Commentaire de Leslecturesdemaria

Under Your Appearance

Commentaire ajouté par Leslecturesdemaria 2023-01-17T18:31:42+01:00

Brooklyn est une jeune femme avec une particularité qui déjà possède, du haut de son jeune âge, une carrière de mannequin impressionnante. Car oui, au lieu de se mêler aux enfants du quartier, ses parents ont fait d’elle une égérie que tous le monde s’arrache. C’est une jeune femme pas comme les autres, elle préfère rester dans sa chambre lire, analyser, que jouer avec les autres. Mais voilà, pour son bien être et son équilibre, elle va devoir faire sa dernière année de lycée dans cette école pour les gens aisés. Dès le départ elle va remarquer la barrière qu’il y a entre elle et les jeunes gens de sa classe. Elle ne sait pas se mettre en avant, elle n’a pas de filtre non plus et ses actions ne seront pas forcément bien vues.

Elle va pouvoir compter sur ce garçon qui prendra sa défense devant les autres. Ce garçon au regard mystérieux. Les sensations qui lui feront ressentir seront nouveaux pour elle et Brooklyn devra composer avec ce nouvel état.

Son autisme la coupe du monde, elle ne réagit pas de la même manière des autres, pour elle l concept de bien et mal est aussi très subjectif. Et en plus tous ce qui fait des adolescents de nos jours est pour la jeune un vrai calvaire à déchiffrer. Son esprit est analytique et non philosophique, pour elle tout doit avoir un sens de cause et conséquence.

Cameron est lui très changeant. Il n’est pas de ce monde, il vit avec un secret qui pourrait bien mettre à mal les relations qu’il a avec ses camarades de classe qui eux n’ont pas de mal à montrer aux autres la richesse qui compose leur quotidien.

Lui n’est autre que de la classe moyenne, effectivement il vit dans cette petite maison aux abords de ce palace qui abrite cette jeune femme à la beauté ultime, au visage de poupée. Il fait en sorte de n’être vu de personne, de porter sa famille à bout de bras, ses frères jumeaux et son père, ce dernier perdant pied depuis le départ de sa femme. Le jeune homme va voir l’arrivée de sa voisine dans sa classe d’un bon œil, mais comment faire pour l’aborder, lui qui ressent pour elle bien plus qu’une simple attirance. Sa protection contre les autres sera son but.

C’est un pari risqué qu’a pris l’auteure en écrivant ce roman, car ce drame sentimentale est complexe, il va nous plonger dans un autre monde, celui qui sera vu au travers du regard d’une personne atteinte d’autisme, une maladie encore à ce jour incomprise par beaucoup.

Elle va nous montrer deux manières de voir le monde, deux façons de penser et surtout de concevoir que dans la vie rien n’est logique.

Cette lecture m’a un brin perturbé car je n’ai pas pu me voir en le personnage de Brooklyn, je n’ai pas pu me dire que je comprenais ce qu’elle vivait, ce qu’elle pensait. Je l’ai lu de sorte à être un spectateur de leur relation. Une relation intense, torturante, et à des égards bien triste.

Je ne suis pas en phase avec la fin mais elle est nécessaire même si je pense qu’il manque une partie, un après.

Cameron m’a serré le cœur, il passe son temps a déchiffrer la jeune femme, à comprendre ce qu’elle ressent, à l’aider à avancer pas à pas dans leur relation mais aussi à aider son père dans l’éducation de ses frères et ce même si il ne souhaite que vivre son adolescence comme les autres. Il nous montre à quel point les responsabilités forgent la maturité et on le constatera rapidement dans ses décisions.

J’ai aimé retrouver la plume de l’auteure qui nous touche, sa fluidité fait que les pages se tournent rapidement et qu’on apprécie les chapitres les uns après les autres. Une bonne lecture, un bon moment, une belle leçon de vie.

Réponses au commentaire de Leslecturesdemaria