Un vent de liberté

Description ajoutée par Lilou 2010-05-26T13:47:25+02:00

En 1978, à vingt ans, alors qu'elle n'a ni l'âge requis, ni bateau, ni même un sponsor, Florence Arthaud décide de traverser l'Atlantique en solitaire lors de la première édition de la Route du Rhum.

Avec ses petites nattes et son air de sale gosse, elle est néanmoins fermement déterminée à se mesurer aux meilleurs. Après vingt-sept jours d'une formidable aventure qui marquera sa vie entière, elle arrive deuxième de sa catégorie, onzième au classement général, et première femme. Pas mal pour une première fois ! Ce livre est l'autobiographie de celle qui fut dès lors surnommée la " Petite Fiancée de l'Atlantique ".

Un parcours fait de records, de rebondissements et de rencontres. Car pionnière en son genre, personnalité hors norme, elle est la première femme à s'être fait une place dans le monde très masculin de la voile. Florence Arthaud revient aussi dans ce livre, avec la sincérité et l'humour qui la caractérisent, sur son histoire personnelle et une vie placée sous le signe de la liberté.

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-01-27T19:41:33+01:00

Enfin voilà : c’est parti. Le stress du départ à disparu. Je suis seule et libre, mon destin m’appartient. Je respire.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-27T19:35:29+01:00

J'ai toujours eu une forme d'admiration pour Florence Arthaud. Pourtant, je ne connais rien d'elle. C'est étrange : Elle fait partie de ces quelques êtres dont je me sens proche sans connaître leur vie, leur personnalité ou leurs exploits. Est-ce son goût pour l'aventure, son attirance pour la mer, son amour des côtes déchirées, son côté rebelle ou le fait qu'elle ait su faire sa place au milieu d'un monde d'hommes qui m'a séduite ? Je n'en sais rien.

En parcourant les étagères de la Librairie Dialogues à Brest, il y a deux ans, je me suis dit que mon camping de Plouguerneau était l'endroit idéal pour en savoir un peu plus sur « la petite fiancée de l'Atlantique ». D'autres lectures ont eu la priorité à ce moment-là. J'ai ramené le livre en Suisse et je l'ai oublié.

L'annonce de son décès tragique il y a quelques mois m'a fait placer ce recueil à nouveau en première ligne sur ma table de nuit.

Et voilà. Je referme ce peit livre, heureuse d'avoir pu goûter au monde des vrais aventuriers maritimes et à cette femme belle comme le vol d'un goéland, brute comme les rochers des côtes du Finistère, fraiche comme une brise océane, profonde comme le bleu des abysses, vraie et authentique comme une larme de bonheur qui surgit du plus profond des entrailles.

Florence Arthaud n'est pas écrivain. Cela se sent. Sa plume est parfois maladroite, trop rapide, saccadée ou décousue. Mais j'ai compris en la lisant que sa plume a le rythme des vagues. Elle a le mérite de nous plonger au coeur de l'action à ses côtés dans les grands instants de bonheur de sa vie comme dans les tourments les plus atroces.

Sa fille lui a dit un jour : « Ma mère est la mer en forme humaine. » Elle résume en quelques mots ce bout de femme passionnante et attachante !

Un vent de liberté

• France : 2009-05-18 - Poche (Français)