelée. C'est bref, concis, efficace. L'affaire de cette disparition mystérieusement liée au passé des protagonistes. Un roman parfaitement écrit à la fin vertigineuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2015-05-05T11:17:55+02:00
Argent

J'avoue avoir été un peu déçue par rapport à "des nœuds d'acier". Je trouve que l'intrigue traine un peu en longueur, malgré une fin inattendue. Malgré tout, je reste fidèle à cette auteure et compte bien lire son dernier roman "six fourmis blanches".

Afficher en entier

En rentrant d'un mariage, Andreas, Octave et Laure sont victimes d'un terrible accident de la route. Andreas et Octave en ressortent très grièvement blessés et Laure meurt décapitée. Dix années plus tard, on retrouve Andreas vivant reclus au premier étage d'un domaine viticole en Champagne et Octave, défiguré et boiteux, réceptionnant une dizaine de jeunes venus vendanger. Dans le groupe, Camille qui ressemble un peu à Laure et son frère Malo, un garçon au caractère difficile. Octave s'intéresse un peu trop à Camille, laquelle ressent une attirance un peu trouble envers ce patron aussi étrange que laid. Malo met en garde sa soeur et fait un scandale avant de disparaître de façon tout à fait inquiétante. Tout le monde croit à un coup de tête passager suivi d'une fugue. Seule Camille est persuadée qu'il lui est arrivé malheur...

« Un vent de cendres » est un roman noir avec quelques touches de rose vu que se développe un semblant d'idylle entre Camille et Octave qui fait immanquablement penser au conte « La belle et la bête » revisité. Après « Des noeuds d'acier », livre masculin, d'une noirceur et d'une violence totale, Sandrine Collette a voulu introduire un peu de féminité et de sentiment dans son cocktail détonnant. Le lecteur remarquera de nombreux points communs entre les deux opus : la réclusion, les deux monstres, le travail épuisant, l'absence d'humanité, l'omniprésence de la nature et l'influence des contes, mais cette fois, soigneusement édulcorés. Pas d'enfermement, mais un simple lieu clos, deux monstres mais qui ont des raisons de l'être, un travail difficile mais pas aussi humiliant, de la cruauté, mais nettement moins de gratuité dans les violences et une nature moins sauvage car domestiquée. Résultat : un ensemble nettement moins dur et moins punchy. Il y a de l'eau dans le vin et même quelques gouttes d'eau de rose... Passé l'accident, tout démarre fort lentement. L'intrigue (à la « Barbe bleue ») a vraiment de la peine à se mettre en place. Seules les cinquante dernières pages avec leur fin gore à souhait ramènent enfin au niveau d'horreur « Des noeuds d'acier ». Quand on a réussi à transformer un coup d'essai en un aussi bluffant coup de maître, il est fort difficile de rééditer pareil exploit dans la foulée. « Un vent de cendres » qui est intéressant, bien écrit et qui distille insidieusement l'angoisse, reste un cran en dessous de son prédécesseur. Voilà ce que c'est que de trop bien faire dès le premier roman. Le lecteur en devient exigeant. Il s'attend à aussi bien et même à encore mieux pour le suivant. Et si ce n'est pas le cas, il se retrouve un peu déçu. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARQUISE66 2014-04-06T15:18:37+02:00
Or

Encore un choc émotionnel j'en ressort terrifié par cette fin....

Un roman encore très noir et excellent une auteure à suivre j'adore...

L'histoire est prenante et captivante lue d'une traite ne pouvant le poser.

Entre angoisse et terreur en font un très bon livre dans cette catégorie.

A découvrir...

Marquise66

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneM 2017-06-04T23:33:23+02:00
Diamant

A l'instar de l’héroïne, Camille, on se pose beaucoup de questions sur les maîtres des lieux et sur les événements. L'ambiance des vendanges y est très bien décrite. L'auteur arrive à nous transmettre ces sensations que l'on peut connaître lorsqu'on vit dans les endroits reculés de France. On respire le raisin avec les vendangeurs, on s'inquiète pour Malo avec Camille et la fin est surprenante. Tout ça en fait un très bon roman.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode