Un visage pour deux, Livre 1

Description ajoutée par PatateB4 2021-05-06T18:24:34+02:00

En ce jour de rentrée, Meghan est fière d'avoir atteint son premier objectif : prendre la place de son frère accidenté à l’académie militaire de West point en se faisant passer pour lui.

Ce qu'elleignore en revanche, c'est qu'elle n'est pas la seule à cacher un secret…

Entre Jacob, son colocataire aussi mystérieux que séduisant, et le Commandant qui prétend être sûr de lui, dur et froid, alors qu’il semble aussi doux qu’un agneau, il y a de quoi se poser de questions. Qu’essaient-ils de cacher à tout prix ?

En essayant de sauver le rêve de son frère, Meghan n'imaginait pas une seconde qu'elle allait bouleverser le cours de sa propre vie.

Extrait ajouté par Mono9000 2021-08-15T22:44:24+02:00

Quand je suis avec elle, elle aspire tout le vacarme en moi. Tous les bruits, toutes les voix, tous les cris du monde qui font mal. Il ne reste qu'une atmosphère douce et calme.

(p.524)

Commentaire ajouté par KathelB 2022-03-23T15:39:30+01:00

J'ai vraiment aimé ce livre.

J'ai trouvé l'histoire vraiment originale, elle nous surprend ! Jamais là où on l'attend. En effet je lis beaucoup et j'ai tendance à trouver les livres un peu prévisible (ce qui ne me dérange pas vraiment), ce n'était pas le cas lors de cette belle lecture et ça change, ça fait du bien.

J'ai adoré les personnages (un peu cliché des fois...), mais à la fin de ce livre je ne sais toujours pas si j'aime ou déteste certain d'entre eux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais j'aurais tendance à penser que BLAKE n'est pas gentil du tout … à voir dans le prochain tome.

Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Hinenao 2022-03-05T22:20:06+01:00

Ce livre est trooooop bien ! Bien qu'il y aie quelques clichés, ils ne m'ont pas dérangés outre-mesure. J'ai adoré les personnages Jacob, Hunter et Meghan. J'ai même pleuré à plusieurs passages tant ce livre et émouvant. Le relation qu'à Megh avec son frère jumeau est très belle et les répliques sarcastiques sont délicieuses. Je n'avais jamais lu de livre mêlant le contemporain et le militaire. Le roman traite aussi quelque peu de l'acceptation de soi et des passages difficiles qu'il faut traverser dans la vie. J'ai trouvé les protagonistes très complets, notamment le Commandant Blake. Alors, si vous voulez un conseil : n'hésitez pas à vous plonger dans cette lecture, foncez !

Commentaire ajouté par AnnaDepp 2021-11-25T21:44:39+01:00

L'écriture de Lyla Mars est superbe. Le livre est humoristique, romantique, remplie de suspense et captivant. Tu peux le lire en une journée malgré le nombre de page! Les personnages sont complex et très bien écrit ! Bref c'est un livre en diamant !

Commentaire ajouté par Procrastinemma 2021-10-19T22:20:28+02:00

Livre que j'avais découvert sur wattpad. Plutôt bien, même si certains passages sont selon moi incohérents. J'attends la suite et voir qui elle va finalement choisir Spoiler(cliquez pour révéler)entre Jacob et le commandant

Commentaire ajouté par Diana-30 2021-09-30T11:00:11+02:00

Alors là ... Je dis bravo ! Je lis énormément et c'est vraiment très rare que je trouve un livre comme celui-ci. C'est un véritable coup de coeur, l'histoire est parfaitement bien agencée, les personnages sont tous attachants et ce livre touche des points sensibles, on aurait pu penser à un livre remplis de clichés et de stéréotypes mais absolument pas ! Je ne peux que vous conseiller de livre ce livre ! Bravo à l'autrice d'avoir réalisé une telle merveille !

Un Visage pour Deux est un roman de promesses. Ce ne sont pas les personnages qui promettent mais Lyla Mars. À chaque nœud narratif elle semble dire « je te promets des révélations, mais pas celles que tu attends ». Et elle tient sa promesse. Lyla fait partie des 0,01%.

J'ai toujours vu Lyla dans le paysage, sur Wattpad, sans jamais oser ouvrir son livre : Un Visage pour Deux. Je n'ai pas découvert sa plume de cette façon mais par son roman inédit, I'm Not Your Soulmate, disponible gratuitement sur la plateforme également. J'y ai découvert une narration efficace et sensible, des personnages en chair et nuancés. Je n'avais qu'une hâte : découvrir son premier roman imprimé.

L'univers

Ce roman prend place dans le cadre de l'académie militaire de l'armée de terre américaine. J'étais très intriguée par ce cadre, original pour le genre dans lequel ce roman est écrit : la Young Adult. Lyla ne décrit excessivement ce campus de façon pittoresque, elle ne tombe pas dans cette facilité. Lyla Mars choisit ses détails. Elle pose le cadre, son agencement, mais surtout ce qu'il signifie. Elle préfère s'intéresser à l'écosystème social d'une académie militaire : hiérarchies, rivalités, camaraderie.

Ces thèmes sont exploités avec une intelligence sociale qui est, je le crois, un des points forts de Lyla. Son esprit n'est pas que littéraire, elle envisage les relations dans plusieurs dimensions. Elle travaille ses personnages par l'introspection mais aussi par l'espace : l'académie. Ils ne sont pas que des individus faits d'une personnalités et de motivations, qui se confrontent uniquement. Ils se rencontrent, surtout, ils interagissent. Tout est humanité.

« La seule arme du cœur est sa mémoire, qui est là pour ne pas oublier comment on l'a blessé. »

Alors, plutôt que de nous dire ce qu'est la hiérarchie, Lyla nous le montre, elle nous le fait comprendre : interjections, situations, difficultés. Quand l'écosystème militaire, avec ses règles et ses tabous, est bien ancré dans notre tête, Lyla le bouleverse. Il ne s'agit pas ici de tirer un fil facile et usé de l'intrigue, il s'agit d'embarquer le lecteur dans un univers et de renverser la table au moment le plus opportun.

Réalisme

Outre le réalisme social, Lyla rend l'évolution psychologique des personnages tangible. La narration à la première personne est une pensée qui se décrypte elle-même. Ce procédé d'explicitation lui permet de s'asseoir pleinement dans un genre fait de règles (comme à West Point) qu'est la Young Adult. La littérature jeunesse a en effet ceci de particulier : le texte doit être très clair et intelligible pour la catégorie de lecteurs visés.

Pourtant, il ne se limite pas à ça. Je me répète, l'écriture de Lyla Mars est sensible. Il y a cette touche poétique qui fait de ces morceaux de pensées quelque chose de vrai. Le texte n'est pas robotique. Moi qui ne suis plus une habituée de ce genre littéraire, j'ai trouvé que ces touches sensibles enrichissaient le texte. Il y a plusieurs niveaux de lecture dans ce roman et chaque lecteur devrait y trouver son compte.

« Les coutures de mon cœur lâchent. »

Ce qui participe au réalisme psychologique, c'est notamment la notion d'effort. L'intrigue est en apparence incongrue : une sœur jumelle se fait passer pour son frère hospitalisé. Dans une académie militaire. Outre les pièces de réalisme que Lyla nous donne (gémellité parfaite, allure androgyne de John), nous ne peinons pas à croire à cette histoire insolite parce que Meghan rencontre des difficultés qu'on ne peut imaginer souffrir nous-même.

La résilience est un thème fort de ce roman, avec la détermination et le pouvoir de l'affection.

« Ce mental, cette force, cette capacité dévastatrice à écarter les obstacles. Il y a une flamme en vous, Meghan, capable de tout brûler sur son passage. »

Relations

Si ce roman n'est pas exempt de romance, je crois que ce qui occupe le devant de la scène c'est bel et bien l'amour que Meghan porte pour son frère. Le thème de la famille s'infiltre dans tous les actes et dans toutes les pensées des personnages. Je crois que Lyla le fait parce qu'il s'agit d'un thème qui lui tient à cœur et qui devrait revenir dans ses prochains romans — d'ailleurs I'm Not Your Soulmate aborde le thème de la famille sous un angle éminemment social et politique.

Quant aux relations sentimentales, j'ai apprécié la lenteur des relations (qui participent au réalisme). Je ne suis pas une adepte des romances qui ressemblent aux Sims : on se taquine, on se drague et on couche ensemble. Lyla n'explore pas le thème de la romance mais celui de la complicité. Les sentiments sont avant tout des sentiments et pas un fait primitif, purement alchimique. Les relations viennent donner de l'ampleur aux existences de chacun.

Narration

Je ne saurais souligner suffisamment la plus grande qualité littéraire de Lyla Mars : son intelligence du récit. Moi, j'aime écrire et j'aime lire car le texte est figé. Je panique face au mouvement et le texte me rassure car je peux le parcourir et le reparcourir pour m'en emparer pleinement, pour tout vérifier. Lyla, elle, envisage le texte comme de la musique : il est en mouvement. Il n'est pas fixe et c'est ce qui suscite les émotions du lecteur.

Elle sait comment agencer les situations, les procédés de narration et les émotions pour créer un combo fort en émotion, qui achèvera le lecteur. Je crois qu'il s'agit d'un des talents les plus difficiles à acquérir en écriture.

« Vous ne pouvez pas rester là à attendre que ça passe. Le temps ne guérit pas les blessures. C'est un mensonge. Ce qui guérit, c'est l'action, la volonté chauffée à blanc et l'amour-propre le plus pur. Alors ne soyez pas si abattue, vous ne méritez pas ça. »

La Young Adult

Pourquoi il faut lire le premier roman de Lyla Mars ? Il m'a renouée avec le genre de la Young Adult, que je croyais restreindre à mes années collège. Elle m'a montré qu'il était possible de réinterpréter les thèmes que j'avais à cœur plus jeunes (et que j'affectionne toujours), de me faire voyager, tout en employant une forme destinée à un public jeune comme plus âgé, aux rêveurs comme aux désabusés.

Enfin, je crois que vous devez vous procurer ce livre si vous ne l'avez pas déjà fait car vos chances d'être déçus sont moindres.

Commentaire ajouté par Meriam_elz 2021-08-30T17:45:51+02:00

J’adore !

J’avais déjà lu cette œuvre sur Wattpad, mais la relire avec les changements qui ont suivi est un réel plaisir ! J’attends la sortie du tome 2 en Novembre 2021 avec impatience !

Les personnages sont drôles et tellement bien construits ! Et le scénario est des plus original !

Commentaire ajouté par violette_tyf 2021-08-04T15:00:50+02:00

J'adore ce livre !

Le style d'écriture de Lyla Mars est top ! Livre mélangeant humour et amour vraiment agréable à lire. Je ne lis pas souvent des livres sur l'armée d'habitude mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour celui-ci. Les personnages autant drôles qu'attachant rend l'histoire vraiment palpitante.

J'ai déjà pu le lire sur l'application Wattpad précédemment, je sais donc ce qui se passe par la suite dans le livre… Mais c'est un plaisir de le redécouvrir (avec malgré tout un agréable changement en format papier).

Hâte que sorte le tome 2 ! Je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par jjkaidecim 2021-07-27T01:03:49+02:00

Je pense que les principales personnes pour le moment dans les commentaires sont des gros wattpad reader (dont moi haha)!!!! Je vous conseille très très fortement ce livre. Je me rappelle encore l'attente de chaque chapitre sur Wattpad et maintenant de le voir en librairie c'est vraiment une joie. Que ce soit Meghan ou Vincente (pour les intimes), on est attaché d'une manière impressionnante à leur personnage. Que ce soit la volonté presque inébranlable de Meghan ou encore les blagues nulles et l'addiction pour la nourriture d'Hunter.. Pour vous dire même Blake on s'y attache. En tout cas avant même d'acheter le livre, prévoyez des mouchoirs et de la glace en pot !!!!

Commentaire ajouté par In_visible 2021-07-25T16:49:39+02:00

Quand j’ai appris que ce livre allait être édité, j’ai sauté de joie !!! Ce livre je l’ai tout d’abord lu sur Wattpad il y a 1 ans environ. Et comment vous dire que j’avais ADORÉ ! Vraiment TOUT adoré. C’est rare pour moi d’aimer une histoire à ce point et celle ci... est juste incroyable a tel point que j’ai lâcher beaucoup de larmes 😭.

Dès que j’ai lu le résumé j’ai tout de suite trouver ça intéressant et super originale comme idée, je vous avoue qu’au début ça m’a fais penser au film « Cadet Kelly ». Mais cette histoire a quelque chose de particulier je sais pas comment le dire, mais tout au long de l’histoire le suspens nous prend aux tripes. A tel point que t’es OBLIGER de passer au chapitre suivant. Et plus t’avance dans l’histoire plus ça te prend au dépourvu, et ça c’était ouf car t’en découvres des choses dans ce livre ! Et la fin est tellement émouvante. L’auteur a une plume sublime, elle a su mettre à l’aise les lecteurs. Les personnages ohlala sont juste magnifique ! Ça m’a fais vraiment du mal de les quitter surtout jacob. Bref j’ai lu ce livre en une traite vraiment ! Et je recommande x10000 de le lire, croyez moi ça vaut le coup. Juste un mot : WOW !

Un visage pour deux, Livre 1

• France : 2021-06-23 (Français)