Une dose de rage

Description ajoutée par PatateB4 2022-02-06T00:28:19+01:00

Plonger dans le mensonge pour déterrer la vérité.

Après avoir été témoin du meurtre de sa meilleure amie, Daunis, 18 ans, se retrouve malgré elle entraînée dans un monde dont elle ignore tout : un trafic de drogue d'un genre nouveau, qui sévit sur la réserve ojibwée de Sault Ste. Marie, petite ville du Michigan.

Jamie, un jeune agent du FBI sous couverture, lui demande de devenir son indic. Mais Daunis n'est pas prête à découvrir tous les secrets qui entachent sa communauté...

Extrait ajouté par Ouranos7 2023-06-19T18:23:35+02:00

Je t’aime… et je m’aime. Je veux qu’on soit forts, sains. Chacun de notre côté. Comme ça, quoi qu’il arrive, qu’on se retrouve ou non… T’aimer, C’est vouloir que tu aies une belle vie, même si je n’en fais pas partie. Et si ton amour est assez fort, tu devrais désirer la même chose pour moi.

Commentaire ajouté par Cam-cam04 2023-07-16T00:51:36+02:00

Waouh ! Un livre puissant qui nous plonge au sein même d'une communauté autochtone. Je n'ai été une grande lectrice de thriller mais je dois dire que j'ai été scotché par celui-ci. L'histoire est prenante et addictive, les personnages attachants, le fond, les thèmes évoqués particulièrement durs et pourtant si actuels ! Il est vrai que je n'ai vu que très peu de romans évoquant ce peuple, je suis très heureuse d'avoir pu tomber sur ce roman.

Commentaire ajouté par Ouranos7 2023-06-19T18:00:50+02:00

Une dose de rage est un roman incroyable et authentique. Pendant sa lecture on a l'impression d'être dans la communauté ojibwé. Ce roman a été un véritable coup de coeur. Si vous voulez connaître la réalité des autochtones, lisez ce livre !!

Tout d'abord l'histoire prend place dans une réserve autochtone se situant à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada. Dans cette communauté, un trafic de drogue sévit et est responsable de quelques morts. Daunis est une jeune fille de 18 ans qui se retrouve mêlée à cette affaire en devenant informatrice pour le FBI.

L'auteure, une autochtone, a parfaitement su transmettre sa culture, ses doutes, ses peurs et les injustices que vivent son peuple et les autres communautés autochtones quotidiennement. Malgré un sujet très lourd et un ton sérieux, le roman garde une certaine légèreté tout au long des chapitres. L'auteure, utilise, par ailleurs, très régulièrement des mots de sa langue afin de toujours nous conserver dans cette culture ! Son roman est très addictif et passe à une vitesse folle. Nous sommes happés dans ce thriller incroyable !!

Daunis est une jeune fille qui a beaucoup souffert dans sa vie. Elle ne parvient pas à trouver sa place dans sa communauté, doit faire face à la mort de plusieurs personnes de son entourage et a dû arrêter le hockey, son sport de prédilection malgré tout, elle reste forte, la tête haute et avec comme objectif : sauver sa communauté. J'ai trouvé que cette jeune femme est très inspirante dans tous les sens du terme !

Ce roman ce n'est pas seulement une enquête sur un trafic de drogue ! Je le répète sûrement mais ce livre c'est avant tout la découverte d'une culture dont l'auteure est très fière ! La romance qui est présente tout au long du roman est un support supplémentaire mais qui reste en second plan !

Pour finir, ce roman a été un coup de coeur et une incroyable surprise ! Lisez ce roman, vous ne le regretterez pas !!

Commentaire ajouté par Mimou_chan 2023-05-01T11:55:33+02:00

Une dose de rage raconte une histoire aussi passionante qu'intéressante !

Je ne suis pas une habituée des thrillers, mais celui-ci est vraiment exceptionnel. L'enquête qui est menée tout au long de l'histoire est très prenante, mais également déchirante car on passe par un spectre émotionnel assez intense qui va de déception en trahison, tout en laissant la place à des moments plus doux et heureux. Chaque émotion vécue par Daunis se répercute sur nous avec force et ça rend la lecture encore plus prenante.

Au-delà d'une histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la fin et qui nous donne envie de continuer à tourner les pages, ce livre est incroyablement riche d'information et d'apprentissage sur la culture amérindienne Ojibwée. J'ai vraiment aimé son aspect sensibilisation sur cette culture que je ne connais pas, sans pour autant être un livre en mode "reportage" (pas sûre que je m'exprime bien mais l'idée est là). Histoire, langue, traditions, rites... tout découle naturellement dans le récit.

J'ai vraiment aimé en découvrir la vie de cette communauté, mais ça m'a également ouvert les yeux sur des problèmes que connaissents les communautés amérindiennes aux États-Unis.

C'était une lecture incroyable et enrichissante où ce sont mêlés suspens et danger, amour et amitié, vie et deuil, identité et culture. Je pense facilement dire que c'est mon premier coup de cœur de 2023 !

Commentaire ajouté par manuelamg 2023-03-22T12:00:13+01:00

J'ai été merveilleusement surprise en lisant ce livre. Au delà de l'enquête qui n'a cessé de m'étonner, la culture autochtone a vraiment rajouté quelque chose de particulier à l'histoire, la sororité et l'union d'un peuple. Daunis est une protagoniste qu'on aime suivre, loin du cliché de la femme brutale et insensible ou bien de celui de la femme niaise et irréfléchie. Daunis a sa propre personnalité, sans être dans le cliché. Son combat m'a ému, ses valeurs et son altruisme aussi. Le scénario est fluide, sans longueurs. Les révélations sont souvent imprévisibles et nous laisse sans voix. Ce roman est une révolte à lui seul, un combat contre les inégalités, qu'elles soient raciales ou genrées.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-09-04T15:16:44+02:00

Daunis vit dans sa communauté avec sa mère. Elle a une meilleure amie, sait ce qu'elle veut faire de sa vie plus tard, et peine un peu à être acceptée car elle n'est pas 100% amérindienne...

Ce qu'elle ne sait pas encore c'est qu'un trafic de drogue touche sa réserve et qu'il va mettre en danger beaucoup de jeunes comme elle.

Il emportera d'ailleurs indirectement quelqu'un de son entourage...

Après cela Daunis n'a qu'une idée en tête, démantelé le réseau et faire revenir la normalité auprès des siens.

Elle va rencontrer Jamie, qui est sous couverture et ensemble ils vont enquêter pour trouver qui est responsable de tout cela...

J'ai adoré ma lecture !

J'ai appris des tas de choses sur la culture amérindienne, j'ai été surprise, j'ai été éblouie par leur tradition, leur histoire, par la langue, d'ailleurs malgré le lexique à la fin je me suis souvent emmêlés avec les termes mais ce n'était pas si dérangeant tant j'étais plongée dans l'histoire de ce peuple.

On y parle aussi de leur façon de soigner, de leur manière d'utiliser les plantes, c'est une vraie immersion au sein d'une culture qui m'était totalement inconnue.

On parle aussi de la drogue qui arrache la vie de plusieurs membres de la communauté, du mal qu'elle fait, de la façon dont elle est apparue pour ensuite gangrené même les plus "forts".

C'est une histoire également d'héritage, Daunis est pâle, alors que son clan est métissé, car son père amérindien a batifolé avec une blanche. Et pour cela, une chose qui n'est pas de son fait, un amour qui n'est pas choisi, on lui fait souvent le reproche de ne pas être comme eux, on l'accepte qu'à moitié, cette moitié amérindienne. Pourtant tout ce qu'elle veut c'est être une membre à part entière.

Puis il y a l'enquête avec Jamie qui débarque et se fait passer pour un ado. Le FBI est sur les dents, il faut comprendre comment la drogue est faite, par quel moyen, revendu par qui... Il faut couper le mal à la racine car déjà trop de gens en ont souffert. Alors on va suivre son enquête, on va suivre Daunis qui va y prendre part, qui va fouiner, là où elle ne devrait pas, qui va se mettre en danger, et qui au final trouver le fin mot de l'histoire.

Oui ce n'est pas vraiment spoilant de vous dire qu'à la fin tout est réglé et que ce n'est pas si prévisible !

C'est super bien écrit, c'est entraînant, immersif, c'est bourré de références et même si c'est aussi une bonne part de fiction c'était totalement addictif !

Il fera sans nul doute parti des livres les plus importants que j'ai lu. Car il met en avant bien des choses mais surtout la diversité, apprendre à connaître une autre culture, différentes traditions, une autre vision de la vie. Et aujourd'hui plus que jamais on a besoin de cela pour que les gens s'ouvrent aux autres et s'aiment !

En bref, je sais que mon avis est comme toujours un peu parti dans tous les sens mais laissez vous embarquer. Vous ne serez pas déçu !

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-11T09:36:02+02:00

Je suis assez mitigée par ce roman. Si d'un côté j'ai appréciée de nombreuses choses, d'autres mon déplu.

Le positif: le fait que l'on parle des autochtones et surtout que se soit l'une d'elle qui écrit. Cela rend le récit encore plus important

Les adultes sont présents tout le long du livre, bien que les jeunes essaient de les mettre a distance.

On aborde les croyances, les rites, la culture amérindienne que je connais très peu ou seulement a travers ces clichés.

Le négatif: le scénario manque de crédibilité par moment.

La fin ne m'a pas surprise, j'ai eu un doute quasiment dès la moitié du livre.

J'ai était déçue par les derniers chapitres qui vont trop vite au regard du rythme dans le récit qui prend son temps.

Je ne dirai pas que c'est un mauvais bouquin, il y a vraiment de très bonne chose mais je reste un peu sur ma faim. Il m'a manquer quelques petites choses pour avoir un effet waouh ! c'est un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Marine3 2022-05-25T21:54:13+02:00

Ce roman est une belle façon de découvrir la culture des peuples autochtones amérindiens (écrit par une autochtone) de façon originale et en traitant de sujets actuels.

Ce récit très addictif, avec de nombreux rebondissements, nous plonge dans un univers à la fois très spirituel et… rationnel.

En revanche, il peut parfois être dur à lire car il traite de la mort, de drogues ainsi que d'agressions sexuelles. Il est important d'en parler et ces sujets sont très bien traités donc c'est un gros point positif.

Le personnage de Daunis est bien construit, on suit ses réflexions, on comprend ses choix, …

Seul point négatif : j'ai trouvé le début un petit peu lent, l'enquête à démarré assez tard et ce n'est qu'à partir de là que l'histoire s'est accélérée.

Pour conclure, "Une dose de rage" est un très bon roman qui traite de sujets actuels, variés et très importants. Mais attention, il s'adresse à un public averti.

Commentaire ajouté par Justine86 2022-05-11T12:08:50+02:00

J'ai bien aimé ce roman mais j'ai trouvé que l'action à du mal à demarrer. Il a fallu 100 pages pour qu'il y est vraiment le début de l'action et du suspence. De plus je trouve que les actions sont mener d'une manière trop longue il n'y a pas l'effet percutant ou de surprise car pour moi il y a trop de description et pas assez d'effet percutant. Je n'ai pas ressenti dans ce livre de l'adrénaline ou une atteinte insupportable de la fin.

Commentaire ajouté par Agrumette 2022-03-26T20:02:16+01:00

J’aimerai vous présenter un livre qui méritera toutes les minutes que vous passerez à le lire. Vous avez entre les mains un véritable petit bijou … une dose de rage

Daunis est une jeune femme de 18 ans qui vit proche de la frontière canadienne dans la région des grands lac. C’est un cadre de vie qui ferait rêver n’importe quel amoureux de la nature. Mais Daunis a du mal à trouver sa place dans sa famille, sa communauté, sa ville. Ses parents sont issus de deux univers différents. Sa mère, blanche, riche, avait été envoyée au Canada par ses propres parents afin d’accoucher dans la plus grande discrétion de son enfant. Pour élever sa fille, elle a dû faire des choix. Et Daunis se retrouve malgré elle victime des décisions de sa mère. Le père de Daunis, lui, est Ojibwé Amérindien. Il parle la langue traditionnelle, et, du fait d’être le père de Daunis, a rencontré quelques soucis, bien détaillés dans le roman.

Daunis est donc « le cul entre deux chaises », ni exclue, ni totalement acceptée. Pour certains, elle est une métisse, pour d’autre une bâtarde. C’est une jeune femme mature et libre. Elle est extrêmement intelligente et critique vis-à-vis de son environnement.

Son monde va cependant voler en éclat à la suite de trois malheurs consécutifs. Alors, quand on lui propose d’aider le FBI, elle va accepter.

Daunis va ouvrir les yeux sur ce qu’elle refusait de voir jusqu’à présent. Elle va se battre pour toutes les victimes de la drogue. elle donne à l’enquête une humanité, là où les professionnels raisonnent en taux de réussite, en statistiques et en « perte acceptable. Je ne vais pas spoiler l’enquête, alors, je finirai ainsi :

C’est avec bonheur que je me suis fait l’ombre de l’héroïne au fil des pages. J’ai suivi silencieusement cette jeune femme pleine de « zoongidewin » -courage en ojibwé.

Et enfin, Miigwetch -merci- aux éditions Nathan de nous proposer un livre avec une multitude de personnages féminins, courageuses et fortes, et une héroïne représentant notre société métissée avec ses travers. Je regrette cependant que ce livre soit proposé dès 14 ans. En effet, cette lecture me semble demander une approche mature et critique vis-à-vis de notre société et convient mieux à des lycéens ou jeunes adultes. Daunis étant majeure, des insinuations sexuelles, raciales, sexistes sont régulièrement faites.

Dans l’attente de votre avis et retour

Chronique faites pour le blog littéraire du collège de Saint amand en puisaye dans le 58 https://lecoinlecturedarsene.wordpress.com/2022/03/24/une-dose-de-rage-de-angeline-boulley/

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-01-31T16:38:01+01:00

Un roman coup de poing comme Nathan avait pu déjà traduire avec "The hate you give" il y a quelques années. Un exploration amère et tranchante sur le quotidien des peuples amérindiens et en particulier les femmes. Le thriller n'est décidément pas ma tasse de thé mais j'ai aimé "souffrir" avec Daunis, dans ses choix, ses questionnements et dans sa volonté de protéger ceux qui lui sont chers. A lire

Une dose de rage

• France : 2022-02-03 (Français)
  • Canada : 2022-02-14 (Français)
  • USA : 2021-03-16 (English)

Red6 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T20:22:18+01:00