Une affaire de famille

Description ajoutée par MissCharl0tte 2018-12-05T16:00:49+01:00

Au retour d’une expédition de vol à l’étalage avec son fils, Osamu recueille dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même et qui lutte pour survivre dans le froid glacial. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu’elle comprend que ses parents la maltraitent.

Malgré leur pauvreté, les membres de cette famille semblent vivre heureux, jusqu’à ce qu’un événement inattendu ne révèle leurs secrets les plus terribles...

Extrait ajouté par anonyme 2018-12-30T07:40:23+01:00

Assise seule au comptoir de la cuisine, Nobuyo qui, sans doute pour éviter de faire la vaisselle, mangeait à même la marmite avec les baguettes servant à cuisiner, déclara soudain, les yeux fixés sur le dos de la petite :

— Quitte à ramener un enfant ici, tu aurais dû en prendre un susceptible de nous rapporter une rançon.

Commentaire ajouté par Axanthic 2022-09-22T00:33:33+02:00

J'ai bien aimé ce court récit. On y trouve des personnages attendrissants que la vie n'a pas épargnés. C'est une jolie fresque humaine où les liens du sang ne font pas tout.

Commentaire ajouté par dididoune 2020-02-24T21:52:09+01:00

Cette famille pas comme les autres dans tous les sens du terme m'a émue.

Ce livre est un pur petit bijou.

Le nombre limité de pages de ce roman m’empêche de trop vous en dire sans risquer de vous dévoiler l’essentiel.

Je vais donc essentiellement me centrer sur mon ressenti. Durant cette lecture, on rit, on pleure, on sourit, on apprend, on s’interroge, on constate.

On en prend plein les yeux et plein le cœur.

Oui, mais pourquoi ?

Pour comprendre, revenons un peu sur la genèse de ce petit phénomène :

Une affaire de famille, c’est d’abord un film. Sur les écrans depuis quelques jours, il avait fait grand bruit en remportant la Palme d’Or du Festival de Cannes en Mai dernier.

Le réalisateur Hirokazu Kore-eda, loin d’en être à son coup d’essai pour ce qui est de faire des films qui marquent les esprits, a eu l’excellente idée d’en faire une adaptation littéraire sortie, elle, le mois dernier chez JC Lattès.

Pour cela, aucun besoin d’effets spéciaux ou de séquence spectaculaire. Juste l’histoire d’une famille. Ou, plus exactement, de différentes personnes décidées à être une famille. Car c’est bien là le cœur même de l’histoire : ils n’ont pas besoin d’être du même sang pour s’aimer, pas besoin d’être riches pour offrir, nul besoin d’attendre en retour pour donner.

Et n’allez pas croire que c’est un de ces jolis contes de Noël où les beaux sentiments finissent par l’emporter sur les autres considérations, parce que d’autres considérations, il n’y en a pas justement.

Quand on est pauvres au point de devoir voler pour survivre et que l’on décide de s’occuper d’une enfant plus mal lotie encore, que peut-on espérer avoir à lui offrir si ce n’est l’exact essentiel : du bonheur ? La sécurité affective, à défaut de matérielle. Un nid chaleureux, à défaut de douillet.

Mais même les meilleures intentions ne sont pas exemptes de mauvaises surprises, et les bonnes actions d’aujourd’hui peuvent mettre en lumière les lourds secrets d’hier.

S’il y a bien une chose que Mr Kore-eda met ici en lumière c’est que même lorsque l’on ne possède rien, il reste toujours quelque chose à perdre.

Une histoire belle et sombre, simple et humaine, contemporaine et intemporelle.

Un condensé de sentiments.

À lire et à faire découvrir au plus grand nombre.

Commentaire ajouté par dacotine 2018-12-16T18:43:14+01:00

Un joli condensé d'émotions que ce court roman découvert grâce aux éditions JC Lattès et NetGalleyFrance.

Un joli roman sur la vie souhaitée et la vie réelle.

On s'attache aux personnages et à leurs rêves d'amour.

passeuredelivres.over-blog.com/2018/12/une-affaire-de-famille-hirokazu-kore-eda-jc-lattes.html

Une affaire de famille

• France : 2018-11-28 (Français)

• Manbiki Kazoku - Japonais