Une enquête des sœurs Brontë, Tome 2 : Les Os du diable

Description ajoutée par Gkone 2021-08-17T10:14:09+02:00

Parfois, on tombe sur un os...

Haworth, février 1846. Une macabre découverte pique la curiosité des sœurs Brontë : des ossements ont été retrouvés dans la cheminée de Top Withens Hall.

La domestique, superstitieuse, est persuadée que cette affaire est de mauvais augure pour toute la maisonnée. Elle met en garde les trois sœurs : une rumeur glaçante court au sujet de la famille Bradshaw. On raconte que Clifton Bradshaw, au bord de la ruine, aurait vendu son âme au diable en échange d'une immense fortune.

Ce pacte maléfique aurait-il un rapport avec les os cachés dans l'âtre ?

Anne, Emily et Charlotte vont apprendre à leurs dépens que le diable en personne a tendu un piège meurtrier et qu'elles sont tombées dedans...

« Brillant, divertissant et original. » – CL Taylor

« Un mystère captivant. » – Angela Clarke

« Bella Ellis excelle à déployer une atmosphère gothique dans ce roman qui ressuscite les sœurs Brontë. » – Kirkus

« Si vous avez envie de vous lancer dans une lecture intelligente et distrayante, ne cherchez plus ! » – thelitbitch.com

Description VO :

"Move over, Jane Austen, for the latest literary ladies who snoop in this... lively series debut."--Kirkus Reviews on The Vanished Bride

Haworth Parsonage, February 1846: The Bront� sisters-- Anne, Emily, and Charlotte--are busy with their literary pursuits. As they query publishers for their poetry, each sister hopes to write a full-length novel that will thrill the reading public. They're also hoping for a new case for their fledgling detecting enterprise, Bell Brothers and Company solicitors. On a bitterly cold February evening, their housekeeper Tabby tells them of a grim discovery at Scar Top House, an old farmhouse belonging to the Bradshaw family. A set of bones has been found bricked up in a chimney breast inside the ancient home.

Tabby says it's bad doings, and dark omens for all of them. The rattled housekeeper gives them a warning, telling the sisters of a chilling rumour attached to the family. The villagers believe that, on the verge of bankruptcy, Clifton Bradshaw sold his soul to the devil in return for great riches. Does this have anything to do with the bones found in the Bradshaw house? The sisters are intrigued by the story and feel compelled to investigate. But Anne, Emily, and Charlotte soon learn that true evil has set a murderous trap and they've been lured right into it...

Envoûtée

La nuit s'assombrit autour de moi,

Les vents sauvages soufflent le froid ;

Mais, enchaînée par un sort tyrannique,

Je ne peux pas, ne peux pas partir.

Les arbres géants vacillent,

Leurs branches nues croulent sous la neige ;

La tempête se rue sur moi,

Pourtant, je ne peux pas partir.

Au-dessus de moi, des nuages à perdre de vue,

En dessous, la désolation à perdre de vue ;

Mais nulle tristesse ne peut m'ôter de là ;

Je ne partirai pas, je ne peux pas partir.

Emily Brontë

J’ai choisi de poursuivre sur ma lancée et lire Les os du diable à la suite du premier tome de la série Une enquête des sœurs Brontë, la mariée disparue. J’ai ainsi gardé l’atmosphère du premier livre. Je n’ai pas opéré de rupture et le contact avec les trois sœurs Brontë est resté intact.

Je note dans ce deuxième opus les mêmes qualités que lors de ma découverte : un contexte fidèle aux classiques que j’ai lus : Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent.

La lande glaciale, dans cette intrigue, est toujours mystérieuse : on la parcourt volontiers à la découverte des propriétés et des lieux emblématiques.

Bella ELLIS conserve une belle plume quand il s’agit de décrire les bâtisses et les propriétaires ainsi que les domestiques.

Le caractère de Charlotte, Emily et Anne BRONTË est toujours affirmé et bien décrit. Les liens familiaux et cet amour filial sont toujours au centre de ce foyer modeste.

J’aime particulièrement cette façon de coller à la réalité de l’existence des trois sœurs et cette empathie mutuelle, cet amour naturel et cette ouverture sur le monde, sur les autres et la modernité.

Charlotte, Emily et Anne sont toujours en action, par monts et par vaux. Je ne m’ennuie pas dans cette nouvelle enquête même si Bella ELLIS fait appel à la superstition et aux croyances diaboliques. L’auteure ajoute à sa narration une dimension plus mystique et fantastique, mêlant émotions subjectives, ressentis et peurs irrationnelles. Les trois sœurs ont les pieds sur terre, elles agissent, combattent leurs propres peurs, l’intuition d’être fortement menacées par quelque chose qu’elles ne dominent pas : le diable, l’enfer, les esprits.

La nature, se mêlant aux spectres ou revenants, les entrave : il neige, il vente. La campagne est inquiétante et quelque peu sinistre, comme les hommes de Top Withens Hall, endroit isolé où des ossements d’un enfant ont été découverts après une décennie de silence et d’ignorance.

Les sœurs ont acquis une certaine maturité depuis leurs débuts. Elles sont de plus en plus déterminées. Elles possèdent maintenant l’art d’enquêter avec discrétion, de prendre note de leurs découvertes, très habilement, et de cacher à leur père, souffrant de cécité, leurs véritables motivations (pour son bien, bien sûr).

J’ai d’autant plus apprécié entrer dans la vie intime de la famille BRONTË que de suivre leurs aventures, découvrant le monde rural du 19ème siècle en pleine révolution, bataillant entre modernité et archaïsme.

Les premières lignes, narrées par Charlotte, l’aînée, nous rappellent qu’elle semble avoir survécu à ses deux sœurs et à son frère. Je me questionne quant à l’évolution de la série et comment ce fait va intervenir dans l’histoire globale de l’œuvre de Bella ELLIS.

Mon évaluation :

Je suis passionnée par les œuvres des sœurs BRONTË. Je n’ai qu’une envie, lire une histoire écrite par Anne (pourquoi pas La dame du manoir de Wildfell Hall ?) et lire aussi Les sœurs Brontë, la force d’exister de Laura EL MAKKI. Je vais poursuivre la série et m’ouvrir aux tomes 3 et 4, attendre avec impatience la suite des enquêtes et voir où va me mener cette aventure…

Le second tome est moins captivant que le premier. Il traîne trop en longueur. Trop de détails, trop de personnages ?

J'ai mis du temps à le lire contrairement au premier... À voir si le prochain est plus captivant

Très bonne lecture, j’ai bien aimé me replonger dans l’univers des soeurs Brontë. Ce tome 2 est un peu moins lent que le 1er. L’histoire se met en place plus rapidement même si l’enquête est très lente avec très peu d’indices. Et puis gros retournement de situation à la fin ! Je ne m’y attendais pas et on a donc envie de savoir comment l’histoire va se terminer.

Les personnages sont toujours aussi attachants et encore plus Keeper.

Ca se laisse lire, on entre facilement dans l’histoire mais si elle est très lente, on voit la vie des soeurs Brontë à côté de leur enquête et c’est assez chouette.

Bref, une très bonne lecture avec une bonne enquête. Hâte de lire le tome 3 qui est déjà dans ma PAL.

J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1 et celui-ci est dans la même lignée. J'ai passé un nouvel agréable moment avec la famille Brontë dans cette ambiance anglaise, brumeuse et froide. L'enquête m'a tenue en haleine tout du long !

Sortie récente

"Une enquête des sœurs Brontë, Tome 2 : Les Os du diable" est sorti 2024-03-06T23:21:18+01:00 en version poche
background Layer 1 06 Mars

Une enquête des sœurs Brontë, Tome 2 : Les Os du diable

• France : 2021-11-03 (Français)
  • France : 2024-03-06 - Poche (Français)

lellia le place en liste or
2023-08-01T23:26:41+02:00

• The Diabolical Bones (Brontë Sisters Mystery #2) - Anglais