Un zoo en hiver

Description ajoutée par Hillja 2019-02-12T12:12:47+01:00

Japon, 1966. Un jeune homme qui rêve de vivre de sa passion, le dessin, tente sa chance dans un Tokyo où le fracas du miracle économique le dispute au vrombissement de l’effervescence culturelle.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-22T20:20:00+01:00

J'aurais tant voulu, comme dans cette histoire dessinée pour elle, la sauver et l'emmener loin de l'hôpital!

J'en rêvais, au plus profond de moi.

Commentaire ajouté par bateaubooks 2018-12-12T14:07:20+01:00

Mon deuxième Taniguchi après Quartier Lointain, et j'ai vraiment adoré. Doux, élégant et simple à la fois, on suit les traces d'un jeune homme Hamaguchi qui fait ses premiers pas dans la vie active et dans l'univers du manga. Il fait des rencontres qui vont le pousser à donner le meilleur de lui-même, et on s'y lie à ce jeune un peu perdu. Il apprend la vie petit à petit, apprend à se faire ses propres opinions, à suivre ses intuitions et ses ambitions. J'adore.

Commentaire ajouté par koaleo 2018-05-29T16:47:34+02:00

On retrouve la délicatesse, une ambiance douce voire nostalgique et une émotion subtile et fine. Un zoo en hiver parle de l'univers de mangaka et du parcours d'un jeune adulte qui va y faire ses premiers pas tout en expérimentant la vie. Un scénario simple avec peu d'actions, mais beaucoup de grâce et de beauté. Du très bon Jiro Taniguchi.

Commentaire ajouté par Geyk 2017-07-31T14:52:08+02:00

L'histoire est à la fois simple et complexe, il y a beaucoup d'émotions qui s'en dégagent. Vraiment une très belle histoire.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-03-08T18:51:08+01:00

Emotions. C'est le mot ou en tout cas l'impression qui me reste après la lecture de ce manga, genre dont je suis loin d'être un habitué. L'ambiance est triste, maussade, voire un peu déprimante par endroit mais cela fait mieux ressortir la beauté de l'amour simple et de la passion du dessin, deux thèmes très bien exploités dans le scénario.

Les cadres sont peu nombreux (atelier, bars, parc forment l'essentiel du décor) mais permettent d'installer une habitude qui nous fait nous concentrer plus sur les personnages et leur ressenti. Car c'est là le point fort de ce manga : les personnages sont plus des supports que de véritables entités intéressantes, ils ne sont pas creusés, leur passé est très peu évoqué, et au final on pense beaucoup plus au présent qu'au passé ou même à l'avenir.

L'immersion dans la culture japonaise se fait toujours aussi facilement, ça me donne envie de prendre mon billet (;

Un très bon manga, à lire sans se presser pour prendre le temps d'admirer cette ambiance très particulière.

Commentaire ajouté par ikram18 2016-02-20T11:54:09+01:00

J'ai été charmé par cette bd. Je l'ai d'abord trouvé long, puis vers le milieu j'ai été transporté. Je suis heureuse d'avoir pu le lire, c'est une amie qui me l'a conseillé. C'est le genre de livre qui me fait me sentir bien :)

Commentaire ajouté par Ario 2015-09-04T02:53:04+02:00

Woah... Ce manga m'a fait passer par toute une panoplie d'émotions! Cette lecture m'a véritablement fait comprendre ce que le thème "tranche de vie" signifie. J'ai eu l'impression de prendre part à la vie de Hamaguchi d'une façon si personnelle et poétique. Ce manga m'a rendu nostalgique, il m'a donné un sentiment, comme avec Quartier lointain du même mangaka, de tristesse mélancolique d'une période et d'un pays que je n'ai pas connu. J'ai eu des frissons et les larmes aux yeux lorsque la fin approchait de plus en plus. Non pas parce que ce manga est triste mais juste parce qu'il est beau...

Les difficultés que Hamaguchi rencontre quant à l'écriture de son manga m'ont beaucoup parlé. Ce blocage qui nous coupe tout inspiration, cet jalousie que l'on ressent lorsqu'on voit les autres faire ce qu'on aimerait faire et le doute qui consiste à se demander si nous sommes vraiment fait pour ça. Ce genre de sentiment que presque toute personne qui veut se lancer dans l'écriture ou le dessin a du ressentir un jour j'imagine. Finalement a raison qui pousse Hamaguchi à dessiner est elle aussi très belle...

J'adore définitivement la plume et le coup de crayon de Jiro Taniguchi. J'ai envie de lire ses autres manga!

Commentaire ajouté par MrTheDarkMax 2015-08-16T22:00:44+02:00

Mon deuxième manga et je peut dire que J'ADORE ce manga qui nous transporte dans la vie de Hamagushi, dans sa vie, ses expériences et ses découvertes. Ils expriment tellement de choses que je l'ai apprécié tout le long à part un début un peu lent mais ce n'est rien comparé au reste du manga. Je le recommande!!!

Commentaire ajouté par ellanalise2 2014-07-06T17:16:06+02:00

je ne suis pas vraiment fan de manga .... Mais j'adore ce que fais Jiro Taniguchi ! encore une histoire merveilleuse a ne surtout a pas rater !

Commentaire ajouté par Le-Corbeau 2014-06-19T18:21:45+02:00

Une certaine maladresse, de la confusion, tout ça ajoute un côté vraiment sympathique à cette autobiographie. Parfois un peu longue elle a un charme évident.

Commentaire ajouté par Raphaellakay 2012-03-24T14:50:59+01:00

Toujours aussi doué, Taniguchi nous transporte dans son époque et nous fait réfléchir...

Un zoo en hiver

• France : 2009-06-11 (Français)

kiwi119 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-02T14:38:22+02:00
Florej l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T11:24:41+02:00
Swala l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-11T19:25:24+02:00
Ombre le place en liste or
2017-07-14T13:48:57+02:00
Mimeh51 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-25T19:17:37+02:00
MaevaR l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-13T23:53:24+02:00