Une enquête de Veronica Speedwell, Tome 1 : Un étrange prélude

Description ajoutée par Gkone 2021-12-22T09:11:33+01:00

Londres, 1887. Maintenant que sa vieille tante est enterrée, Veronica Speedwell est libre de reprendre ses voyages pour une noble cause : la recherche scientifique, et, occasionnellement, un peu de batifolage amoureux.

Aussi habituée à chasser les papillons qu’à éconduire ses admirateurs, Veronica a l’intention de s’embarquer dans l’aventure d’une vie ! Mais le destin en décide autrement... Veronica doit bientôt se libérer d’une tentative d’enlèvement, avec l’aide inattendue d’un énigmatique baron allemand. Il la confie à l’un de ses amis, un naturaliste reclus et irascible nommé Stoker.

Lorsque le baron est assassiné sans avoir pu révéler ce qu’il savait du complot contre elle, Veronica, poursuivie par un assaillant insaisissable, est contrainte de former une alliance avec Stoker pour découvrir la vérité.

« Un duo de choc, une toile de fond historique originale et une intrigue dont les mystères se dévoilent habilement, tel est le style inimitable de Deanna Raybourn. Cette nouvelle série commence en fanfare ! » Library Journal

« Un roman brillant ! La narration pleine d’esprit de l’intrépide Veronica et la tension qui existe entre elle et l’excentrique Stoker rendent la lecture très plaisante. Et ce n’est que le début ! » Publishers Weekly

« Les excentricités de l’Angleterre victorienne reçoivent un traitement passionnant dans ce roman extrêmement divertissant à la narration énergique. » South Florida Sun-Sentinel

« Un régal ! Deanna Raybourn fait partie de ces rares écrivains capables de rendre l’Histoire immédiate et passionnante sans perdre en authenticité. » Rhys Bowen, autrice de Son Espionne Royale mène l’enquête

« J’adore ce livre ! La charismatique Veronica Speedwell triomphe de l’adversité et du danger grâce à son esprit vif, son charme et son extraordinaire détermination. Une belle trouvaille ! » Robyn Carr, autrice des Chroniques de Virgin River

- C'est bien ce qui vous rend si infernale. (Il leva la tête.) Très bien, je vais faire appel à votre fameux sens de la logique. Si j'ignore où vous êtes et où vous allez, comment saurai-je que vous n'êtes pas en danger ?

- Devrais-je me sentir en danger ? Dans une prairie ? Vous voulez dire si les vaches fomentent quelque embuscade ? J'ai une grande expérience des bovins, ils préparent rarement ce type d'agression.

- Oubliez donc ces maudites vaches, m'interrompit-il en faisant un effort visible pour garder son calme.

Bien que je n'aie pas trouvé l'intrigue particulièrement prenante j'ai tout de même apprécié ma lecture. En effet, on s'attend vite au dénouement de cette histoire. Et, pour moi, c'est davantage une romance qu'un livre policier.

En revanche, j'ai trouvé le personnage de Veronica très rafraîchissant. Et j'ai aussi beaucoup aimé le personnage stocker. La lecture est rythmée par de multiples péripéties. On ne s'ennuie pas.

C'est une lecture sans prise de tête qui m'a permis de me détendre.

Je pense que je lirai le second tome.

Je suis assez mitigée par cette lecture qui m'a plu par son écriture très agréable, son époque de l'Angleterre Victorienne et ses 2 personnages principaux, mais malheureusement il y a beaucoup trop de longueurs, les actions sont parfois décousues et j'ai par moment été déçue que l'enquête passe en second plan.

Côté personnages, je me suis régalée avec les joutes verbales entre Véronica et Stoker, d'ailleurs les 2 m'ont fait penser à Alexia et Lord Connall Maccon du Protectorat de l'ombrelle.

Véronica est une féministe passionnée, libre et très directe (il y a un passage où je me suis sentie un peu embarrassée par ses questions d'ordre personnelle).

Stoker est son contraire, il est assez réservé et cache beaucoup de secrets, d'ailleurs je pense que c'est pour en savoir plus sur lui que je lirais la suite.

Pour finir l'enquête et son dénouement n'ont finalement pas été une grosse surprise même si je me suis prise au jeu à découvrir leur signification tout le long du livre.

C'était une lecture divertissante mais pas un coup de cœur. J'ai beaucoup aimé Veronica, une femme qui se revendique forte et libre, au franc-parler très drôle et rafraîchissant. Ce message féministe dans un Londres à la fin de l'époque victorienne peut surprendre mais c'est très bien passé pour moi. Il y a juste quelques moments où l'héroïne franchit certaines limites, notamment sur des questions sexuelles où sa parole beaucoup trop libérée m'a mise vraiment mal à l'aise (et je préfère préciser que j'aurais eu la même gêne venant d'un homme, c'est la teneur du propos qui m'a dérangée et non pas la personne qui en parlait).

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec Stoker au début ; ses airs bourrus d'ours mal léché étaient tellement extrêmes que je l'ai pratiquement détesté. Puis au fur et à mesure de ses interactions avec Veronica, je me suis prise à apprécier leurs échanges remplis de punchlines hilarantes (ainsi que de tension sexuelle) et je me suis finalement prise à apprécier ce duo tout feu tout flamme, au point de les trouver tout mignons à la fin. D'autant plus que leur complicité n'est pas du tout artificielle (contrairement à beaucoup de livres où la relation n'est pas très crédible) puisqu'elle se base sur leurs traits de caractère et leurs passions en commun : courageux, tous deux amoureux de l'aventure et du voyage, passionnés de collection d'animaux (Veronica étant lépidoptériste - eh oui ! - et Stoker taxidermiste).

Malheureusement, tous ces points positifs ont été contrebalancés par un scénario un peu bancal, qui n'offre pas beaucoup de suspense ni de rebondissements et la seule fois où j'ai été surprise, c'était d'une mauvaise manière car je trouvais que les enjeux devenaient beaucoup trop démesurés. De plus, Stoker et Veronica passent beaucoup de temps à essayer de comprendre le pourquoi du comment de l'enquête et, de fait, se répètent énormément, en plus de soit gâcher un éventuel suspense, soit mettre énormément de temps à comprendre des choses évidentes. Sans compter que parfois la solution à une énigme se présente de manière totalement impromptue, l'un des personnages comprenant souvent une chose en plein milieu d'un dialogue n'ayant absolument rien à voir. La solution tombe donc comme un cheveu sur la soupe, alors qu'il aurait été aisé d'introduire dans la discussion un lien avec l'énigme qui aurait justifié sa résolution subite.

Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, en particulier dans la première moitié puisque dans la seconde elles sont un peu compensées par l'action plus présente. Dans cette première partie, donc, les héros se retrouvent dans le milieu forain - qui, de base, n'est pas ma tasse de thé - et l'enquête est presque totalement mise en pause. En outre, je n'ai pas trop compris l'intérêt de cette partie de l'intrigue car les autres personnages ne sont pas du tout développés (à part un peu Salomé, et encore) et le récit se focalise sur la relation entre les deux héros. Certes on apprend des choses sur le passé de Stoker mais ça aurait très bien pu se faire à un autre endroit, tout en continuant à développer l'enquête en parallèle...

En conclusion, si j'ai bien aimé ce livre, en particulier les personnages et l'humour, le reste m'a moyennement convaincue et je ne suis pas particulièrement emballée pour me procurer la suite, bien que ça ne me déplairait pas non plus de la lire.

Je commence avec ce roman une nouvelle série cosy mystery. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'héroïne Veronica ne vous laissera pas indifférent.

L'enquête se déroule à l'époque victorienne, et démarre à Londres avant de nous entraîner dans un road trip.

Veronica est une héroïne qui marque. Elle possède une répartie inattendue pour son rang et son époque, une intelligence remarquable, une curiosité pour tout ce qui l'entoure, et des connaissances scientifiques dans beaucoup de domaines.

Elle est surprenante et m'a fait penser par bien des aspects au personnage de Temperance Brennan dans la série Bones : directe, consciente de son intelligence, sûre d'elle et de ses connaissances, piquante.

Férue de papillons, ses chasses aux lépidoptères lui ont permis de voyager à travers le monde. Mais désormais orpheline la voici embarquée dans de drôles d'aventures malgré elle. Pourquoi sa vie semble menacée ? Par qui ?

Un protecteur inattendu la confie à M. Stocker. Ce héros masculin est mystérieux, solitaire, un côté brut. Spécialiste en taxonomie, il partage avec Veronica son goût de la science. Mais il se laisse difficilement approcher et son passé va nous révéler bien des surprises. Contraints de fuir, les voici obligés de faire équipe, alors même qu'ils ne sont pas sûrs de pouvoir se faire confiance.

J'ai aimé cette histoire originale, pleine de rebondissements, avec des personnages complexes et peu communs. Leur duo fonctionne parfaitement. L'ambiance entre les deux héros est particulière et drôle, entre méfiance, obligation de se faire confiance, de se faire passer pour mari et femme, les mettant dans des situations parfois rocambolesques. Veronica n'a pas sa langue dans sa poche et le pauvre stocker n'est pas au bout de ses peines.

L'auteur nous fait faire connaissance également avec des personnages secondaires très atypiques, dans l'univers d'un cirque en vogue à l'époque.

L'intrigue est bien ficelée, j'ai apprécié élaborer des scénarios possibles. Le seul bémol à la lecture est pour moi un vocabulaire parfois complexe, les noms latins des papillons, ou des références à des philosophes anciens. Un peu difficile en lecture du soir après la journée de travail.

Quelques longueurs mais un premier tome réussi. Je suis curieuse de découvrir le second tome, de voir l'évolution de la relation entre Veronica et stocker et et de connaître leurs prochaines aventures.

Une héroïne originale, pétillante, avec une personnalité forte, féministe, aventurière, à une époque (1900 environ) où les femmes étaient cantonnées a des rôles bien moins enthousiasmants...

Les personnages sont hauts en couleur et attachants , l'histoire est addictive mais surtout on a envie de suivre les aventures et les péripéties des 2 héros. On a aussi envie de les voir se rapprocher...

A lire, ne serait-ce que pour l'époque et l'humour anglais. Mais vous y trouverez du plaisir c'est certain. Je vais acheter le T2 pour ma part 😊

Je suis tombée amoureuse de cette saga littéraire !

Commençons par les personnages. Veronica est une femme de 25 ans très révolutionnaire pour l’époque (l’histoire se déroule fin 1800). Elle est féministe, aime travailler, indépendante, instruite, drôle et très coquinette. Quant à son « compagnon de route », Stoker, il est très attachant malgré son côté taciturne. Les deux vont très bien ensemble et leur relation amicale est merveille. Les personnages secondaires sont très bien décrits également et placent bien le récit.

L’histoire quant à elle est addictive ! Dans ce tome on découvre l’histoire de Veronica avec ses origines, ainsi qu’un peu celle de Stoker. On est plongé dans une enquête complexe et dangereuse remplie de sujets politiques de l’époque. Cependant le style d’écriture et les passages comiques équilibrent le tout parfaitement, juste ce qu’il faut pour que les sujets politiques ne soient pas trop « lourds » dans le récit.

J’ai hâte que la suite soit traduite en français, je sais déjà que cette saga sera l’une de mes préférées.

Véronica, jeune femme indépendante se voit entrainée malgré elle dans une enquête.

Avec l'aide précieuse de Stoker, elle fait face à de nombreux dangers.

Deux personnages de caractère pour mener à bien cette mission.

Un bon moment de lecture.

Aaaaah ! Ce premier tome est un joli coup de cœur !

J’ai totalement adoré cette lecture, et les personnages sont loin d’être en reste ! Bref, oui, je le dis d’entrée de jeu, ça a été un vrai régal pour moi.

Nous faisons la connaissance de Miss Speedwell, notre héroïne sans peur ni reproche, qui assiste aux funérailles de sa tante. Si sur le coup, tout semble paisible, la jeune femme en rentrant chez elle va se retrouver nez à nez avec un cambrioleur.

Sauf que… Veronica Speedwell a le sens de l’aventure (et de la répartie) et n’est pas le genre de femme à se laisser faire. Et, de fil en aiguille, elle va se retrouver à mener une enquête pour savoir qui a tué l’homme qui l’a accompagné jusqu’à Londres après le décès de sa tante.

Pour cela, elle sera accompagnée d’un homme Stocker (sur lequel j’ai complètement craqué, j’avoue) qui a juré au baron, fraichement assassiné, de veiller sur elle. Après tout, même si Veronica est bien décidée à élucider toute cette histoire, elle n’en reste pas moins une femme évoluant dans une époque encore typiquement masculine.

Bon, je ne vais pas vous détailler tout le roman (lisez-le), mais sachez qu’il n’y a pas de temps mort dans cette histoire. On suit Veronica et Stocker dans leur quête de vérité et bientôt nos deux héros vont déterrer des secrets ultras compromettants.

Le duo Veronica/Stocker marche du tonnerre !

Ils se complètent et leurs caractères aussi similaires qu’opposés les confrontent bien souvent dans des joutes verbales hilarantes. Et puis il y a une sacrée alchimie entre eux, vraiment, j’ai aimé la complicité qui se crée dans leur association bien malgré eux.

Pourquoi ? Parce que Stocker est un homme grognon, mal embouché qui cache de profondes blessures et qui reste très secret. Il n’a aucune manière et ne fait rien pour être un tant soit peu plaisant envers Veronica. J’avoue avoir un « crush » pour lui, j’aime les hommes de cavernes apparemment qui ne sont pas très loquaces et aimables de prime abord XD

Concernant Veronica, c’est une féministe avant-gardiste qui veut mener sa vie comme elle l’entend. Elle sait se débrouiller, et elle dit tout haut ce qu’elle pense. C’est une femme très réfléchie. Elle surprendra bien souvent Stocker de par ses réflexions et ses idées. Veronica n’a pas peur de choquer, elle y prend même beaucoup de plaisir… c’est une véritable héroïne comme je les aime !

Bref. Je crois qu’il est évident que j’ai adoré ce roman. Le suspense est mené tambour battant jusqu’à la toute fin. Les aventures que vont vivre Veronica et Stocker sont palpitantes à souhait, on voyage avec eux avec bonheur et on suit leurs échanges avec passion. Ce premier tome est une jolie surprise et un beau coup de cœur pour moi !

Un petit point sur la relation Veronica/Stocker, cette série n’est pas axée romance, il y a bien une alchimie qui se créé entre les héros, mais ne vous attendez pas à une romance, car il n’y en a pas. Et entre nous, j’aime que ce soit ainsi parce que l’évolution de la relation entre ces deux personnages au tempérament si fort ne pouvait se faire autrement. Et vraiment, c’est un régal.

Je suis certaine que vous allez adorer si vous aimez les bonnes histoires qui vous tiennent en haleine jusqu’à la toute fin. Ce livre est une pépite !

Me voilà de nouveau au XIXe siècle mais cette fois-ci pour une lecture un peu différente de d'habitude. Pas de romance historique mais plutôt une série entre thriller, mystère et époque victorienne. Le tout, avec une héroïne à fort caractère digne d'une aventurière. Une enquête de Veronica Speedwell est une série qui vient secouer le genre en proposant un premier tome à la fois mystérieux et très prometteur.

A la découverte du résumé et de sa couverture que je trouve vraiment chouette, j'étais curieuse d'en savoir plus et ne me suis pas posée trop de question sur ce sur quoi j'allais tomber. Alors quand j'ai commencé ma lecture commune avec Camille (@camille_pixiedust), c'est sans à priori que nous nous sommes lancées.

Veronica Speedwell est l'image même du personnage féminin par excellence qu'on apprécie. Aventureuse, qui n'a pas froid aux yeux, elle ne compte pas se laisser guider, contrôler ni même freiner par quiconque. Et encore moins des hommes. Durant ces multiples excursions à la chasse aux papillons, elle a voyagé et a su profiter des quelques rencontres faites en chemin. N'en déplaise aux esprits fermés, une femme peut bien faire tout ce qui lui chante. Pourtant, au décès de sa tante, la jeune femme se voit embarquée dans une toute autre aventure. Le baron, qui l'a prise sous son aile se fait tuer et voilà qu'elle se retrouve confiée aux "bons" soins de Stoker. Un homme distant, solitaire et avec des manières quelque peu déroutantes. Mais le danger qui rôde va les contraindre à faire équipe...

Si le personnage de Veronica correspondait en tout point à l'image que je m'en faisais, le début de l'histoire, lui, m'a surprise. Je m'attendais à quelque chose de très différent. Je n'ai pas été déçue mais assez... déroutée ? Veronica et Stoker fuient donc et se retrouvent sur les routes de Londres tentant en même temps de déchiffrer l'autre. Car si Veronica a un côté extraverti, Stoker lui, est à l'opposé. Il est d'ailleurs très drôle de les voir se jauger et apprendre à se connaître. Une partie de l'intrigue se déroule dans un cirque dans lequel ils vont faire semblant d'être un couple marié. Autant dire que la cohabitation de ces deux là sera d'autant plus drôle à mesure qu'ils sont forcés de donne l'illusion de se connaître. A un moment, je me suis posée la question de savoir si cette première moitié aurait un but dans l'histoire, dans le sens où hormis le fait que notre duo commence à apprendre à se connaître, est-ce que cette partie aurait son utilisé pour la suite. Car le résumé laisse entendre une enquête et pour le moment, cette partie n'était pas abordée. Je vous rassure tout de suite, chaque rencontre à son importance pour la suite.

Après l'épisode du cirque, notre duo si bien assortis retournent vers Londres et mènent enfin l'enquête sur la mort du baron mais pas que. Au fil des chapitres, les hypothèses sont nombreuses. Qui a tué le baron, pourquoi tout le monde semble penser que Stoker, l'ami de longue date de celui-ci pourrait être le coupable, en quoi tout cela est lié à Veronica ? Bref, beaucoup de mystère dans ce premier tome. La seconde moitié d'Un étrange prélude nous embarque totalement dans cette enquête et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Personnellement, j'ai été surprise par les révélations et n'ai pas vu venir celles-ci. Pari réussi pour le côté mystère et enquête.

Si je dois émettre un petit bémol et encore, ce n'en est pas vraiment un, je m'attendais à avoir une romance dans ce premier tome d'Une enquête de Veronica Speedwell. Il faut dire que la relation "amicale" Veronica/Stoker est prometteuse et démarre vraiment bien. On est sur une collaboration un peu forcée de notre duo et des opposés. Après, delà à parler d'une romance, pour le coup, je ne trouve pas qu'il y en est une dans ce premier tome. Pour moi, il y a l'ébauche d'une future romance pour la suite mais c'est tout. Il y a quelques petits rapprochements mais rien de bien sérieux. En soit, ce n'est pas dérangeant, mais disons que je m'attendais à ce qu'elle soit présente et... non cela reste encore à faire. Même si l'issue de ce tome et de cette première enquête amène Veronica à trouver un moyen de continuer de collaborer avec Stoker ne sachant pas tellement ce qu'elle ressent pour lui à ce moment là.

En conclusion, Un étrange prélude est une belle mise en bouche. J'ai constaté que la série comportait déjà 7 tomes, ce qui s'annonce trépident. Veronica est une héroïne originale, qui n'a pas sa langue dans sa poche. J'ai aimé la découvrir au fil des chapitres et sa relation haute en couleurs avec Stoker. Ces deux-là forment un duo génial et prometteur pour la suite. Je ne me suis pas ennuyée une seconde durant ma lecture et je suis déjà prête pour la prochaine affaire !

Une enquête de Veronica Speedwell, Tome 1 : Un étrange prélude

• France : 2022-04-06 (Français)
  • USA : 2016-07-12 - Poche (English)

ju83160 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-17T14:11:56+02:00
Utopie l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-11T07:09:13+01:00

• A Curious Beginning (Veronica Speedwell #1) - Anglais