Underwater : Le Village immergé, Tome 1

Description ajoutée par nobodyel 2015-12-22T09:34:33+01:00

Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.

Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets…

- Dis... pourquoi tu refuses à ce point de lui en parler ? C'est très triste évidemment, mais... ce n'est pas une raison pour tout cacher...

- Je ne cherche pas à cacher quoi que ce soit... C'est juste qu'encore aujourd'hui... Je ne trouve pas les mots qu'il faut... Je me disais que lorsque Chinami serait plus grande, je serais passée à autre chose, et que je serais plus en mesure de lui expliquer... mais finalement, c'est tout le contraire... Plus le temps passe, et plus ça me lance... En fait, je ne sais toujours pas comment m'y prendre pour aborder le sujet !

Le dessin a beau être d'une grande délicatesse, je suis restée de marbre face à cette histoire sans queue ni tête — en tout cas alambiquée. Les différents points de vue et temporalités ont gêné la compréhension des événements, déjà assez peu captivants. En fait, je suis incapable de résumer ce que j'ai lu, je n'ai retenu le nom d'aucun personnage et ne saurais expliquer leurs relations. Pas très marquant, en somme.

J'avais acheté le T2 à 2€, mais je n'avais pas le T1 ! (ouiouioui j'avais craqué sur le trait de l'auteur. Et magnifié par le manga grand format ! Je n'avais pas le choix) Ptit merci à ma bibliothèque pour avoir le T1 ! Que j'ai adoré, un coup de cœur. C'est original, c'est mignon, les personnages me plaisent beaucoup

Une histoire avec de très beaux dessins. Malheureusement, je ne suis pas rentré dans l'histoire, j'avais du mal avec le changement de point de vue.

Cela reste suffisamment intéressant pour continuer.

C'est un manga qui met en avant une histoire et une famille remplie de nostalgie. Les dessins sont un régal à voir et permettent d'identifier au mieux les personnages. Embarquez avec Sumio, Chinami et sa famille dans une narration d'une fragilité et d'une pureté sans nom.

A lire absolument !

Des dessins d'une incroyable délicatesse qui nous plongent dans les paysages reculé du Japon. Mais surtout une histoire pleine de sens qui soulèvent de nombreuses thématiques (histoire familiale, gestion environnementale etc.).

Un vrai coup de cœur pour ma part.

Underwater commence dans une ambiance chaude et aride de canicule qui éprouve les nerfs de tous les habitants. Chinami s'évanouit en cours de sport et rêve d'un village étrangement apaisant et familier où l'eau coule à flot, comme en réponse à son propre besoin de se réhydrater. Dans cette atmosphère onirique elle fait la connaissance de Sumio, un jeune garçon aimant plus que tout se baigner dans la rivière près du village, et de son père, seuls habitants de ce petit paradis de verdure et d'abondance surréaliste en comparaison de la sécheresse qui règne sur le Japon.

Mais rapidement ces incursions dans le rêve deviennent inquiétantes par leur survenance intempestive et leur durée irraisonnable. Pourquoi de tels rêves ? Sont-ce bien des rêves ? Qui sont Sumio et son père ?

Alors que toute la famille de Chinami est en émoi et impuissante, une histoire ancestrale se dessine: un dragon, un village, des croyances et de nombreuses familles. Les vieux souvenirs ainsi que les vieilles blessures se réveillent entraînant l’émergence de secrets bien enfouis.

Dans une ambiance fantastique typiquement japonaise Yuki Urushibara pose les bases de ce qui s'annonce être un drame familial. Pleines de poésie, ses planches plongent (littéralement) sans peine le lecteur dans l'atmosphère paisible du village, avec de très beaux décors, même si techniquement parlant, son dessin de personnage a quelques lacunes par moments, mais toujours une belle expressivité.

A la première lecture j'ai été saisie par le côté beaucoup plus épuré de son style par rapport à sa précédente série Mushishi, mais aussi par la sensation de vide que procurent certaines planches, d'autant plus accentuée par le grand format de la collection Latitudes. C'était un peu perturbant au départ, mais c'est certainement un souhait de la mangaka qui ajoute au côté paisible mais aussi à la solitude du village.

Les planches couleurs à l'aquarelle sont de toute beauté et donnent envie de plus pour cette histoire qui parle de tradition, de patrimoine, de racines et d'identité.

De très beaux dessins avec une histoire pleine de poésie. Il y a vraiment une ambiance qui apaise avec des décors naturels.

Belle histoire pleine de poésie et qui nous transporte dès les premières pages dans une ambiance sereine et naturelle.

L'écriture comme les dessins sont magnifiques ! On est littéralement immergés au coeur de ce petit village. C'est poétique, beau et en même temps terriblement douloureux.

Des dessins et une histoire magnifiques et d'une grande finesse.

Dans ce premier tome on ne sait pas encore où l'auteur va nous emmener, on suit Chinami dans ses voyages oniriques et les questions commencent à se poser, dont les réponses seront révélées à la fin de ce tome mais surtout dans le deuxième.

Une histoire intergénérationnelle et emprunte de mystères qui nous emporte comme l'héroïne, à travers le temps.

Les dessins des paysages sont vraiment sublimes, même ceux représentant les personnages mais j'ai un faible pour les premiers, ce qui est un peu normal car c'est le village qui au centre.

C'est un récit court mais très bien fait, très beau, avec des personnages que l'on aimerait rencontrer, en fait je crois que l'on aimerait visiter cette endroit tout court, enfin pour ma part.

Underwater : Le Village immergé, Tome 1

• France : 2016-01-14 - Poche (Français)

Sara717 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-14T22:18:55+01:00
Galah le place en liste or
2018-10-28T11:20:06+01:00