Un verre couleur de temps

Description ajoutée par annick69 2019-12-19T17:30:00+01:00

Ella Moreno séjourne à Venise, dans l'appartement de sa tante artiste, Valentina, qui habite un antique palazzo de la cité des Doges. Tandis qu'elle se promène à travers le dédale des ruelles et explore les multiples cafés et églises de la ville, elle trouve dans une boutique un mystérieux portrait représentant Augusta Franzi, fille d'un marchand de café du XVIIe siècle, et Luca Verzilini, un souffleur de verre. Frappée par la ressemblance entre Augusta et Valentina, Ella va découvrir des liens troublants entre le tableau et le passé de sa tante. Et le destin de la jeune femme pourrait bien en être bouleversé.

D'abord autopubliés et rapidement best-sellers au Royaume-Unis, les livres de Sophie Nicholls sont aujourd'hui traduits dans cinq langues. Après Une robe couleur de vent et Un rêve couleur de nuit, on retrouve dans ce nouvel et dernier opus l'écriture singulière et pleine de charme d'une auteure qui confirme sont talent de conteuse hors pair.

Extrait ajouté par Ginetteducoussin 2019-12-21T16:14:23+01:00

Elle avait ouvert les volets sur un balcon débordant de jasmin et de bougainvillée. Une brise légère en agitai les pétales, emplissant la pièce de leur senteur. Le soleil reflété par le canal en contrebas ondulait sur le parquet ciré.

Au travers du roman « Un verre couleur de temps », le lecteur est plongé dans un univers qui mélange les temporalités avec justesse. Les personnages féminins sont au cœur du récit et jouent avec une sincérité non feinte leurs rôles de mère, de femme et d’amante.

J’ai apprécié ce roman qui m’a fait découvrir Venise et qui met en exergue les sens, principalement l’odorat et le toucher, instaurant une ambiance aux frontières de la magie. L’art (sous toutes ses formes) y est représenté avec beaucoup de délicatesse, donnant ainsi une certaine noblesse au récit. L’écriture de Sarah Nicholls est très pure, aérienne, elle nous invite à nous évader.

A contrario, je me suis un peu perdue dans les personnages, j’ai eu la sensation de manquer d’éléments au cours de ma lecture. Certains pans de l’histoire ne sont pas suffisamment exploités à mon goût, j’aurai voulu poursuivre l’histoire d’Augusta, apprécier un peu plus le savoir faire des souffleurs de verre par exemple. Je pense que la lecture des deux premiers volumes est préférable afin de s’imprégner davantage des personnages principaux.

En conclusion, Un verre couleur de temps fût une lecture agréable et subtile. Il me manque cependant deux/trois petits grains de folies dans les personnages qui auraient donné à l’histoire un petit plus. L’ensemble m’a fait passer un agréable moment, pas époustouflant, mais agréable.

Commentaire ajouté par annick69 2019-12-21T11:02:42+01:00

J'ai eu le bon œil de choisir ce roman sur NetGalley. Sa couverture m'a beaucoup attirée. C'est une beauté aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Une écriture tout en douceur, charme, couleur, senteur, sensation.

Un roman contemporain de littérature anglaise avec un tout petit clin d'œil à notre belle région. On va partir avec Ella à Venise, chez sa tante, d'où elle va chercher l'inspiration pour son prochain roman.

"Les yeux plissés dans la lumière scintillante, elle mit la main en visière. Venezia. L'Italie. Le pays de son père. Enfin."

De là tout une explosion de sensations vont lui être révélées, des rencontres inattendues, de paysages aux senteurs et couleurs explosives, de mystères à découvrir. Elle laissera sa petite fille au soin de sa mama. Ici ce joue le destin de plusieurs femmes de générations différentes autour de l'art et d'artistes.

Ce roman se déroule sur la longueur qui est bien différente d'un roman noir, un souffle d'air sur les mots, une légèreté dans les scènes. On passe de l'une à l'autre, dans leur vie, tel la fragilité du cristal, le discret frottement d'un tissu sur la peau, le trait de pinceau sur une toile, tout est dans la douceur, la sensibilité, l'instant saisi, la perception, le mystère…

"Elle s'y connaissait, en histoires. Comme une création de verre soufflé, une histoire se torsadait parfois avant de s'ouvrir vers l'extérieur, chaque torsion lui conférant un sens nouveau qui dépendait du conteur et de l'auditeur. On parlait d'un oiseau, et d'aucuns voyaient un poisson dans une rivière. On évoquait les étoiles scintillantes du ciel nocturne, et d'autres se souvenaient d'un baiser échangé des années plus tôt, le sentaient sur leurs lèvres, le revivaient. Tel était le pouvoir des histoires."

Bref, une très bel intermède pour moi dans mes habitudes de lectures. Je remercie NetGalley et les éditions Préludes pour cette belle découverte.

Ce livre... c’est un objet sublime de par sa couverture absolument magnifique mais c’est aussi et surtout, une histoire merveilleuse. L’écriture est belle, poétique, pleine de vie, de couleurs et de rythme. Une lecture empreinte de magie qui nous emporte dans la vie de femmes pas comme les autres.

Une histoire synonyme de douceur et d’émerveillement. Mais aussi d’amour et de sentiments en plein cœur du scintillement de la très belle Venise. La vie de femmes qui osent faire des choix. Fortes et indépendantes, elles sont nourries par leurs passions, leurs arts liés à des dons tout à fait particuliers. Elles font le bonheur de leur entourage, l’aide dans les décisions importantes. Elles portent en elles sagesse et bonté.

Des personnages qui m’ont touchée, un décor qui m’a donné l’envie de voyage et surtout, une histoire qui m’a séduite. Une lecture à la limite du coup de coeur.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-11-06T20:29:20+01:00

Venise. Ella est en voyage afin de faire des recherches pour son prochain roman. Elle sera logée chez sa tante Valentina. Dans le train, elle fera la connaissance d’un italien des plus extravagants, Cato, qui possède un petit magasin de babioles. Il va lui proposer de se rendre dans son commerce, et là, la jeune fille va découvrir un tableau d’une femme ayant vécu au XVII ème siècle, et qui ressemble trait pour trait à sa tante. Elle va donc décider de mener l’enquête.

Ce roman a été une énorme déception pour ma part. Je n’ai jamais su rentrer pleinement dans cette histoire, et j’avoue m’être même parfois ennuyée. J’en attendais peut-être beaucoup trop. Rien qu’à la couverture magnifique, j’ai craqué. Mais je me rends compte que ce roman fait partie d’une saga reprenant les mêmes personnages. Avoir lu ce volet sans avoir découvert les précédents a peut-être été une erreur de ma part. Je pense avoir beaucoup perdu de l’essence même de cette histoire.

Il y a certains moments où je me suis retrouvée perdue et je ne comprenais pas vraiment certains passages, que j’ai trouvé appartenir au domaine fantastique à plusieurs reprises. Je suis restée détachée à ce que nous proposait l’auteure, même si l’atmosphère à Venise est assez bien rendue.

Mais surtout, ce qui a fait défaut dans ce livre, pour ma part, c’est la lenteur avec laquelle l’auteure nous déroule les fils de son intrigue. Cela traîne beaucoup trop en longueur, et arrivée à presque la moitié de l’intrigue, je me suis demandée si réellement cela allait démarrer à un moment. Il y a une espèce de langueur tout au fil des pages, et cela a forcément cassé mon rythme de lecture.

La plume est soignée, mais manque de dynamisme. Elle n’en reste pas moins belle. Le livre n’est pas très long et pourtant, cela traîne beaucoup trop.

Une grosse déconvenue pour ma part. Je pense que j’aurais dû découvrir les tomes précédents afin de mieux appréhender l’univers proposé par l’auteure. J’ai trouvé trop de longueurs et une histoire qui peine à démarrer. Déçue.

Un verre couleur de temps

• France : 2019-11-06 (Français)