Un visage familier

Description ajoutée par sapho 2021-12-12T06:38:24+01:00

«Chaque année, nos corps étaient un peu plus optimisés. Mais optimisés comment? Il était impossible de le dire. Nos villes aussi avaient été optimisées, au point de se muer en machines minutieusement réglées et diablement efficaces. Mais efficaces comment?»

Marchant sur les traces d’un Georges Orwell ou d’un Aldous Huxley, Michael DeForge décrit dans Un Visage familier une dystopie inquiétante, un monde futuriste où règne une forme de dictature de la technologie. Dans ce monde, les routes, les villes, mais également leurs habitants, sont régulièrement «updatés»; d’un jour à l’autre les immeubles changent de forme et place, les chemins ne mènent plus aux mêmes destinations, et les êtres humains se réveillent avec des visages différents, des côtes en moins ou des jambes en plus. Le livre suit plus particulièrement une employée du gouvernement (et narratrice du livre), qui travaille au département des plaintes; son rôle se résume à les lire, n’y apportant ni réponse, ni solution, comme si le simple fait de fixer un écran signifiait que «quelqu’un s’en occupe». Le lendemain d’une optimisation, la compagne de l’employée disparaît sans laisser de trace – est-elle partie volontairement, ou a-t-elle été victime d’une optimisation? A la recherche d’un signe, dans une étrange ambiance de paranoïa, ce que découvre la narratrice, c’est que quelque part, il y a encore un peu de colère, d’indignation dans ce monde sans âme, et que la résistance s’organise…

Michael DeForge excelle dans la description d’univers à la logique interne déroutante, et sa représentation d’une société outrageusement efficace, déshumanisée, fait froid dans le dos autant qu’elle stimule l’esprit, comme une mise en garde dénuée de moralisme. Le trait organique de DeForge, sa palette de couleurs acidulée et son étrange sens de l’humour viennent parfaire ce récit qui navigue entre pure science-fiction et pamphlet politique. La liberté avec laquelle l’auteur canadien aborde le dessin ne doit tromper personne : DeForge est un narrateur hors pair, et sans doute une des meilleures choses qui soient arrivées à la bande dessinée durant cette dernière décennie.

(Source : Éditions Atrabile)

Extrait ajouté par Yshisa 2022-08-24T15:06:17+02:00

J'avais pris du retard sur les plaintes au bureau

La file de remplaçants en avait l'eau à la bouche

J'avais du mal à m'impliquer dans mon travail

C'était dur de recevoir toutes ces plaintes, les unes après les autres. J'essayais d'imaginer ce que je dirais à chaque plaignant si je pouvais répondre

Aux étudiants suspendus pour avoir séché leur cours d'anglais au collège : si je pouvais vous écrire, je vous enverrais un faux certificat médical

Au fermier qui ne se sent pas apprécié à sa juste valeur par ses collègues : si je connaissais ton nom, je le crierais haut et fort

À la dame dont le [censuré] s'est mué en [censuré] [censuré] : si je connaissais ton adresse, je viendrais abréger tes souffrances

À [censuré] [censuré] : si j'étais infirmière, j'en volerais à mon travail et t'en amènerais

À Machin : si j'avais une machine à remonter le temps, je te conduirais au foot

À Trucmuche : si j'avais un flingue, je le buterais moi-même

À Quiconque : si tu étais encore en vie, j'irais boire un café avec toi

À, je ne sais pas, moi, tout le monde :

Vos plaintes ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd

Je vous entends clairement

Commentaire ajouté par Yshisa 2022-08-24T14:55:45+02:00

Déroutant et captivant.

Nous suivons notre héroïne dans un monde sans rime ni logique (du moins pas tel qu'on le conçoit), où tous et toutes choses peuvent être à tout moment optimisé. Et c'est elle qui se pose très justement ces questions : optimiser comment ? pourquoi ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle part à la recherche de sa compagne disparue suite à l'une de ces mise à jour. De fil en aiguille, elle entre finalement en résistance, rejetant en bloc la société qui l'ai vu naître.

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2022-06-28T22:26:23+02:00

Un ouvrage très original, avec un graphisme très intrigant, mais peut-être un peu trop abstrait pour moi

Un visage familier

• France : 2021-11-05 (Français)