Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 710
Membres
1 224 476

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un Visage dans la Foule



Description ajoutée par servalent 2025-03-21T14:23:56+01:00

Résumé

L'équipe de scénaristes à l'origine du best-seller « Fidèle » nous propose une courte fiction numérique originale qui transporte les lecteurs au cœur du stade, et dans un monde au-delà. Dean Evers, un veuf âgé, est assis devant la télévision, sans rien de mieux à faire que de gâcher ses soirées à regarder du baseball. Son équipe de baseball floridienne d'adoption, les Rays, est en pleine forme. Soudain, assis quelques rangées plus haut que le batteur, Evers aperçoit le visage d'une connaissance d'il y a des décennies, quelqu'un qui ne devrait pas assister à un match, ni même être sur cette planète. Commence alors un défilé de personnages du passé d'Evers, de personnes à qui il a fait du tort, tous occupant ce siège derrière le marbre. Jusqu'au jour où il aperçoit quelqu'un d'encore plus proche de chez lui… « UN VISAGE DANS LA FOULE » est une histoire magnifiquement écrite sur le deuil, la solitude et la vengeance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 75 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par servalent 2025-03-21T14:22:19+01:00

Quand le match reprit, l’ado continuait de faire bonjour mais les gradins derrière lui étaient déserts. Evers garda l’œil sur eux, au cas où le Dr Young serait revenu avec une bière et un hot-dog, mais les manches se succédèrent, Price accumula les retraits sur trois prises et le siège resta vide. Un peu plus loin, c’était maintenant une femme en petit haut à paillettes qui faisait bonjour à ses copines.

Il regretta de ne pouvoir ni se confier à Ellie, ni appeler sa mère pour lui demander ce qu’était devenu le Jeune Docteur Young, mais il ne pouvait partager cet incident avec personne, comme c’était presque toujours le cas ces temps-ci. Ce n’était sans doute qu’un vieux schnoque qui n’avait rien de mieux à faire le soir que de regarder un match, mais au stade plutôt que chez lui.

Plus tard dans la nuit, vers 3 heures, Evers comprit pourquoi de toutes les punitions, c’était l’isolement que les détenus redoutaient le plus. Le passage à tabac s’arrête toujours à un moment donné, mais la gamberge n’en finit jamais et se nourrit de l’insomnie. Pourquoi le Dr Young, à qui il n’avait pas pensé depuis des années ? Était-ce un signe ? Un présage ? Ou bien – comme il le craignait depuis qu’on lui avait dit qu’Ellie était morte – perdait-il lentement son emprise sur la réalité ?

Comme pour éliminer ces doutes, il passa la journée du lendemain à faire des courses en ville, bavardant avec l’employé des postes et la responsable des prêts à la bibliothèque – ce n’étaient que des propos anodins, mais ça entretenait des liens qui ne demandaient qu’à se raffermir. Fidèles à leurs habitudes, Pat et sa famille étaient allés passer l’été au Cap, chez les parents de Sue. Evers les appela quand même et laissa un message sur leur répondeur. Il faudrait qu’ils se retrouvent tous ensemble à la rentrée. Il adorerait les inviter à dîner, dans le restaurant de leur choix, ou bien les emmener voir un match.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Depuis que sa femme est morte, Dean Evers multiplie les occasions de regarder les matchs de baseball à la télévision. Il n'est pas particulièrement fan de baseball, mais c'est une façon de tuer le temps, de combler le vide et l'absence. Alors qu'il est concentré sur le match, un visage le surprend et le trouble... il croit reconnaître le docteur Young, son ancien dentiste qu'il n'a pas vu depuis près de cinquante ans et dont il s'étonne qu'il puisse être encore en vie. Mais là où les choses se compliquent, c'est lorsqu'il reconnaît Lennie Wheeler aux funérailles duquel il a assisté...

Trop courte mais très plaisante tant dans le choix du sujet que dans sa rédaction, cette histoire est surprenante, bien écrite, très bien imaginée.

Stephen King et Stewart O'Nan signent ici une nouvelle qui déroute quelque peu le lecteur, le conduit sur les gradins du fantastique, le perd sur le terrain de l'irrationnel, jusqu'au dénouement inattendu. Le suspense est entretenu jusqu'à la fin, de façon progressive et graduelle. C'est une ascension dans l'incohérence et c'est en cela que cette nouvelle est une réussite.

J'ai bien aimé cette ambiance que S. King a su installer même si je le préfère dans ses oeuvres plus longues, plus étoffées.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Victoire07 2025-03-22T22:49:06+01:00
Argent

Un visage dans la foule de Stephen King est un roman court, mais percutant. L’histoire est captivante et immersive, au point que je l’ai dévorée d’une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par servalent 2025-03-21T14:30:28+01:00
Argent

C'est encore une preuve que Stephen King possède une imagination plus qu'exubérante...Il aurait aisément pu la métamorphoser en un ouvrage foisonnant et assurément captivant, mais ce n'est pas le cas. Il déploie plutôt son vaste talent en moins de 40 pages, une simple petite douceur à savourer entre deux tomes publiés ! Cet homme ne cessera jamais de me fasciner : d'où puise-t-il cette créativité débordante ? Quelle est sa méthode pour étonner ses lecteurs, quel que soit le type de livre ?

Je me délectais déjà à la pensée de lire une nouvelle de Stephen King, même si elle était courte. J'y suis donc allée avec plaisir, mais quelle a été ma surprise de ne pas reconnaître du tout le style du maître.

Il est vrai que j'ai remarqué le nom de Stewart O'Nan sur la couverture, mais j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une collaboration à deux auteurs. Pourquoi pas, après tout, si l'histoire est cohérente.

Cependant, j'ai découvert par la suite que Stephen King était effectivement l'auteur de l'idée du scénario, mais qu'il n'avait pas contribué à la rédaction de l'histoire. Il n'est pas surprenant que je ne parvienne pas à le trouver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meli78 2025-02-11T06:55:54+01:00
Bronze

Un récit trop court pour s'attacher aux personnages et donc pas vraiment de suspense. Déçu car le scénario était bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gr3nouillee 2024-10-02T21:46:21+02:00
Pas apprécié

J'étais impatiente de découvrir ce titre, comme toujours avec les livres de Stephen King, mais je dois dire que cette fois, je suis déçue...

Dean Evers est veuf et passe particulièrement son temps à regarder des matchs de baseball depuis que sa femme Ellie est morte. Un soir, alors qu'il regardait un match à la télé, il aperçoit le dentiste de sa jeunesse qui devrait être bien trop âgé à l'heure actuelle pour être en vie... Les autres soirs, il aperçoit d'autres visages, uniquement des gens qu'il a connu...

Je ne sais pas si c'est parce que l'histoire est courte que je suis déçue (puisqu'en roman elle aurait été sûrement plus développée) ou si c'est parce qu'elle est simplement décevante par rapport à ses autres titres... En tout cas, je n'ai pas retrouvé ce que j'aime tant chez Stephen King d'habitude : de la tension, du suspense, le profil psychologique des personnages très poussé et une chute surprenante... Non, je n'ai rien retrouvé de tout ça, quoiqu'il y a bien un peu de tension quand Evers voit le premier visage mais dès que l'on passe aux autres, on comprend petit à petit la fin et toute la magie disparait...

Il y a une pointe de fantastique mais rien de bien transcendant, elle n'est qu'à peine visible par la tournure que prend l'histoire mais elle n'est pas très développée. Enfin, la chute, que l'on voit arrivée facilement, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est peut-être le manque de suspense qui enlève tout l'intérêt...

Evers est un personnage intéressant au départ et, vu ce qui arrive au fur et à mesure de la lecture, il n'aurait pu que continuer à l'être mais j'ai trouvé, une fois de plus, qu'il n'étais pas assez fouillé. On sait beaucoup de choses sur lui : ses petites habitudes, ce qu'il ressent, mais, psychologiquement, je l'ai trouvé un peu plat. On ne ressent strictement rien pour lui, il parait mou.

Une nouvelle qui se lit, certes, très vite, qui n'est pas non plus désagréable mais qui laisse un gros goût de manque une fois terminée. Une lecture qui s'oubliera vite pour ma part...

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2014/07/un-visage-dans-la-foule.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-02-04T15:47:50+01:00
Diamant

Une nouvelle de Stephen King, aussi courte de surcroît, je m'en délectais d'avance. J'y suis donc allée de bon coeur, mais quelle ne fut pas ma stupéfaction quand je n'ai pas du tout reconnu la "patte" du maître.

J'avais bien entendu vu le nom de Stewart O’Nan.sur la couverture, mais j'ai pensé à une écriture à quatre mains. Pourquoi pas, après tout, si le récit tient la route.

Sauf qu'en fait j'ai appris par la suite que Stephen King avait bien eu l'idée du scénario, mais qu'il n'avait pas participé à l'écriture de l'histoire. Rien d'étonnant à ce que je ne le retrouve pas.

Bon, je dois dire que je n'ai pas passé un mauvais moment, le style est fluide, le récit prenant, mais ma déception l'a emporté sur le reste, probablement à tort, il est vrai, et je manque probablement d'objectivité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T13:14:16+01:00
Argent

Cette fois, c'est à Stewart O'Nan que s'associe Stephen King, le temps d'une nouvelle...

Pourquoi cette association ? Parceque les deux sont passionnés de baseball. Ils écriront d'ailleurs un livre sur une saison des Red Sox par la suite. Mais pour l'instant, c'est une histoire surprenante qu'ils écrivent ici. Pas parfaite, mais plutôt réussit. On y suit Dean Evers. Ce vieil homme s'ennuie et regarde le baseball. Souvent. Un jour, dans le public d'un match, il voit une ancienne connaissance, puis d'autres. Des gens qu'il n'avait pas vu... depuis leur mort...

Une histoire effrayante ? Pas vraiment. Ce n'est pas le ton qui a été choisit ici. Plutôt une prise de conscience pour Dean Evers. Celle qu'il n'a pas toujours été quelqu'un de bien, même quand il pensait l'être. C'est un peu l'histoire des sentiments qui peuvent tous nous étreindre en vieillissant. Sur l'attitude qu'on a pu avoir à certains moments, quand la réalité s'impose à nous. Alors oui, on voit ici le King qui délaisse la peur, pour conserver un fantastique différent, de celui qui révéle une réalité, qu'on ne veut parfois pas voir. Celle qui nous obligerait à reconnaître nos erreurs...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-10-05T17:53:11+02:00
Bronze

Comme souvent pour les nouvelles (vraiment courtes) de Stephen King, j'ai du mal a apprécié franchement ma lecture. C'est un auteur que j'aime pour son détail et ses idées élaborées mais dans ses nouvelles tout est toujours en surface et ça m'énerve !

Ici, ça n'a pas échappé à ce que je reproche à ses autres nouvelles : une très bonne idée mais qui est vite développée, sans profondeur et dont on fini la dernière page en se disant "tout ça pour ça". Bref, l'idée de confronter le personnage à son passé via les matchs de baseball est plutôt intéressant mais, ça va trop vite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2015-11-04T22:28:00+01:00
Argent

Depuis que sa femme est morte, Dean Evers multiplie les occasions de regarder les matchs de baseball à la télévision. Il n'est pas particulièrement fan de baseball, mais c'est une façon de tuer le temps, de combler le vide et l'absence. Alors qu'il est concentré sur le match, un visage le surprend et le trouble... il croit reconnaître le docteur Young, son ancien dentiste qu'il n'a pas vu depuis près de cinquante ans et dont il s'étonne qu'il puisse être encore en vie. Mais là où les choses se compliquent, c'est lorsqu'il reconnaît Lennie Wheeler aux funérailles duquel il a assisté...

Trop courte mais très plaisante tant dans le choix du sujet que dans sa rédaction, cette histoire est surprenante, bien écrite, très bien imaginée.

Stephen King et Stewart O'Nan signent ici une nouvelle qui déroute quelque peu le lecteur, le conduit sur les gradins du fantastique, le perd sur le terrain de l'irrationnel, jusqu'au dénouement inattendu. Le suspense est entretenu jusqu'à la fin, de façon progressive et graduelle. C'est une ascension dans l'incohérence et c'est en cela que cette nouvelle est une réussite.

J'ai bien aimé cette ambiance que S. King a su installer même si je le préfère dans ses oeuvres plus longues, plus étoffées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samaritain 2014-08-23T07:39:30+02:00
Lu aussi

Une nouvelle originale et bien ficelée. Un goût de "trop peu"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilith86 2014-06-26T19:00:38+02:00
Lu aussi

Une bonne petite nouvelle, même si elle n'est pas à classer dans les meilleures.

Afficher en entier

Date de sortie

Un Visage dans la Foule

  • France : 2014-03-17 (Français)

Activité récente

Xav l'ajoute dans sa biblio argent
2023-07-30T11:42:13+02:00

Titres alternatifs

  • A Face In The Crowd - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 75
Commentaires 11
extraits 22
Evaluations 19
Note globale 6.84 / 10