Une enquête de Washington Poe, Tome 1 : Le Cercle de pierres

Un suspense couronné du Gold Dagger Award du meilleur roman policier 2019.

Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans.

Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu’au jour où l’on découvre gravé sur le torse de l’une d’elles un nom : Washington Poe. Celui de l’inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d’un suspect !

Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d’enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière…

Poe comprend bientôt qu’il a été manipulé, mais, surtout, qu’il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue…

« Une enquête palpitante et effrénée. » The Times

« L’entrée en matière parfaite d’une nouvelle série qui s’annonce géniale. » Mick Herron

« Sombre, percutant et captivant. » Peter James

« Un page turner haletant. » The Sun

- Vous n'appréciez pas Poe, pas vrai, madame Flynn?

- Qu'est-ce que vous racontez, Tilly? s'écria l'intéressée, l'air inquiet. Bien sûr que si, je l'apprécie.

- Ah. Je n'avais pas compris ça, surtout quand le directeur Edward van Zyl a expliqué que le SCAS avait besoin de Poe et de sa "connaissance encyclopédique des tueurs en série" et que vous avez répondu: "Peut-être, mais il a surtout une connaissance encyclopédique de l'art d'être une tête de con, monsieur le directeur.

Un bon démarrage pour les enquêtes de Washington Poe, flic atypique et solitaire, au caractère bien trempé. Le personnage est attachant, son équipière surdouée, le tout dans le décor grandiose du Cumbria avec ses monolithes mystérieux et ses landes perdues... L'enquête est menée rondement malgré quelques chapitres un peu brouillons.

C'était incroyable. Premier thriller où les personnages sont complexes, profonds et attachant. L'intrigue est fantastique et elle ne m'a pas déçu, les éléments s'enchaînent parfaitement. Je suis trop contente d'avoir découvert cette saga !!!

Le cercle de pierres écrit par M.W Craven est un livre policier où Washington Poe enquête sur un tueur en série, appelé l'immolateur.

Dans la région du Lake District, un tueur en série immole ces victimes au centre de cercle de pierres. Il a déjà fait trois victimes quant Stéphanie Flynn qui s'occupe de l'enquête est obligée d'appeler Washington Poe, qui a été mise à pied quelques mois auparavant, car la dernière victime a le nom de Washington Poe gravé sur son torse.

J'ai adoré suivre cette enquête car nous plongeons au cœur de milliers d'observations et d'informations qui doivent démêler et qui permettent à une enquête d'avancer ou de reculer. Il y a un vrai travail de recherche et de patience dans cette enquête et c'est très intéressant de le découvrir, car il faut des preuves pour pouvoir trouver le coupable, l'arrêter et le mettre en prison.

Une enquête sombre qui nous tient en haleine tout au long du roman. Il y a du suspens, des retournements de situation, des questionnements, des réponses mais surtout une intrigue très bien ficelée. L'immolateur est barbare, impitoyable et sauvage mais quand on comprend son histoire nous comprenons mieux ses actes. La découverte du coupable est un vrai choc car je ne m'y attendais pas du tout ainsi que son histoire. Félicitations à l'auteur pour ce coup de théâtre.

De plus nous suivons Washington Poe qui a un passé compliqué et qui va se révéler tout au long du roman. On va apprendre à le connaître, à l'aimer et à le comprendre. De plus il forme un très beau duo avec Tilly Bradshaw car tout les oppose mais qui finalement s'accorde très bien.

Un roman que j'ai adoré lire et suivre Washington Poe dans son enquête sur l'immolateur. C'est un chef d'oeuvre policier où M.W Craven à su nous exprimer à travers sa plume toute la subtilité d'une enquête perplexe.

"Pour que le mal triomphe, seule suffit l'inaction des hommes de bien"

J'adore les personnages bourrus et un peu bruts de décoffrage, comme le personnage principal, Washington Poe. Il est secondé par une lieutenante qui le laisse prendre ses aises, mais qui est malheureusement un peu absente. Washington Poe peut compter sur une analyste de génie et enthousiaste, Tilly Bradshaw, qui a un quotient intellectuel élevé, mais qui peut être trop directe et innocente du monde. J'ai apprécié la dynamique entre Washington Poe et Tilly Bradshaw, qui oscille entre complicité et respect.

J'aimais bien l'idée d'allier film et lieu spirituel ou culturel, mais je suis un peu déçue que cette dimension historique ou religieuse n'ait pas été explorée davantage. Les descriptions macabres sont un peu trop réalistes pour moi et n'ont pas impliqué émotionnellement, ce qui donne un côté voyeuriste à ce polar.

En conclusion, ce livre se dévore vite. Le rythme est efficace.

Chronique détaillée :

Suite à une erreur qui a conduit à l'enlèvement et au décès d'un suspect lors d'une de ses enquêtes, Washington Poe est mis à pied.

Alors qu'il s'est retiré dans une bergerie au fin fond de la Cumbria, une série de meurtre par immolation au centre de Cercle de pierres va nécessiter son aide pour être résolue.

On suit Poe et Tilly Bradshaw (une adorable analyste complètement décalée) dans l'enquête pour résoudre le mystère de ces meurtres, ils seront aidés par Reid, Flinn mais on ne touche pas aux puissants sans risquer gros.

On se prends d'affection pour Poe, Tilly et même pour le tueur ... on ne devient pas un monstre par hasard.

L'histoire est bien menée et le dénouement est surprenant.

L'auteur laisse la porte ouverte à une suite, je pense qu'on est ici sur le 1er tome qu'une longue série des enquêtes de Washington Poe ... en espérant que Tilly continuera de l'accompagner dans ses enquêtes

Il s’agit des premières aventures d’un nouvel enquêteur qui prend place sur la scène policière anglaise, en la personne de Washington Poe. C’est un personnage atypique, bien loin du flic parfait, sans anicroches. Au contraire, ses failles ne le rendent que plus humain et donnent envie de s’y attacher. Ainsi, l’auteur, M.W. Craven, a eu l’excellente idée de débuter une série avec ce personnage récurrent.

Comme vous le savez ou devriez le savoir, je suis une grande amatrice de romans policiers anglais. J’aime beaucoup l’ambiance si singulière que leurs auteurs parviennent à distiller. M.W Craven ne surfe pas sur cette atmosphère en particulier puisqu’il plante son décor dans le nord de l’Angleterre, dans des terres maintenues sauvages où les cromlechs ont parcouru des siècles.

Un tueur vient à immoler des hommes âgés, issus de la classe sociale privilégiée. Les différents cadavres sont retrouvés au milieu de sites mégalithiques, isolés de toute population. Les corps suppliciés commencent à s’accumuler et la police en vient à s’interroger quant à leur point commun, à part l’argent. Pourquoi s’en prend-t ‘on à eux ? Jusqu’où ce tueur en série ira-t-il ?

J’en reviens à la personne de Washington Poe. Je l’ai beaucoup apprécié en très peu de pages. Cela doit être ses côtés anticonformistes et rentre dedans, un peu comme moi d’ailleurs, qui ont dû y jouer beaucoup. Dans son travail, il sera assisté d’une jeune analyste pour qui les normes sociales ne sont pas forcément compréhensibles et difficilement adaptables pour elle.

Une petite dose d’humour est intelligemment placée et devrait plaire aux lecteurs. Franchement, j’ai passé un excellent moment de lecture. Ce polar est finement pensé et m’a bien dépaysée le temps de sa lecture. J’étais loin d’imaginer le dénouement qui a eu le don de me surprendre dans le bon sens. J’en redemande bien évidemment !

Un nouveau venu qui va peser dans la littérature policière anglaise ( oui, j'ai sorti ma boule de cristal). Le personnage de Poe, aussi trouble qu'intéressant est bien écrit. On y détecte les qualités d'un brillant enquêteur même s'il porte ses parts d'ombre et possède un sens de la justice qui n'est pas toujours celui de sa hiérarchie. Le personnage de Tilly, aussi fraîche que passionnée par son métier apporte un contrebalancement heureux tout comme celui de Stephanie qui incarne pleinement la règle. L'enquête en elle-même est bien ficelée et j'avoue avoir été surprise jusqu'à la dernière minute. Sans rentrer dans les détails ( pour ne pas spoiler) c'est glauque à souhait avec cette histoire d'immolation et on se laisse autant manipuler que Poe. La fin est très bien trouvée et je suis totalement en accord avec la décision de Poe. Par ailleurs, on a envie de retrouver le personnage et de creuser plus encore sa personnalité et son passé.

Ce que j'aime : l'histoire est très sombre et le mélange des techniques pointues d'investigations utilisant la technologie de Tilly avec le côté plus "brut" de Poe fonctionne à merveille. La fin.

Ce que j'aime moins : on a envie de plus de Tilly

Pour résumer

Une excellente entrée en matière portée par un duo qu'on a envie de retrouver dans d'autres tomes

Ma note

8,5/10

Malheureusement, ce thriller ne m’a pas vraiment convaincue. Bien sûr, il y a des choses que j’ai appréciées mais il y a également des choses qui ont coincé un peu. Un avis je dirais 50/50, je ne sais même pas vous dire si j’ai aimé ou pas.

L’histoire : elle est tentante et prometteuse d’après la 4ème de couverture. En Angleterre, région du Lake District. Un tueur en série immole ses victimes, des hommes entre 60 et 70 ans, dans différents « cercles de pierres », des cromlechs si vous préférez. Puis la découverte sur l’un d’eux d’un nom gravé sur le corps, celui d’un inspecteur mis à pied quelque temps auparavant.

Franchement, ça fait plutôt envie. Même si à la base, cela reste relativement classique.

Ça commence très fort, comme j’aime, avec la mort d’une victime. Sauf que je n’ai pas été convaincue par la scène. Elle se veut accrocheuse, et elle devrait l’être. Mais quand je lis « un visage émacié, une maigreur cadavérique et une carcasse décharnée » à propose de la victime Et que quelques phrases plus loin je trouve « sa propre graisse alimentera encore longtemps les flammes » … Pour moi ça coince…

Et le souci est là. Chaque élément « positif » est pour moi contrebalancé par un élément « négatif ». Ici une scène assez captivante mais une phrase « assassine » qui gâche le moment.

Parce que oui, l’histoire en elle-même est bien menée, sympa à lire. Mais non la tension n’est pas là et en plus c’est un sentiment de déjà-vu.

Pour les personnages c’est la même chose. Washington Poe, le flic un peu limite côté règlement et hiérarchie, mis à pied, qui s’isole. Qui ne veut pas revenir mais qui revient quand même. Là je peux le comprendre aisément.0 Trouver son nom gravé sur un cadavre a de quoi donner des envies d’enquêter. . C’est le genre de personnage que l’on rencontre souvent et qui n’a rien de particulier. Mais qui est bien décrit. Alors pourquoi pas ?

Il va faire équipe avec Tilly, une jeune geek de la police. Assez fragile, (et parfois un peu nunuche…) L’association avec Poe ne peut que lui faire du bien.

Là encore, le genre de duo assez convenu. Mais bien posé et qui apporte de bonnes choses parfois.

Un dénouement prometteur mais pour moi trop rapide. Une intrigue qui se tient mais au rythme un peu trop lent pour moi (surtout en milieu de roman). Le cadre est original, le roman se lit agréablement mais ça sent beaucoup le « déjà-vu ». Le fait que ce soit le « quotidien » d’une enquête qui soit mis en avant est intéressant, mais pour moi ça nuit un peu à l’ambiance.

Comme vous le constatez, beaucoup de « mais » dans mon retour. Je ne sais même pas quoi penser exactement de ce livre. La balance ne penche ni du bon côté ni du mauvais.

J’ai vu beaucoup de retours positifs sur ce livre. Je suis donc un peu à côté de la plaque. Je pense simplement que le style de l’auteur n’est pas vraiment fait pour moi. Il est pourtant clair et précis, mais la façon de présenter les choses ne me correspond pas. Peut-être que j’en attendais trop, je ne sais pas.

UK. Cumbria.

Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brulé vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Leurs dépouilles attestent d'une cruauté particulière.

Aucun lien apparent entre les victimes et aucun indice ne perce, jusqu'au jour où l'on découvre un torse gravé de « Washington Poe ». Étonnant, car c'est le nom de l'inspecteur-chef du district qui ne fait plus partie des effectifs depuis sa mise à pied.

Alors Stéphanie Flynn, celle qui depuis son départ est devenue sa supérieure, va devoir le convaincre de reprendre son service. L'argument d'être la future victime du serial killer le persuade de rejoindre celle qu'on lui assigne comme assistante Tilly Bradshaw. Avec cette jeune geek surdouée qu'il prendra sous son aile, l'ancien policier fera aussi équipe avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ainsi, les enquêteurs en charge de l'affaire décryptent peu à peu les indices suggérés par le serial killer, un tueur qui semble se jouer d'eux.

MON AVIS

En 2018, la série a commencé avec The Puppet Show. Avec ce roman, il a été lauréat du Gold Dagger Award 2019. Elle sort traduite en France en septembre 2022. Voici une lecture que j'ai finalement beaucoup appréciée malgré un début un peu laborieux.

Au vu de leur description, les crimes ressemblent à des sacrifices humains avec des victimes soumises au supplice d'un bûcher. Alors, ces tortures m'avaient induite en erreur. Je pensais avoir affaire à une énigme avec des rituels ésotériques, et je suis hermétique à ce genre de pratiques. Rebutée par ce type de sujet, j'ai éprouvé de la difficulté sur les 60 premières pages en redoutant des supputations scabreuses.

Chronique entière sur le blog : https://lesparolesenvolent.com/le-cercle-de-pierres-m-w-craven/

J'aime les enquêteurs atypiques et un peu rebelles, on s'attache tout de suite à ce duo de choc.⁣

Une enquête complexe et minutieuse : ce thriller a tout pour me plaire !!!!⁣

400 pages qui défilent où l'on va de surprise en surprise. J'aime beaucoup la plume de l'auteur, incisive et très précise. C'est très visuel aussi.⁣

Une lecture vraiment addictive et très intense. L'intrigue est tellement bien travaillée, attendez-vous à un final en surtension à vous couper le souffle !!! ⁣

J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir découvrir ce roman en avant-première grâce à Mylène des éditions archipel et Netgalleyfrance Merci beaucoup.⁣

Ne ratez pas la sortie le 22 septembre car je pense que cette série policière a un gros potentiel. Je suis impatiente de pouvoir lire une prochaine enquête et de retrouver Washington Poe et son acolyte !!!

Une enquête de Washington Poe, Tome 1 : Le Cercle de pierres

• France : 2022-09-22 (Français)
  • France : 2023-09-07 - Poche (Français)

Popeos l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T13:28:34+01:00
mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-25T17:28:23+02:00

• The Puppet Show # 1 - Anglais