Underground Railroad

Description ajoutée par CrystalM 2017-08-25T10:47:39+02:00

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les Etats libres du Nord. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le " misérable coeur palpitant " des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'" Underground Railroad ", le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. A la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire. " Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d'hier et d'aujourd'hui

Extrait ajouté par sandra1973 2020-02-22T01:31:01+01:00

"Jamais vu un Blanc cueillir le coton, dit Cora.

- Avant de revenir en Caroline du Nord, je n'avais jamais vu une foule déchiqueter un homme et lui arracher les membres, répondit Martin. Quand on a vu ça, on renonce à dire ce que les gens sont capables de faire ou pas."

Je suis assez partagée quant à ce roman: d'un côté il est nécessaire de par le sujet abordé, c'est un roman très documenté j'ai appris énormément de choses; mais d'un autre côté le roman souffre de beaucoup de longueurs qui rendent sa lecture pas très agréable.

Commentaire ajouté par tishatish 2020-06-30T07:09:18+02:00

Je tire mon chapeau à l'auteur #colsonwhitehead avec ce #roman #underqui a su nous présenter un volet de l'histoire de l'esclavage noir aux Usa.

Ce #livre est un #documenthistorique à lui tout seul qui décrit un sujet rarement abordé, l'ingéniosité de ce système de trains clandestins,ce chemin de fer souterrain créé par des hommes épris d’une Liberté pour tous.

A travers différents personnages tels que Caesar, qui a donné l’impulsion de s’enfuir, Ridgeway, le chasseur d’esclaves et plus précisément Cora,

Commentaire ajouté par royvalerie 2020-05-30T03:04:59+02:00

Excellent roman!

Commentaire ajouté par Blacko225 2020-05-14T15:12:05+02:00

Très intéressant

Commentaire ajouté par greeneyes 2020-05-10T10:54:51+02:00

Un excellent livre que ce soit au niveau de l'histoire ou de l'écriture. Il retrace une période de l'histoire qui semble irréelle tellement elle est marquée de cruauté mais c'est justement pour cette raison qu'il est important de ne pas l'oublier. On ne peut qu'être touché par le parcours de Cora et sa force. C'est un livre qui nous transporte et qui nous marque.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-03-01T07:30:39+01:00

"Underground railroad" de Colson Whitehead (416p)

Ed. Albin Michel

Bonjour les fous de lectures.....

Cora, à 16 ans, est une esclave sur la plantation de Géorgie. Sa mère, Mabel, s'est enfuie de la plantation, abandonnant sa fille et n'a jamais été retrouvée.

Cora survit à la violence de sa condition en se faisant la plus discrète possible, mais elle n'échappera pas aux sévices, au viol et au fouet.

Un jour, la jeune esclave décide de s'enfuir avec Caesar, un jeune noir qui a entendu parler des chemins de fer clandestins.

Ce récit raconte leur fuite à travers les états du sud dans les années 1850, espérant rejoindre les états du nord et la liberté.

Ceci est sans compter sur la ténacité de Ridgeway, un chasseur d'esclave dont la réputation n'est plus à faire.

La mère de Cora lui ayant échappé, il s'est juré de ne pas passer à côté de la fille.

A travers cette épopée,Colson Whitehead nous raconte l'esclavage qui a marqué l'histoire des Etats-Unis à la veille de la guerre de sécession.

Aux faits historiques, il y a ajouté une note d'imaginaire avec l'histoire de ces fameux souterrains qui auraient permis à de nombreux esclaves de trouver la liberté.

Mais, les temps ont-ils vraiment changé ? L'Amérique a-t-elle su se débarrasser de ses problèmes raciaux ? que nenni !

Histoire captivante, narration fluide.

Sous ses airs de récit d'aventures, l'auteur soulève un grand nombre de questions et le lecteur refermera le livre l'esprit songeur.

A La fois éclairant et dérangeant, une belle réussite.

Prix largement mérité

Commentaire ajouté par Deborah-Dominger 2020-02-05T19:48:08+01:00

Je me réjouissais de lire ce roman pensant me plonger dans une grande épopée.....hé bien non....ce récit à été difficile à lire j'ai eu du mal à rentrer dans le texte j'ai souvent fait marche arrière....

Et malgré la gravité du sujet traité je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages....en somme grosse déception pour un prix Pulitzer !

Commentaire ajouté par Isallya 2019-12-09T11:33:22+01:00

Je sors de cette lecture très déçue et frustrée. L'"Underground Railroad" ne m'est pas un sujet familier, je l'ai découvert par le plus grand des hasards en anglais cette année. Je pensais donc que cette lecture nécessaire pour participer à un café littéraire dans le cadre de mon stage en bibliothèque allait offrir un bon complément à ce que j'ai pu voir en cours. Et effectivement, c'est bien documenté, j'ai appris pas mal de choses au cours de ma lecture... mais ça ne rattrape pas le reste.

J'ai trouvé ce roman beaucoup trop descriptif et me suis donc souvent ennuyée ; si j'avais accroché à la plume de l'auteur, il en serait peut-être allé autrement, mais ça n'a malheureusement pas été le cas. De même s'il avait été un peu moins sombre... mais vous me direz, c'est le contexte qui veut ça .

Commentaire ajouté par Xapa 2019-10-05T10:35:27+02:00

Dans Underground Railroad, c’est un petit aperçu du passé esclavagiste des USA qui nous est dépeint.

On y suit les aventures de Cora -née esclave dans une plantation de coton- qui un jour décide de s’enfuir.

Un certain suspense s’installe au fil des pages, selon les rencontres, aides et trahisons qui rythment la progression.

J’ai globalement apprécié me plonger dans ce livre même si j’ai eu du mal à ‘retenir’ chaque personnage (qui du coup parfois me rendait la lecture moins facile).

Commentaire ajouté par Chevalerie 2019-06-15T07:56:31+02:00

Très Interessant, belle écriture! Une partie de l'Histoire que l'on connait peu et de plus vu sous un angle inhabituelle.

On a évité le larmoyant , tout en conservant le côté poignant et à fleur de peau de ce qu'on vécu les esclaves à cette époque et du traitement des noirs dans certaines parties des Etats Unis!

Commentaire ajouté par Maks 2019-05-11T22:52:03+02:00

"Underground Railroad" est une histoire sans concession nous faisant découvrir le destin d'une jeune esclave en fuite qui va passer par le train clandestin de migration des esclaves pour atteindre le nord des USA et donc la liberté.

Cora, la jeune femme que l'ont suit lors de sont voyage est brisée, brisée par sa mère, brisée par sont bourreau dans la plantation de coton ou elle trime, brisée par les déboires se déroulants dans sa fuite, brisée simplement par la vie insoutenable qu'elle subit. je me suis attaché à elle pour la simple raison que ce qui lui arrive est insoutenable, le lecteur a envie de rentrer dans l'histoire lui même pour rendre justice à cette pauvre fille et aux autres opprimés du récit en prenant part à la lutte.

J'ai adoré les décors, la fuite aventureuse, le suspense permanent dû à l'incertitude de l'avenir, et ce à chaque instant, subjugué par l'ingéniosité de ce système de trains clandestins, dégoûté par les événements historiques qui s'y déroulent.

Colson Whitehead nous livre un roman historique puissant, nécessaire, intemporel et montrant une facette de l'esclavage que je ne connaissait pas, il n'en faut pas plus pour en faire un très bon récit et l'obtention des diverses récompenses dont le Pulitzer sont amplement mérités. à lire d'urgence.

Dur à encaisser mais nécessaire à tous les niveaux pour ne pas oublier.

Sur le blog :

Underground Railroad

• France : 2017-08-23 (Français)

Eldoe87 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-22T12:04:03+02:00
makoba le place en liste or
2020-06-14T17:51:56+02:00

• The Underground Railroad - Anglais