Une agate rouge sang

Description ajoutée par Tatou00 2020-01-11T05:46:29+01:00

Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.

Extrait ajouté par Mum_addict 2020-03-24T22:14:57+01:00

Je veux que la soirée ne finisse pas. Il est plus de deux heures du matin. Ni José ni moi ne manifestons la moindre velléité d’interrompre ici notre tête-à-tête. José nous a servi un Porto de sa meilleure réserve. Une couleur tirant sur le topaze fauve, un parfum subtil de fruits mûrs, un goût en bouche à la fois velouté et puissant… Un verre en appelle un autre. Et puis un autre…

Commentaire ajouté par Louise-155 2024-03-14T14:02:05+01:00

Que dire ? Par où commencer ?

Je dirais tout d'abord que cette histoire m'a profondément touchée, elle m'a saisi le cœur et l'âme, l'émotion fut bouleversante.

Comment ne pas être ému en suivant la quête de réponses que recherche Mathieu Lambert, lui qui pensait être si proche de madame Marie-Louise, en réalité, il n'en savait que très peu et ne savait pas à quel point il était loin de connaître la vérité.

Cette histoire est une quête, à la recherche du passé, pour connaître un peu plus celle qui lui a donné tant d'amour et de bienveillance. Entre retours dans le passé de la Seconde Guerre et le présent, cette aventure magnifiquement bien écrite vous touchera en plein cœur.

Commentaire ajouté par les-partages 2024-02-29T18:33:44+01:00

Entre l'occupation et les nazis, l'enfance de Mathieu et ses amis, sa relation avec Marie Louise et sa philosophie ( z'avez vu ? J'ai fait des rimes 😉! ), les souvenirs construisent le présent à coup de non-dits ( encore une ! ) révélés petit à petit (💪).

Vous l'aurez compris, ce roman s'articule autour de mystères, avec de petits indices semés ça et là ( soyez attentifs !!).

Son originalité vient de la façon dont des liens entre les protagonistes sont découverts au fil du texte, grâce à des rebondissements justement maîtrisés.

Quant au final, je vous l'avoue, il m'a laissée sur ... mon séant !!!

Une tous publics et passionnante, à découvrir d'urgence !!!

Commentaire ajouté par patrickjamesnc 2023-11-09T22:32:47+01:00

C'est avec grand plaisir que je découvre l'auteur, Frédérick Maurès, qui m'a contacté via un service de presse pour lire et chroniquer “Une agate rouge sang”.

J'ai accepté car l'intrigue me semblait une bonne idée et, étant très intéressé par la seconde Guerre Mondiale, j'espérais lire et revivre un peu de cette période historique.

Et je n'ai pas été lésé sur ce point-là puisque les références y sont nombreuses.

Alors comment l'auteur fait-il pour nous plonger en même temps dans un roman en période moderne tout en ayant un pas dans le passé?

A travers des flash-back qui nous permettent de revivre des moments importants et de progresser dans l'histoire.

Et les flash-back, dans la première partie du livre jouent un rôle important, voire capital, dans l'avancée de l'histoire.

Honnêtement, si c'est une excellente idée, j'avoue que j'ai quand même eu du mal.

J'avais du mal à faire le saut d'une époque à l'autre…

Ajoutez à cela de grosses différences d'attractivité des chapitres et cela rend un bilan en demi-teinte. En effet, certains chapitres se dévorent et on les lit d'une seule traite tandis que d'autres sont moins intéressants...

Le livre est bien écrit, il se lit bien et l'auteur rend son histoire facile à lire par des séquences plutôt courtes, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Il a su aussi rendre un “banal” personnage en quelqu'un dont on découvre les origines et dont on suit ces découvertes, c'est sympa!

Un assez bon livre au final donc mais qui, par sa structure de flashbacks notamment, peut en bloquer plus d'un avant la moitié du livre.

Pour ma part, je lui mets la note de 15/20

Note: la couverture ne rend pas hommage à l'histoire et à la qualité de l'écriture!

Vous pouvez lire cette chronique en entier sur mon blog:

Commentaire ajouté par sevelivresque 2023-06-02T17:26:55+02:00

Je n'ai pas réussi à le finir, il me manquait du peps malgré une plume agréable à lire.

Ce livre m'a touché, ému mais comment ne pas l'être. Mathieu, notre protagoniste (77 ans, marié à Sarah, père de famille), a toujours considéré Marie-Louise comme une seconde mère et alors qu'elle vient de mourir, il va partir à la découverte de qui elle a été et de ce qu'elle a vécu notamment pendant la guerre.

Frédérick Maurès m'a embarqué avec Mathieu au fil de ses recherches et découvertes.

J'ai été séduite par la plume de l'auteur et la fluidité de l'écriture, par la manière simple de dire les choses et de faire passer les sentiments. L'auteur met en scène des personnages simples, authentiques avec des qualités mais aussi avec des défauts car ils sont tout simplement humains. Il nous decrit les gens dun petit village comme on peut l'imaginer à l'époque. Tout au long de ma lecture, jai vécu avec Mathieu, sa famille, ses amis et toutes personnes qu'il a côtoyé pendant son histoire.

En résumé, ce roman a été un vrai coup de cœur.

Je souhaite tout d'abord remercier infiniment l'auteur pour m'avoir permit de découvrir son roman que j'ai beaucoup apprécié ainsi que simplement pro pour m'avoir permit de découvrir l'auteur et son roman.

Mathieu est profondément touché par le décès de sa mère de cœur, Marie-Louise qui était presque centenaire. Lorsqu'elle lui leg un bien immobilier sans comprendre les raisons, il décide d'aller voir cet appartement inoccupé depuis 1943 et comprendra alors pourquoi.

L'histoire est particulièrement fluide, entraînante, palpitante, passionnante, surprenante, marquante, et l'intrigue est parfaitement bien menée. L'auteur à sue transmettre les informations nécessaire aux nombreuses rebondissements et questions qu'on peu ce passer lors de notre lecture sans pour autant ce perdre dans l'histoire. Il y transmet également les émotions nécessaires à l'histoire ce qui en fait une très bonne lecture.

Je vous invite donc à venir découvrir ce roman fantastique dont vous ne regretterer pas.

Commentaire ajouté par Mcadam 2022-09-03T05:02:42+02:00

Je remercie chaleureusement Frédérick Maures de m'avoir proposé son livre en SP. Ce fut pour moi un véritable coup de coeur.

Cette fabuleuse histoire tourne autour de 2 personnages centraux, qui sont Mathieu et Madame Marie-Louise. Viennent se greffer d'autres acteurs de leur vie, qui vont nous aider à trouver les pièces nécessaires pour reconstituer le puzzle.

Tout commence en 2017, au décès de Mme Marie-Louise, presque centenaire. Depuis son enfance et toute sa vie durant, Mathieu lui voua une grande affection. Élevé sans père, "mort à la guerre en héros", par une maman assez avare dans ses démonstrations sentimentales, il aimera trouver refuge chez cette voisine, qui deviendra au fil du temps sa confidente.

Si depuis sa jeunesse il a pris soin du magnifique jardin de son amie, cela ne justifie en rien, à son sens, qu'il hérite d'un appartement à Paris, ayant appartenu à Marie-Louise et resté vide depuis 1943!

Dès lors, Mathieu n'aura de cesse de chercher à comprendre les faits qui s'y sont déroulés à l'époque, parce qu'au fond de lui, il sent que ce qu'il va découvrir changera son existence.

Conclusion

Ce livre aborde des sujets épineux et durs, que l'auteur prend soin de nous distiller à petites doses, menant son récit dans différentes époques de la vie des 2 protagonistes.

Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement, comme dans une course effrénée à travers les mystères du passé. J'ai dévoré ce livre et après l'avoir refermé, le seul mot qui me soit venu à l'esprit est "wow"!

Des secrets de famille, des non-dits, par honte ou par pudeur, par crainte peut-être ? Mais qui vont chambouler la vie de plusieurs personnes, comme c'est toujours le cas...

Je terminerai en citant Barbara : "Que tout le temps qui passe, ne se rattrape guère. Que tout le temps perdu, ne se rattrape plus!"

Commentaire ajouté par Zephyr29 2021-12-22T10:25:01+01:00

Je remercie Frédérick Maurès pour m'avoir fait découvrir son roman qui m'a bouleversé. C'est une écriture fluide et très agréable qui nous accompagne dans cette histoire passionnante et émouvante. Nous sommes avec 2 protagonistes principaux Marie-Louise et Mathieu qui sont très touchants à travers de leurs histoires. Le récit se passe dans 2 temporalités différentes ce que j'aime beaucoup retrouver dans mes lectures, ici ce sera la 2ème guerre mondiale avec marie-Louise et 2017 avec Mathieu.

Un dénouement surprenant et inattendu, j'ai passé un agréable moment de lecture. Une très belle découverte je conseille fortement !!!

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2021-09-23T10:33:20+02:00

Un régal.

Un réel plaisir pour les yeux, la tête, le cœur.

Une très belle écriture, des jolis mots, des tournures de phrases qui ravivent des émotions magnifiques.

L'histoire est intéressante et captivante, elle nous tient en haleine de la première à la dernière page.

Le fin de l'histoire, m'a complètement stupéfaite. Le changement d'époque, ne m'a pas du tout dérangé, surtout qu'à chaque début de chapitre, nous savons ou nous étions.

Une très jolie découverte, j'en ressors touchée et bouleversée.

Commentaire ajouté par MelBonnot 2021-03-19T18:22:50+01:00

226 pages

Sorti le 14 décembre 2019

Disponible en e-book.

NOTE : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

RESUME : « Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.

Construit à partir d’une succession d’allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.»

AVIS : A travers différentes époques, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, nous suivons Mathieu et Marie-Louise dans les principales étapes de leur vie. Ne soyez pas effrayés par cette succession de bonds dans le temps, on ne s’y perd jamais et cela donne du rythme à l’intrigue.

L’écriture est fluide et ce roman se lit avec aisance. Je ne vous parlerai ni des lieux, ni des personnages, car j’ai peur de vous mettre la puce à l’oreille et ainsi, de vous gâcher le plaisir de cette lecture.

Comprenant rapidement où l’auteur finirait par me mener, j’ai bêtement pensé que j’allais m’ennuyer. Sauf que c’était sans compter sur le talent de ce dernier pour planter le décor d’une énigme, qui fera passer le lecteur de simple spectateur à enquêteur. Il vous faudra exploiter le potentiel de chaque chapitre pour trouver toutes les pièces, plus ou moins bien dissimulées, du puzzle. Tel est pris qui croyait prendre, loupant un détail, je n’ai ainsi dénoué qu’une partie du mystère.

J’ai apprécié ce roman, car il est parfois nécessaire de revenir aux choses simples et de juste prendre du plaisir à lire, sans devoir passer son temps à réfléchir sans cesse. Seulement profiter du moment, vivre et s’émouvoir avec les personnages, traverser le temps et l’histoire, se laisser porter.

Par des mots habilement choisis, j’ai été particulièrement émue par les personnages qui me sont rapidement devenus familiers, même si les enfants n’ont pas un langage adapté à leur âge. La fin m’a interloquée et quelque peu dérangée, car je ne la trouve pas en adéquation avec l’esprit du récit. Attention, je ne parle pas de la résolution de l’énigme mais bien de la fin de l’histoire, qui pour moi sont deux choses bien distinctes. C’est très personnel et cela ne m’empêche pas de donner une très bonne note à ce livre, que j’ai vraiment apprécié.

Cora-12 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-06T15:33:45+01:00
Gobelin l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-09T11:45:15+01:00
Tatou00 l'ajoute dans sa biblio or