Underground Railroad

Description ajoutée par CrystalM 2017-08-25T10:47:39+02:00

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les Etats libres du Nord. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le " misérable coeur palpitant " des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'" Underground Railroad ", le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. A la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire. " Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d'hier et d'aujourd'hui

Extrait ajouté par A-Saulot 2018-07-25T08:24:13+02:00

If you want to see what this nation is about, I always say, you have to ride the rails. Look outside as you speed through, and you'll find the true face of America.

Commentaire ajouté par Fauconrouge 2018-12-06T17:05:46+01:00

Magnifique oeuvre qui m'a fait découvrir un monde dont je ne connaissais pas l'existence. Des personnages attachants, mais réalistes et qui ne sont pas INVICIBLES. J'ai adoré. Ma critique complète ici : https://fauconrouge.wordpress.com/2018/11/28/underground-railroad-colson-whitehead/

Commentaire ajouté par fabie67 2018-09-22T22:33:11+02:00

Très beau livre sur fond d'esclavagisme. De la première page jusqu'à la dernière, je n'ai pas lâché le livre. Très bien écrit. Roman nécessaire pour la mémoire.

Commentaire ajouté par laura_m 2018-09-17T20:33:52+02:00

Un roman nécessaire et fort qui dévoile tout un pan de l'Histoire américaine que je ne connaissais pas (le chemin de fer souterrain) ou qui me semblait trop ignoble pour être vrai

Ma chronique complète https://defilenmots.blogspot.com/2018/09/underground-railroad-colson-whitehead.html

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-08-01T15:04:38+02:00

Ce roman nous montre des aspects différents de l'esclavagisme. Certes on a tous lu ou vu des histoires sur les esclaves et leur vie plus que difficiles dans les plantations. Mais c'est plus rare de trouver des passages sur d'autres aspects de la vie des esclaves qui se sont enfuis et sur les personnes qui les ont aidés ou pas.

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Les pages s'enchainent sans problème.

Je me suis beaucoup attaché à Cora, et tout le long j'ai espéré qu'elle s'en sorte. J'ai apprécié savoir ce qui était arrivé à Caesar et Mabel.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2018-07-29T18:50:18+02:00

Une lecture que je n oublierai pas de sitôt. Plus encore que de l esclavage, ce roman traite des confins les plus sombres de l âme humaine et nous offre une vision de l Amérique bien loin de celle, habituelle, d un Eldorado. Il prend aux tripes, renvoie à des pulsions humaines qui ne sont pas des plus glorieuses. Pourtant, malgré sa noirceur, l espoir est là, niché au creux de ces phrases nerveuses et percutantes. Les personnages sont forts, immensément humains. Une véritable redécouverte de cette période de l histoire américaine si tragique.

Commentaire ajouté par djetnath 2018-06-11T18:39:16+02:00

Une lecture saisissante !!!

Nous allons suivre l’histoire de Cora, une jeune escale dans une plantation de cotons à une époque où les noirs avaient juste de devoir d’obéir à leur maître.

Cora a été abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle vit la violence quotidienne seule. Elle vit aussi avec sa question dont elle n’aura jamais de réponse : pourquoi est-elle partie sans moi ?

Lorsque Caesar, nouveau venu à la plantation, lui propose de s’enfuir, elle accepte. Elle voit là l’aubaine de quitter cet endroit, cette condition. Et puis elle nourrit secrètement l’espoir de retrouver sa mère.

Mais qui dit évasion, dit recherche. Une traque va alors commencer entre Cora et par un chasseur d’esclaves.

J’ai aimé ce roman, car il nous montre un côté de l’Amérique peu reluisant, mais qui fait partie de l’histoire. J’ai découvert au travers de ces pages le réseau clandestin d’aide aux esclaves. Un réseau aussi magique que sombre. Magique, pas dans le sens féérique du terme bien sûr, mais se dire que des hommes ont créé un réseau souterrain afin de sauver des esclaves, je trouve ça tout simplement magnifique. Bien sûr, cela aurait tellement mieux qu’il n’y en ait pas eu besoin, mais l’histoire est ainsi faite…

Par contre, ce que je n’ai pas apprécié dans ce livre, c’est sa construction. La chronologie n’est pas suivie et en plus de penser d’une époque à une autre, on passe aussi d’un personnage à un autre. Si bien que j’étais perdue par moments.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2018-05-18T14:49:55+02:00

Un roman très bien écrit mais très dur.

Très réaliste et puissant.

J'ai trouvé certains passages denses et difficiles.

La lecture fût parfois à poursuivre sans avoir le cœur lourd.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-02-19T18:29:09+01:00

J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. J’ai donc commencé par Underground Railroad et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ! C’est un roman très dur qui parle d’un sujet terrible qu’a été l’esclavage aux Etats Unis. Une histoire connue de tous, relayée tellement de fois en séries, films ou encore roman mais qui touche toujours autant. Ici nous suivons Cora, une jeune esclave qui voit sa mère s’enfuir sans elle, qui subit des abus, qui se fait battre et qui finalement tentera de fuir lorsque l’occasion se présente. On suit alors son périple très long et plein de rebondissements en tout genre.

Ce roman est assez long et découpé de manière originale. On suit Cora mais on saute plusieurs fois d’époque en revenant sur tel ou tel personnage mais en plus on se retrouve des fois projetés au cour d’un chapitre. Des fois, il n’est du coup par forcément aisé de s’y retrouver surtout vu la longueur des chapitres et du roman. Le style est très bon, les descriptions assez longues mais finalement pas ennuyeuses, on se laisse prendre à cette terrible aventure. L’esclavage est un sujet terrible, on y retrouve bien entendu toutes les horreurs de cette époque … Cora essaye de s’enfuir mais se fait rattraper par des chasseurs. Il valait mieux être doué pour passer entre les mailles du filet sinon les conséquences sont terribles.

En résumé, Underground Railroad est un excellent roman qui ne laisse pas indifférent. Cette jeune fille fera tout pour s’en sortir lorsqu’elle décide de s’enfuir de la plantation. Elle subira les pires épreuves mais grâce à une volonté de fer réussira à les affronter. Elle fera énormément de rencontres, bougera plusieurs fois, et nous apprendra beaucoup sur ce chemin de fer caché. Cette version audio est vraiment bien lu et on arrive bien à suivre malgré la longueur du roman. Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par dianelangevin 2018-02-12T22:11:59+01:00

Un très beau roman. Un bout d’histoire sur l’esclavagisme américain. Que de souffrances, d’horreur et d’atrocités.

Commentaire ajouté par Armide 2018-02-07T21:55:50+01:00

Je suis assez partagée quant à ce roman: d'un côté il est nécessaire de par le sujet abordé, c'est un roman très documenté j'ai appris énormément de choses; mais d'un autre côté le roman souffre de beaucoup de longueurs qui rendent sa lecture pas très agréable.

Underground Railroad

• France : 2017-08-23 (Français)

Katy-13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-14T17:03:13+01:00
laura_m l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-17T20:32:49+02:00

• The Underground Railroad - Anglais