Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un visage familier



Description ajoutée par sapho 2021-12-12T06:38:24+01:00

Résumé

«Chaque année, nos corps étaient un peu plus optimisés. Mais optimisés comment? Il était impossible de le dire. Nos villes aussi avaient été optimisées, au point de se muer en machines minutieusement réglées et diablement efficaces. Mais efficaces comment?»

Marchant sur les traces d’un Georges Orwell ou d’un Aldous Huxley, Michael DeForge décrit dans Un Visage familier une dystopie inquiétante, un monde futuriste où règne une forme de dictature de la technologie. Dans ce monde, les routes, les villes, mais également leurs habitants, sont régulièrement «updatés»; d’un jour à l’autre les immeubles changent de forme et place, les chemins ne mènent plus aux mêmes destinations, et les êtres humains se réveillent avec des visages différents, des côtes en moins ou des jambes en plus. Le livre suit plus particulièrement une employée du gouvernement (et narratrice du livre), qui travaille au département des plaintes; son rôle se résume à les lire, n’y apportant ni réponse, ni solution, comme si le simple fait de fixer un écran signifiait que «quelqu’un s’en occupe». Le lendemain d’une optimisation, la compagne de l’employée disparaît sans laisser de trace – est-elle partie volontairement, ou a-t-elle été victime d’une optimisation? A la recherche d’un signe, dans une étrange ambiance de paranoïa, ce que découvre la narratrice, c’est que quelque part, il y a encore un peu de colère, d’indignation dans ce monde sans âme, et que la résistance s’organise…

Michael DeForge excelle dans la description d’univers à la logique interne déroutante, et sa représentation d’une société outrageusement efficace, déshumanisée, fait froid dans le dos autant qu’elle stimule l’esprit, comme une mise en garde dénuée de moralisme. Le trait organique de DeForge, sa palette de couleurs acidulée et son étrange sens de l’humour viennent parfaire ce récit qui navigue entre pure science-fiction et pamphlet politique. La liberté avec laquelle l’auteur canadien aborde le dessin ne doit tromper personne : DeForge est un narrateur hors pair, et sans doute une des meilleures choses qui soient arrivées à la bande dessinée durant cette dernière décennie.

(Source : Éditions Atrabile)

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Yshisa 2022-08-24T15:06:17+02:00

J'avais pris du retard sur les plaintes au bureau

La file de remplaçants en avait l'eau à la bouche

J'avais du mal à m'impliquer dans mon travail

C'était dur de recevoir toutes ces plaintes, les unes après les autres. J'essayais d'imaginer ce que je dirais à chaque plaignant si je pouvais répondre

Aux étudiants suspendus pour avoir séché leur cours d'anglais au collège : si je pouvais vous écrire, je vous enverrais un faux certificat médical

Au fermier qui ne se sent pas apprécié à sa juste valeur par ses collègues : si je connaissais ton nom, je le crierais haut et fort

À la dame dont le [censuré] s'est mué en [censuré] [censuré] : si je connaissais ton adresse, je viendrais abréger tes souffrances

À [censuré] [censuré] : si j'étais infirmière, j'en volerais à mon travail et t'en amènerais

À Machin : si j'avais une machine à remonter le temps, je te conduirais au foot

À Trucmuche : si j'avais un flingue, je le buterais moi-même

À Quiconque : si tu étais encore en vie, j'irais boire un café avec toi

À, je ne sais pas, moi, tout le monde :

Vos plaintes ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd

Je vous entends clairement

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Yshisa 2022-08-24T14:55:45+02:00
Lu aussi

Déroutant et captivant.

Nous suivons notre héroïne dans un monde sans rime ni logique (du moins pas tel qu'on le conçoit), où tous et toutes choses peuvent être à tout moment optimisé. Et c'est elle qui se pose très justement ces questions : optimiser comment ? pourquoi ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle part à la recherche de sa compagne disparue suite à l'une de ces mise à jour. De fil en aiguille, elle entre finalement en résistance, rejetant en bloc la société qui l'ai vu naître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagEmyOow 2022-06-28T22:26:23+02:00
Lu aussi

Un ouvrage très original, avec un graphisme très intrigant, mais peut-être un peu trop abstrait pour moi

Afficher en entier

Date de sortie

Un visage familier

  • France : 2021-11-05 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode