Underwater : Le Village immergé, Tome 1

Description ajoutée par nobodyel 2015-12-22T09:34:33+01:00

Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.

Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets…

- Dis... pourquoi tu refuses à ce point de lui en parler ? C'est très triste évidemment, mais... ce n'est pas une raison pour tout cacher...

- Je ne cherche pas à cacher quoi que ce soit... C'est juste qu'encore aujourd'hui... Je ne trouve pas les mots qu'il faut... Je me disais que lorsque Chinami serait plus grande, je serais passée à autre chose, et que je serais plus en mesure de lui expliquer... mais finalement, c'est tout le contraire... Plus le temps passe, et plus ça me lance... En fait, je ne sais toujours pas comment m'y prendre pour aborder le sujet !

Pour le challenge ABC, je cherchais un livre avec la lettre U et je suis tombée sur ce manga.

Belle histoire racontée avec un joli coup de crayon. Je l'ai dévorée à ma bibliothèque. On se laisse guider par les secrets de famille où l'eau à une place importante dans cette histoire.

Très touchée par le premier tome de la duologie ''Underwater''.

Un village à sauver, un secret de famille, la tristesse, la délicatesse, le drame, le deuil... Au début je ne comprenais rien... Nous avançons petit à petit dans le récit jusqu'à avoir nos réponses. La fin m'a émue et serré le coeur (pas que la fin, à dire vrai).

Les dessins sont simples mais efficaces à mon sens. J'ai pris plaisir à contempler certaines planches grâce au grand format de l'ouvrage. Une touche fantastique parsème l'histoire, de quoi nous faire... Rêver? Qu'est-ce donc que ces rêves, que fait la jeune Chinami?

Je lirais le dernier tome avec émotion. Pour le coup, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, mais je ne vais pas hésiter une seconde à replonger dans ce récit.

Lors d'un été caniculaire, une jeune sportive, après un malaise est projetée dans le passé de sa famille. Un manga qui a pour sujet les non-dits des familles, la transmission psychologique, la désertion des villages, le progrès qui détruit. L'histoire de la jeune fille et celle de la grand-mère fillette mêlées ont fait que souvent, je ne savais pas de qui il était question. le dessin est soigné avec un paysage de rêve : village haut perché, rivière, cascade, joli pont.

Très belle histoire et graphisme, en revanche je m'y suis perdu avec les prénoms de chacun...

J'avais acheté le T2 à 2€, mais je n'avais pas le T1 ! (ouiouioui j'avais craqué sur le trait de l'auteur. Et magnifié par le manga grand format ! Je n'avais pas le choix) Ptit merci à ma bibliothèque pour avoir le T1 ! Que j'ai adoré, un coup de cœur. C'est original, c'est mignon, les personnages me plaisent beaucoup

Une histoire avec de très beaux dessins. Malheureusement, je ne suis pas rentré dans l'histoire, j'avais du mal avec le changement de point de vue.

Cela reste suffisamment intéressant pour continuer.

C'est un manga qui met en avant une histoire et une famille remplie de nostalgie. Les dessins sont un régal à voir et permettent d'identifier au mieux les personnages. Embarquez avec Sumio, Chinami et sa famille dans une narration d'une fragilité et d'une pureté sans nom.

A lire absolument !

Des dessins d'une incroyable délicatesse qui nous plongent dans les paysages reculé du Japon. Mais surtout une histoire pleine de sens qui soulèvent de nombreuses thématiques (histoire familiale, gestion environnementale etc.).

Un vrai coup de cœur pour ma part.

Underwater commence dans une ambiance chaude et aride de canicule qui éprouve les nerfs de tous les habitants. Chinami s'évanouit en cours de sport et rêve d'un village étrangement apaisant et familier où l'eau coule à flot, comme en réponse à son propre besoin de se réhydrater. Dans cette atmosphère onirique elle fait la connaissance de Sumio, un jeune garçon aimant plus que tout se baigner dans la rivière près du village, et de son père, seuls habitants de ce petit paradis de verdure et d'abondance surréaliste en comparaison de la sécheresse qui règne sur le Japon.

Mais rapidement ces incursions dans le rêve deviennent inquiétantes par leur survenance intempestive et leur durée irraisonnable. Pourquoi de tels rêves ? Sont-ce bien des rêves ? Qui sont Sumio et son père ?

Alors que toute la famille de Chinami est en émoi et impuissante, une histoire ancestrale se dessine: un dragon, un village, des croyances et de nombreuses familles. Les vieux souvenirs ainsi que les vieilles blessures se réveillent entraînant l’émergence de secrets bien enfouis.

Dans une ambiance fantastique typiquement japonaise Yuki Urushibara pose les bases de ce qui s'annonce être un drame familial. Pleines de poésie, ses planches plongent (littéralement) sans peine le lecteur dans l'atmosphère paisible du village, avec de très beaux décors, même si techniquement parlant, son dessin de personnage a quelques lacunes par moments, mais toujours une belle expressivité.

A la première lecture j'ai été saisie par le côté beaucoup plus épuré de son style par rapport à sa précédente série Mushishi, mais aussi par la sensation de vide que procurent certaines planches, d'autant plus accentuée par le grand format de la collection Latitudes. C'était un peu perturbant au départ, mais c'est certainement un souhait de la mangaka qui ajoute au côté paisible mais aussi à la solitude du village.

Les planches couleurs à l'aquarelle sont de toute beauté et donnent envie de plus pour cette histoire qui parle de tradition, de patrimoine, de racines et d'identité.

De très beaux dessins avec une histoire pleine de poésie. Il y a vraiment une ambiance qui apaise avec des décors naturels.

Underwater : Le Village immergé, Tome 1

• France : 2016-01-14 - Poche (Français)

Matju18 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-29T22:51:27+01:00