Underground Railroad

Description ajoutée par CrystalM 2017-08-25T10:47:39+02:00

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les Etats libres du Nord. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le " misérable coeur palpitant " des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'" Underground Railroad ", le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. A la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire. " Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d'hier et d'aujourd'hui

Extrait ajouté par A-Saulot 2018-07-25T08:24:13+02:00

If you want to see what this nation is about, I always say, you have to ride the rails. Look outside as you speed through, and you'll find the true face of America.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-08-01T15:04:38+02:00

Ce roman nous montre des aspects différents de l'esclavagisme. Certes on a tous lu ou vu des histoires sur les esclaves et leur vie plus que difficiles dans les plantations. Mais c'est plus rare de trouver des passages sur d'autres aspects de la vie des esclaves qui se sont enfuis et sur les personnes qui les ont aidés ou pas.

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Les pages s'enchainent sans problème.

Je me suis beaucoup attaché à Cora, et tout le long j'ai espéré qu'elle s'en sorte. J'ai apprécié savoir ce qui était arrivé à Caesar et Mabel.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2018-07-29T18:50:18+02:00

Une lecture que je n oublierai pas de sitôt. Plus encore que de l esclavage, ce roman traite des confins les plus sombres de l âme humaine et nous offre une vision de l Amérique bien loin de celle, habituelle, d un Eldorado. Il prend aux tripes, renvoie à des pulsions humaines qui ne sont pas des plus glorieuses. Pourtant, malgré sa noirceur, l espoir est là, niché au creux de ces phrases nerveuses et percutantes. Les personnages sont forts, immensément humains. Une véritable redécouverte de cette période de l histoire américaine si tragique.

Commentaire ajouté par djetnath 2018-06-11T18:39:16+02:00

Une lecture saisissante !!!

Nous allons suivre l’histoire de Cora, une jeune escale dans une plantation de cotons à une époque où les noirs avaient juste de devoir d’obéir à leur maître.

Cora a été abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle vit la violence quotidienne seule. Elle vit aussi avec sa question dont elle n’aura jamais de réponse : pourquoi est-elle partie sans moi ?

Lorsque Caesar, nouveau venu à la plantation, lui propose de s’enfuir, elle accepte. Elle voit là l’aubaine de quitter cet endroit, cette condition. Et puis elle nourrit secrètement l’espoir de retrouver sa mère.

Mais qui dit évasion, dit recherche. Une traque va alors commencer entre Cora et par un chasseur d’esclaves.

J’ai aimé ce roman, car il nous montre un côté de l’Amérique peu reluisant, mais qui fait partie de l’histoire. J’ai découvert au travers de ces pages le réseau clandestin d’aide aux esclaves. Un réseau aussi magique que sombre. Magique, pas dans le sens féérique du terme bien sûr, mais se dire que des hommes ont créé un réseau souterrain afin de sauver des esclaves, je trouve ça tout simplement magnifique. Bien sûr, cela aurait tellement mieux qu’il n’y en ait pas eu besoin, mais l’histoire est ainsi faite…

Par contre, ce que je n’ai pas apprécié dans ce livre, c’est sa construction. La chronologie n’est pas suivie et en plus de penser d’une époque à une autre, on passe aussi d’un personnage à un autre. Si bien que j’étais perdue par moments.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2018-05-18T14:49:55+02:00

Un roman très bien écrit mais très dur.

Très réaliste et puissant.

J'ai trouvé certains passages denses et difficiles.

La lecture fût parfois à poursuivre sans avoir le cœur lourd.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-02-19T18:29:09+01:00

J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. J’ai donc commencé par Underground Railroad et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ! C’est un roman très dur qui parle d’un sujet terrible qu’a été l’esclavage aux Etats Unis. Une histoire connue de tous, relayée tellement de fois en séries, films ou encore roman mais qui touche toujours autant. Ici nous suivons Cora, une jeune esclave qui voit sa mère s’enfuir sans elle, qui subit des abus, qui se fait battre et qui finalement tentera de fuir lorsque l’occasion se présente. On suit alors son périple très long et plein de rebondissements en tout genre.

Ce roman est assez long et découpé de manière originale. On suit Cora mais on saute plusieurs fois d’époque en revenant sur tel ou tel personnage mais en plus on se retrouve des fois projetés au cour d’un chapitre. Des fois, il n’est du coup par forcément aisé de s’y retrouver surtout vu la longueur des chapitres et du roman. Le style est très bon, les descriptions assez longues mais finalement pas ennuyeuses, on se laisse prendre à cette terrible aventure. L’esclavage est un sujet terrible, on y retrouve bien entendu toutes les horreurs de cette époque … Cora essaye de s’enfuir mais se fait rattraper par des chasseurs. Il valait mieux être doué pour passer entre les mailles du filet sinon les conséquences sont terribles.

En résumé, Underground Railroad est un excellent roman qui ne laisse pas indifférent. Cette jeune fille fera tout pour s’en sortir lorsqu’elle décide de s’enfuir de la plantation. Elle subira les pires épreuves mais grâce à une volonté de fer réussira à les affronter. Elle fera énormément de rencontres, bougera plusieurs fois, et nous apprendra beaucoup sur ce chemin de fer caché. Cette version audio est vraiment bien lu et on arrive bien à suivre malgré la longueur du roman. Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par dianelangevin 2018-02-12T22:11:59+01:00

Un très beau roman. Un bout d’histoire sur l’esclavagisme américain. Que de souffrances, d’horreur et d’atrocités.

Commentaire ajouté par Armide 2018-02-07T21:55:50+01:00

Je suis assez partagée quant à ce roman: d'un côté il est nécessaire de par le sujet abordé, c'est un roman très documenté j'ai appris énormément de choses; mais d'un autre côté le roman souffre de beaucoup de longueurs qui rendent sa lecture pas très agréable.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-01-02T12:11:19+01:00

Une déception pour ma part. C'était un des romans les plus cités de la rentrée littéraire et un des plus primés également. Mais malheureusement, en refermant le livre, je n'ai pas compris cet enthousiasme.

Alors, certes, le sujet du roman est très intéressant, surtout aujourd'hui dans l'Amérique de Trump. C'est un sujet bien traité par l'auteur.

Malheureusement, son livre manque furieusement d'originalité, de conviction et surtout de sentiment. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à être bouleversée par leur destinée terrible. C'est assez plat et superficielle ce qui est assez dommage pour un tel sujet qu'est l'esclavage.

Par ailleurs, je m'attendais à beaucoup plus de suspense et de tension. Que nenni ! Le récit s'organise autour de la fuite d'une esclave mais la traque n'est pas vraiment retranscrite par l'auteur : nous n'avons pas de sentiment de peur, de désespoir, de tension, etc... Ce qui aurait apporté un point positif à ce récit. Il faut dire que le style de narration de l'auteur n'aide pas : beaucoup de passages ont été occultés : le lecteur se retrouve souvent des mois plus tard dans une autre situation en passant d'un chapitre à l'autre.

Ce que le livre réussit, c'est à donner une version assez bien décrite de la situation des esclaves aux Etats Unis au 19 ème siècle, des contradictions et des préjugés (même chez les abolitionnistes). Et la cruauté de cet état de fait pour des milliers de personnes. En revanche, avoir transformé le fameux chemin de fuite des esclaves dans un chemin de fer imaginaire n'apporte pas grand chose. J'aurai préféré que ce soit un peu mieux exploité dans le récit.

Ce ne fut pas une lecture mémorable même si le sujet traité est fort et parfois, certains passages durs et violents. Mais le style de l'auteur bien trop fade ne m'a pas permis de me plonger de tout cœur dans cette histoire.

Commentaire ajouté par Mietje 2017-12-13T11:38:26+01:00

J'ai commande ce livre de mon lit d'hôpital ou je séjournais après un accident. Rentrée chez moi, je me suis retrouvée avec une pile à lire . Je viens donc seulement de lire.

Un très très beau livre, poignant sur ce qui concerne l'esclavage.

Comment des gens peuvent-ils se croire autorisé a en traiter d'autres humains de pareille façon .Malheureusement cela existe encore aujourd'hui De tout temps on déplore cette cruauté. Seules l'éducation et l'amour pourront .nous faire comprendre que nous valons tous en tant que personne respectable.

Commentaire ajouté par SakuraTales 2017-11-13T09:22:47+01:00

J'ai lu de très bonnes critiques de ce roman, et pour changer je me suis dit : allez on y va, ça promet d'être intéressant !

...J'ai mis un mois à le finir, et avec difficulté tellement je ne suis pas rentrée dans l'histoire...

J'ai eu tout d'abord beaucoup de mal avec la plume de l'auteur : je revenais sans cesse sur ses phrases pour essayer de comprendre de quoi il parlait. Il nous donne souvent des noms de personnages comme si on savait qui ils étaient, et en fait il nous les présente 1 page plus loin ( entre temps j'ai relu les 2 pages précédentes en me disant que j'avais raté qqchose mais en fait...non). Ça m'a fortement agacé, et ce durant tout le roman.

Ensuite, l'histoire parle d'un sujet extrêmement fort, l'esclavagisme en Amérique. J'ai lu de nombreux commentaires déclarant à quel point c'était poignant, triste etc... Alors oui, le contexte est fort, et l'histoire montre l'horreur de la suprématie blanche de l'époque, mais encore une fois la plume de Colson Whitehead m'a laissée de marbre... Je n'avais aucune empathie pour aucun des personnages, et je n'avais pas envie d'en savoir plus. Je ne saurai dire pourquoi mais je suis restée comme une spectatrice derrière un voile, je lisais, je trouvais cela horrible, mais je restais en retrait car je n'ai pas été happée.

Cela s'explique aussi par une autre manie de l'auteur qui "tease" son livre : il lui arrive très fréquemment d'écrire ce genre de phrase " si elle avait su ce qui allait se passer..." etc. Je trouve ça déplacé, car personnellement je me dis juste "allons bon, ça va encore mal se passer, je n'ai pas envie de tourner les pages". Car il l'aurait fait une fois, d'accord, mais presque à toutes les fin de chapitres c'est lassant de savoir ce qu'il va se passer...

De même, l'auteur nous donne de temps en temps des chapitres sur des personnages Spoiler(cliquez pour révéler)morts, mais après qu'ils soient morts. Donc encore une fois je n'ai pas eu d'empathie pour eux quand ils sont morts car je les connaissais peu, et une fois qu'ils sont passés en fait je m'en fichais un peu d'en savoir plus sur eux... Résultat, une autre facette de l'écriture de l'auteur qui ne me plaît pas. Je trouve qu'en voulant finalement en faire trop, il me perd.

Bref, un roman que je n'ai pas aimé, qui j'ai trouvé très long et qui m'a laissé de côté alors qu'au contraire j'aurai voulu être bouleversée par ce thème.

Néanmoins d'après toutes les critiques que j'ai pu lire par ailleurs, il me semble que je sois un cas isolé, n'hésitez donc pas à vous faire votre avis !

Underground Railroad

• France : 2017-08-23 (Français)

• The Underground Railroad - Anglais