Commentaire de Continualcondition

Un visage pour deux, Livre 1

Un Visage pour Deux est un roman de promesses. Ce ne sont pas les personnages qui promettent mais Lyla Mars. À chaque nœud narratif elle semble dire « je te promets des révélations, mais pas celles que tu attends ». Et elle tient sa promesse. Lyla fait partie des 0,01%.

J'ai toujours vu Lyla dans le paysage, sur Wattpad, sans jamais oser ouvrir son livre : Un Visage pour Deux. Je n'ai pas découvert sa plume de cette façon mais par son roman inédit, I'm Not Your Soulmate, disponible gratuitement sur la plateforme également. J'y ai découvert une narration efficace et sensible, des personnages en chair et nuancés. Je n'avais qu'une hâte : découvrir son premier roman imprimé.

L'univers

Ce roman prend place dans le cadre de l'académie militaire de l'armée de terre américaine. J'étais très intriguée par ce cadre, original pour le genre dans lequel ce roman est écrit : la Young Adult. Lyla ne décrit excessivement ce campus de façon pittoresque, elle ne tombe pas dans cette facilité. Lyla Mars choisit ses détails. Elle pose le cadre, son agencement, mais surtout ce qu'il signifie. Elle préfère s'intéresser à l'écosystème social d'une académie militaire : hiérarchies, rivalités, camaraderie.

Ces thèmes sont exploités avec une intelligence sociale qui est, je le crois, un des points forts de Lyla. Son esprit n'est pas que littéraire, elle envisage les relations dans plusieurs dimensions. Elle travaille ses personnages par l'introspection mais aussi par l'espace : l'académie. Ils ne sont pas que des individus faits d'une personnalités et de motivations, qui se confrontent uniquement. Ils se rencontrent, surtout, ils interagissent. Tout est humanité.

« La seule arme du cœur est sa mémoire, qui est là pour ne pas oublier comment on l'a blessé. »

Alors, plutôt que de nous dire ce qu'est la hiérarchie, Lyla nous le montre, elle nous le fait comprendre : interjections, situations, difficultés. Quand l'écosystème militaire, avec ses règles et ses tabous, est bien ancré dans notre tête, Lyla le bouleverse. Il ne s'agit pas ici de tirer un fil facile et usé de l'intrigue, il s'agit d'embarquer le lecteur dans un univers et de renverser la table au moment le plus opportun.

Réalisme

Outre le réalisme social, Lyla rend l'évolution psychologique des personnages tangible. La narration à la première personne est une pensée qui se décrypte elle-même. Ce procédé d'explicitation lui permet de s'asseoir pleinement dans un genre fait de règles (comme à West Point) qu'est la Young Adult. La littérature jeunesse a en effet ceci de particulier : le texte doit être très clair et intelligible pour la catégorie de lecteurs visés.

Pourtant, il ne se limite pas à ça. Je me répète, l'écriture de Lyla Mars est sensible. Il y a cette touche poétique qui fait de ces morceaux de pensées quelque chose de vrai. Le texte n'est pas robotique. Moi qui ne suis plus une habituée de ce genre littéraire, j'ai trouvé que ces touches sensibles enrichissaient le texte. Il y a plusieurs niveaux de lecture dans ce roman et chaque lecteur devrait y trouver son compte.

« Les coutures de mon cœur lâchent. »

Ce qui participe au réalisme psychologique, c'est notamment la notion d'effort. L'intrigue est en apparence incongrue : une sœur jumelle se fait passer pour son frère hospitalisé. Dans une académie militaire. Outre les pièces de réalisme que Lyla nous donne (gémellité parfaite, allure androgyne de John), nous ne peinons pas à croire à cette histoire insolite parce que Meghan rencontre des difficultés qu'on ne peut imaginer souffrir nous-même.

La résilience est un thème fort de ce roman, avec la détermination et le pouvoir de l'affection.

« Ce mental, cette force, cette capacité dévastatrice à écarter les obstacles. Il y a une flamme en vous, Meghan, capable de tout brûler sur son passage. »

Relations

Si ce roman n'est pas exempt de romance, je crois que ce qui occupe le devant de la scène c'est bel et bien l'amour que Meghan porte pour son frère. Le thème de la famille s'infiltre dans tous les actes et dans toutes les pensées des personnages. Je crois que Lyla le fait parce qu'il s'agit d'un thème qui lui tient à cœur et qui devrait revenir dans ses prochains romans — d'ailleurs I'm Not Your Soulmate aborde le thème de la famille sous un angle éminemment social et politique.

Quant aux relations sentimentales, j'ai apprécié la lenteur des relations (qui participent au réalisme). Je ne suis pas une adepte des romances qui ressemblent aux Sims : on se taquine, on se drague et on couche ensemble. Lyla n'explore pas le thème de la romance mais celui de la complicité. Les sentiments sont avant tout des sentiments et pas un fait primitif, purement alchimique. Les relations viennent donner de l'ampleur aux existences de chacun.

Narration

Je ne saurais souligner suffisamment la plus grande qualité littéraire de Lyla Mars : son intelligence du récit. Moi, j'aime écrire et j'aime lire car le texte est figé. Je panique face au mouvement et le texte me rassure car je peux le parcourir et le reparcourir pour m'en emparer pleinement, pour tout vérifier. Lyla, elle, envisage le texte comme de la musique : il est en mouvement. Il n'est pas fixe et c'est ce qui suscite les émotions du lecteur.

Elle sait comment agencer les situations, les procédés de narration et les émotions pour créer un combo fort en émotion, qui achèvera le lecteur. Je crois qu'il s'agit d'un des talents les plus difficiles à acquérir en écriture.

« Vous ne pouvez pas rester là à attendre que ça passe. Le temps ne guérit pas les blessures. C'est un mensonge. Ce qui guérit, c'est l'action, la volonté chauffée à blanc et l'amour-propre le plus pur. Alors ne soyez pas si abattue, vous ne méritez pas ça. »

La Young Adult

Pourquoi il faut lire le premier roman de Lyla Mars ? Il m'a renouée avec le genre de la Young Adult, que je croyais restreindre à mes années collège. Elle m'a montré qu'il était possible de réinterpréter les thèmes que j'avais à cœur plus jeunes (et que j'affectionne toujours), de me faire voyager, tout en employant une forme destinée à un public jeune comme plus âgé, aux rêveurs comme aux désabusés.

Enfin, je crois que vous devez vous procurer ce livre si vous ne l'avez pas déjà fait car vos chances d'être déçus sont moindres.

Réponses au commentaire de Continualcondition