Underground Railroad

Description ajoutée par CrystalM 2017-08-25T10:47:39+02:00

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les Etats libres du Nord. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le " misérable coeur palpitant " des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'" Underground Railroad ", le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. A la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire. " Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d'hier et d'aujourd'hui

Extrait ajouté par sandra1973 2020-02-22T01:31:01+01:00

"Jamais vu un Blanc cueillir le coton, dit Cora.

- Avant de revenir en Caroline du Nord, je n'avais jamais vu une foule déchiqueter un homme et lui arracher les membres, répondit Martin. Quand on a vu ça, on renonce à dire ce que les gens sont capables de faire ou pas."

Je suis assez partagée quant à ce roman: d'un côté il est nécessaire de par le sujet abordé, c'est un roman très documenté j'ai appris énormément de choses; mais d'un autre côté le roman souffre de beaucoup de longueurs qui rendent sa lecture pas très agréable.

Commentaire ajouté par monikaR 2020-12-23T15:57:23+01:00

Ce livre est indispensable pour comprendre l'histoire de l'Amérique et des afro-américains. Très loin de la vision dépassée de la case de l'oncle Tom. Un excellent roman tant pour son écriture que pour l'intrigue et les personnages.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-12-11T22:18:42+01:00

Un roman fort, puissant sur l'histoire d'une jeune fille, Cora, née esclave dans une plantation de coton, juste avant la guerre de Sécession. Abandonnée à ses bourreaux de la plantation Randall, par sa mère à l'age de 10 ans, elle essais de survivre tant bien que mal. Jusqu'au jour ou Caesar lui propose de s'évader par les marais. Commence alors une épopée au travers de la Géorgie, de la Caroline du Nord et du Sud. Un récit criant de vérité comme j'en ai peu lu ou vu sur le sujet. On est loin d'autant en emporte le vent. Bien écrit et efficace. Juste un regret, ne pas avoir la confirmation sur la véracité de l'existence de cette Underground Railroad.

Commentaire ajouté par fredmerck 2020-10-16T15:18:03+02:00

Le livre raconte l'histoire de Cora, esclave dans une plantation en Georgie, dans la première moitié du 19e. Avec Caesar, lui aussi esclave et récemment arrivé de Virginie, elle fuit la plantation et entame un périple vers les Etats libres du nord, via l'Underground Railroad, une véritable voie ferrée chez Colson Whitehead, un réseau d'aide dans la réalité. Les personnages du livre sont un peu binaires selon moi, mais en fait ils ne servent que de prétexte au portrait de l'esclavage, des mécanismes d'objectivation des noirs, et donc à l'histoire de l'aide qui a été, malgré tout, apportée à certains fugitifs.

Je ne connaissais pas Colson Whitehead. Et je me demande bien pourquoi étant donné que le livre a eu énormément de succès ! Parfois c'est vraiment que je dois vivre sur une autre planète...

Son écriture est puissante et terriblement efficace. L'histoire qu'il raconte est hallucinante. Je restais scotchée aux pages, complètement immergée dans l'intrigue, accrochée au destin des personnages. Certains passages sont extremement violents mais rien n'est gratuit dans les descriptions. Il y a quelques semaines, j'ai lu Autant en Emporte le Vent. Alors, évidemment, je contextualise l'histoire, mais tout de même quel grand écart !

Je ne sais pas trop si l'idée était d'écrire un roman réaliste. Personnellement, je l'ai plus perçu comme une sorte de conte (noir) évoquant l'esclavage et ce rail clandestin. En l'occurence, celui-ci n'a évidemment pas existé en tant que tel. On imagine mal des tunnels creusés un peu partout, des locomotives enterrées. Il y a cependant bien eu un vrai réseau occulte, "souterrain". D'où le rail...

Commentaire ajouté par -Anna- 2020-08-04T22:58:08+02:00

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Il met à l'honneur un élément de l'Histoire américaine que l'on ne connaît pas forcément : le chemin de fer clandestin qui a permis à de nombreux esclaves de fuir. J'ai trouvé le récit bien construit, sans trop de longueurs ni longues descriptions. L'écriture est fluide, ce qui rend la lecture très appréciable. Quant aux personnages, il y en a finalement peu et ce n'est pas plus mal, cela permet de mieux s'attacher à la personnalité et au parcours de chacun. L'auteur parvient à transcrire parfaitement l'urgence et la tension autour de la fuite de Cora, ce qui fait qu'on est pressé de connaître chaque nouvelle étape. C'est un bon roman, que je conseille vivement pour sa facilité d'accès et son empreinte historique.

Commentaire ajouté par Miss_Iana 2020-07-20T19:30:48+02:00

Je l'ai lu dans sa version originale et c'est un excellent livre.

Le parti pris de retracer évènements, lois et coutumes propres aux Etats-Unis de l'avant guerre civile autant les états tolérant l'esclavage que les autres, et d'en même temps faire de l'expression Underground Railroad une véritable toile de voies ferrées souterraines est terriblement intéressantes.

On est à la fois dans le vrai et dans l'imaginé, on suit un personnage clef, et en même temps on dispose d'incursion dans la psyché des autres -et des blancs.

Le roman, comme son underground railroad fait tout, et il le fait bien. Certaines pistes sont plus fructueuses que d'autres, aboutissent dans des culs-de-sacs et on repart sur une autre voie. C'est un livre intelligent, bien construit, et sur lequel il y aurait beaucoup plus encore à dire.

Commentaire ajouté par tishatish 2020-06-30T07:09:18+02:00

Je tire mon chapeau à l'auteur #colsonwhitehead avec ce #roman #underqui a su nous présenter un volet de l'histoire de l'esclavage noir aux Usa.

Ce #livre est un #documenthistorique à lui tout seul qui décrit un sujet rarement abordé, l'ingéniosité de ce système de trains clandestins,ce chemin de fer souterrain créé par des hommes épris d’une Liberté pour tous.

A travers différents personnages tels que Caesar, qui a donné l’impulsion de s’enfuir, Ridgeway, le chasseur d’esclaves et plus précisément Cora,

Commentaire ajouté par royvalerie 2020-05-30T03:04:59+02:00

Excellent roman!

Commentaire ajouté par Blacko225 2020-05-14T15:12:05+02:00

Très intéressant

Commentaire ajouté par greeneyes 2020-05-10T10:54:51+02:00

Un excellent livre que ce soit au niveau de l'histoire ou de l'écriture. Il retrace une période de l'histoire qui semble irréelle tellement elle est marquée de cruauté mais c'est justement pour cette raison qu'il est important de ne pas l'oublier. On ne peut qu'être touché par le parcours de Cora et sa force. C'est un livre qui nous transporte et qui nous marque.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-03-01T07:30:39+01:00

"Underground railroad" de Colson Whitehead (416p)

Ed. Albin Michel

Bonjour les fous de lectures.....

Cora, à 16 ans, est une esclave sur la plantation de Géorgie. Sa mère, Mabel, s'est enfuie de la plantation, abandonnant sa fille et n'a jamais été retrouvée.

Cora survit à la violence de sa condition en se faisant la plus discrète possible, mais elle n'échappera pas aux sévices, au viol et au fouet.

Un jour, la jeune esclave décide de s'enfuir avec Caesar, un jeune noir qui a entendu parler des chemins de fer clandestins.

Ce récit raconte leur fuite à travers les états du sud dans les années 1850, espérant rejoindre les états du nord et la liberté.

Ceci est sans compter sur la ténacité de Ridgeway, un chasseur d'esclave dont la réputation n'est plus à faire.

La mère de Cora lui ayant échappé, il s'est juré de ne pas passer à côté de la fille.

A travers cette épopée,Colson Whitehead nous raconte l'esclavage qui a marqué l'histoire des Etats-Unis à la veille de la guerre de sécession.

Aux faits historiques, il y a ajouté une note d'imaginaire avec l'histoire de ces fameux souterrains qui auraient permis à de nombreux esclaves de trouver la liberté.

Mais, les temps ont-ils vraiment changé ? L'Amérique a-t-elle su se débarrasser de ses problèmes raciaux ? que nenni !

Histoire captivante, narration fluide.

Sous ses airs de récit d'aventures, l'auteur soulève un grand nombre de questions et le lecteur refermera le livre l'esprit songeur.

A La fois éclairant et dérangeant, une belle réussite.

Prix largement mérité

Underground Railroad

• France : 2017-08-23 (Français)

PascM le place en liste or
2021-01-03T13:01:11+01:00
Mlir le place en liste or
2020-12-28T18:35:46+01:00
monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-23T15:52:08+01:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or