Livres
511 136
Membres
521 695

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Armide 2018-02-07T21:55:50+01:00
Bronze

Je suis assez partagée quant à ce roman: d'un côté il est nécessaire de par le sujet abordé, c'est un roman très documenté j'ai appris énormément de choses; mais d'un autre côté le roman souffre de beaucoup de longueurs qui rendent sa lecture pas très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par djetnath 2018-06-11T18:39:16+02:00
Argent

Une lecture saisissante !!!

Nous allons suivre l’histoire de Cora, une jeune escale dans une plantation de cotons à une époque où les noirs avaient juste de devoir d’obéir à leur maître.

Cora a été abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle vit la violence quotidienne seule. Elle vit aussi avec sa question dont elle n’aura jamais de réponse : pourquoi est-elle partie sans moi ?

Lorsque Caesar, nouveau venu à la plantation, lui propose de s’enfuir, elle accepte. Elle voit là l’aubaine de quitter cet endroit, cette condition. Et puis elle nourrit secrètement l’espoir de retrouver sa mère.

Mais qui dit évasion, dit recherche. Une traque va alors commencer entre Cora et par un chasseur d’esclaves.

J’ai aimé ce roman, car il nous montre un côté de l’Amérique peu reluisant, mais qui fait partie de l’histoire. J’ai découvert au travers de ces pages le réseau clandestin d’aide aux esclaves. Un réseau aussi magique que sombre. Magique, pas dans le sens féérique du terme bien sûr, mais se dire que des hommes ont créé un réseau souterrain afin de sauver des esclaves, je trouve ça tout simplement magnifique. Bien sûr, cela aurait tellement mieux qu’il n’y en ait pas eu besoin, mais l’histoire est ainsi faite…

Par contre, ce que je n’ai pas apprécié dans ce livre, c’est sa construction. La chronologie n’est pas suivie et en plus de penser d’une époque à une autre, on passe aussi d’un personnage à un autre. Si bien que j’étais perdue par moments.

https://surmatabledenuit.blog/2018/06/11/underground-railroad-de-colson-whitehead/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2018-05-18T14:49:55+02:00
Lu aussi

Un roman très bien écrit mais très dur.

Très réaliste et puissant.

J'ai trouvé certains passages denses et difficiles.

La lecture fût parfois à poursuivre sans avoir le cœur lourd.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2018-02-12T22:11:59+01:00
Diamant

Un très beau roman. Un bout d’histoire sur l’esclavagisme américain. Que de souffrances, d’horreur et d’atrocités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-02-19T18:29:09+01:00
Argent

J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. J’ai donc commencé par Underground Railroad et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ! C’est un roman très dur qui parle d’un sujet terrible qu’a été l’esclavage aux Etats Unis. Une histoire connue de tous, relayée tellement de fois en séries, films ou encore roman mais qui touche toujours autant. Ici nous suivons Cora, une jeune esclave qui voit sa mère s’enfuir sans elle, qui subit des abus, qui se fait battre et qui finalement tentera de fuir lorsque l’occasion se présente. On suit alors son périple très long et plein de rebondissements en tout genre.

Ce roman est assez long et découpé de manière originale. On suit Cora mais on saute plusieurs fois d’époque en revenant sur tel ou tel personnage mais en plus on se retrouve des fois projetés au cour d’un chapitre. Des fois, il n’est du coup par forcément aisé de s’y retrouver surtout vu la longueur des chapitres et du roman. Le style est très bon, les descriptions assez longues mais finalement pas ennuyeuses, on se laisse prendre à cette terrible aventure. L’esclavage est un sujet terrible, on y retrouve bien entendu toutes les horreurs de cette époque … Cora essaye de s’enfuir mais se fait rattraper par des chasseurs. Il valait mieux être doué pour passer entre les mailles du filet sinon les conséquences sont terribles.

En résumé, Underground Railroad est un excellent roman qui ne laisse pas indifférent. Cette jeune fille fera tout pour s’en sortir lorsqu’elle décide de s’enfuir de la plantation. Elle subira les pires épreuves mais grâce à une volonté de fer réussira à les affronter. Elle fera énormément de rencontres, bougera plusieurs fois, et nous apprendra beaucoup sur ce chemin de fer caché. Cette version audio est vraiment bien lu et on arrive bien à suivre malgré la longueur du roman. Une très belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-03-01T07:30:39+01:00
Lu aussi

"Underground railroad" de Colson Whitehead (416p)

Ed. Albin Michel

Bonjour les fous de lectures.....

Cora, à 16 ans, est une esclave sur la plantation de Géorgie. Sa mère, Mabel, s'est enfuie de la plantation, abandonnant sa fille et n'a jamais été retrouvée.

Cora survit à la violence de sa condition en se faisant la plus discrète possible, mais elle n'échappera pas aux sévices, au viol et au fouet.

Un jour, la jeune esclave décide de s'enfuir avec Caesar, un jeune noir qui a entendu parler des chemins de fer clandestins.

Ce récit raconte leur fuite à travers les états du sud dans les années 1850, espérant rejoindre les états du nord et la liberté.

Ceci est sans compter sur la ténacité de Ridgeway, un chasseur d'esclave dont la réputation n'est plus à faire.

La mère de Cora lui ayant échappé, il s'est juré de ne pas passer à côté de la fille.

A travers cette épopée,Colson Whitehead nous raconte l'esclavage qui a marqué l'histoire des Etats-Unis à la veille de la guerre de sécession.

Aux faits historiques, il y a ajouté une note d'imaginaire avec l'histoire de ces fameux souterrains qui auraient permis à de nombreux esclaves de trouver la liberté.

Mais, les temps ont-ils vraiment changé ? L'Amérique a-t-elle su se débarrasser de ses problèmes raciaux ? que nenni !

Histoire captivante, narration fluide.

Sous ses airs de récit d'aventures, l'auteur soulève un grand nombre de questions et le lecteur refermera le livre l'esprit songeur.

A La fois éclairant et dérangeant, une belle réussite.

Prix largement mérité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LillyOrenda 2019-05-08T20:50:31+02:00
Argent

Un livre fort, bouleversant et lumineux. Une lecture nécessaire pour mieux comprendre l Amérique d aujourd'hui et le devoir de mémoire envers les anciens esclaves.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2019-05-11T22:52:03+02:00
Diamant

"Underground Railroad" est une histoire sans concession nous faisant découvrir le destin d'une jeune esclave en fuite qui va passer par le train clandestin de migration des esclaves pour atteindre le nord des USA et donc la liberté.

Cora, la jeune femme que l'ont suit lors de sont voyage est brisée, brisée par sa mère, brisée par sont bourreau dans la plantation de coton ou elle trime, brisée par les déboires se déroulants dans sa fuite, brisée simplement par la vie insoutenable qu'elle subit. je me suis attaché à elle pour la simple raison que ce qui lui arrive est insoutenable, le lecteur a envie de rentrer dans l'histoire lui même pour rendre justice à cette pauvre fille et aux autres opprimés du récit en prenant part à la lutte.

J'ai adoré les décors, la fuite aventureuse, le suspense permanent dû à l'incertitude de l'avenir, et ce à chaque instant, subjugué par l'ingéniosité de ce système de trains clandestins, dégoûté par les événements historiques qui s'y déroulent.

Colson Whitehead nous livre un roman historique puissant, nécessaire, intemporel et montrant une facette de l'esclavage que je ne connaissait pas, il n'en faut pas plus pour en faire un très bon récit et l'obtention des diverses récompenses dont le Pulitzer sont amplement mérités. à lire d'urgence.

Dur à encaisser mais nécessaire à tous les niveaux pour ne pas oublier.

Sur le blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/05/underground-railroad-colson-whitehead.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chevalerie 2019-06-15T07:56:31+02:00
Or

Très Interessant, belle écriture! Une partie de l'Histoire que l'on connait peu et de plus vu sous un angle inhabituelle.

On a évité le larmoyant , tout en conservant le côté poignant et à fleur de peau de ce qu'on vécu les esclaves à cette époque et du traitement des noirs dans certaines parties des Etats Unis!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xapa 2019-10-05T10:35:27+02:00
Argent

Dans Underground Railroad, c’est un petit aperçu du passé esclavagiste des USA qui nous est dépeint.

On y suit les aventures de Cora -née esclave dans une plantation de coton- qui un jour décide de s’enfuir.

Un certain suspense s’installe au fil des pages, selon les rencontres, aides et trahisons qui rythment la progression.

J’ai globalement apprécié me plonger dans ce livre même si j’ai eu du mal à ‘retenir’ chaque personnage (qui du coup parfois me rendait la lecture moins facile).

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode