Un village français, tome 1 : 1940

Description ajoutée par MlleAnastasia 2012-02-29T14:45:35+01:00

"Vivre, c'est choisir" Le 12 juin 1940, l'armée allemande entre dans Villeneuve, sous-préfecture du Jura. L'Occupation vient de commencer, et pour Raymond l'industriel, Daniel le médecin, Marie la métayère, Marcel le militant communiste, ou encore le bébé Tequiero, fils de réfugiés républicains espagnols, c'est la plongée dans un univers où la peur, la faim et le danger deviennent omniprésents. Assommés par la défaite militaire et divisés par la ligne de démarcation, ces Français ordinaires voient leur quotidien, leur vie de famille et leurs amours bouleversés. Et découvrent l'obligation de choisir: faut-il travailler avec l'ennemi, si le sort de l'entreprise familiale en dépend? Est-il possible d'aimer cette femme, dont le mari soldat est porté disparu? A-t-on le droit de soustraire à sa vraie famille ce nourrisson que les ravages de la guerre ont placé dans les bras aimants d'une mère de substitution? Qui s'accommodera du joug nazi et qui prendra le risque de s'y opposer? À l'aube de ces cinq années de conflit qui verront le monde basculer, comment naîtra l'idée d'une résistance?

“Les peuples ont des subtilités que leurs dirigeants ignorent, obnubilés qu'ils sont par les pactes, les stratégies, la diplomatie de précipice qu'ils aiment tant, la nécessité des combats, leur imminence, le plaisir de les mener. ”

Après avoir tant aimé la série et n'avoir manqué aucun épisode pendant ces années de diffusion (ça s'est fini fin 2016 sniff!), dès que j'ai appris qu'il y avait des livres aussi, j'ai sauté sur l'occasion !

C'était trop bon de se replonger dans cette sublime saga avec des personnages haut en couleur et attachants !! (enfin pour la plupart...)

Commentaire ajouté par Caitriona 2016-05-05T22:26:30+02:00

J'ai lu les livres tout en regardant la série. J'adore les histoires qui se déroulent durant la seconde guerre mondiale et je trouve que cette série nous présente la guerre différemment, soit par la vie des habitants d'un petit village de France durant l'occupation allemande. On peut ainsi suivre la vie de ces personnes dans leur quotidien avec tous les sentiments qui s'en suivent ainsi que des choix difficiles qu'ils doivent faire. La série comme les livres sont excellents, je me suis beaucoup attaché à plusieurs des personnages. C'est une de mes plus belles découvertes.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2014-05-26T23:46:04+02:00

J'adore la série, et me replonger dans ce récit par le biais des livres a été vraiment très agréable.

Commentaire ajouté par titouna 2013-06-30T14:40:27+02:00

J'ai lu le livre après avoir vu la série et je trouve que la réplique est parfaite. Je suis une grande amatrice des histoires qui se déroulent durant la seconde guerre mondiale et je trouve cette série nous présente d'avantage que les scènes de batailles, les morts ou l'holocauste, elle nous présente la guerre vue par des habitants d'un petit village de france. On suit donc des personnes ordinaires dans leurs réactions, leurs doutes, leurs peurs et leurs choix.

La série tout comme le livre sont extras!! On se retrouve plongés dans le contexte de la guerre entre survie et complots...

J'ai regardée la série et lu les livres. C'est la premiére fois que je retrouve la totalité des scénes autant dans l'un que l'autre. Mais bien sur le roman prime sur la série, au moins on ne passe pas a coté des sentiments et des pensées des personnages.

Commentaire ajouté par bella76 2012-07-26T13:50:42+02:00

Je l"ai lu et j'ai regarder la série les deux sont très bien !!

Un village français, tome 1 : 1940

• France : 2009-05-07 - Poche (Français)

neisson l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-14T02:35:30+02:00

Quiz terminés récemment