Livres
647 423
Membres
773 429

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une plongée dans le noir



Description ajoutée par Coetseslivres 2023-01-25T13:01:58+01:00

Résumé

En ouvrant ce livre, vous plongez dans l’univers du noir.Celui d'où l'on a du mal à revenir. Celui qui nous prend par les entrailles et se nourrit de la peur, de l'ennui, ou bien de la folie des hommes comme de la maladie psychique.Tel est le point commun entre des collégiens qui partent en randonnée, un adolescent qui combat sur le front, une parisienne qui rêve de s'installer à la campagne, l'hologramme de Mélenchon qui rencontre Lénine ou bien un serial killer dont les victimes interprètent du Sardou. Vous voulez découvrir nos nouvelles ? On vous aura prévenu... Céline Servat est l'auteure de trois romans, Internato, Norillag et Alambre. Elle a deja co-écrit un recueil de nouvelles noires et vit dans les Pyrénées, ou elle exerce en tant qu’Assistante sociale. Tomas Jimenez est auteur compositeur interprète. Il est le fondateur du groupe El Comunero et anime des ateliers d écriture auprès de collégiens, lycéens, personnes âgées, détenus ou tout autre public. Il à été publié dans plusieurs recueils de nouvelles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par antoine18 2023-02-02T10:05:53+01:00
Diamant

Je tiens à remercier M+ éditions pour l'envoi de ce recueil de nouvelles noires que j'ai dévoré d'une traite tellement j'ai adoré la plume des auteurs si addictive, encore plus envie de lire leurs livres.

Quand on commence ce livre on se retrouve plongé dans le monde noir même très très noir et on a du mal à s'en remettre parfois. Entre des collégiens partis en randonnée, un adolescent qui combat, une parisienne ne rêvant que de vivre à la campagne, l'image virtuelle de Jean-Luc Melanchon rencontrant Lénine ou un tueur en série qui tue des personnes chantant du Michel Sardou, vous plongerez dans les mondes noirs au travers de ces nouvelles addictives.

Si vous aimez ce genre de livres où vous trouverez des recueils de nouvelles de plus en plus sombres c'est ce livre qu'il faut lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-01-25T13:02:30+01:00
Or

Un excellent moment de lecture dans un univers très sombre.

La plupart des nouvelles sont noires, voire très noires. Basées sur des faits historiques, des secrets de famille, le mal-être d’un ado, la peur… La plupart des récits sont ancrés dans le réel. Cependant certains flirtent, ou sont même, du domaine fantastique.

La majorité d’entre elles laisse peu ou pas du tout de place à un quelconque espoir. Attendez-vous à du sombre, du très sombre parfois.

Quelques-unes sont un peu plus « légères » si j’ose dire. Comme Le sanglier de Llobregat, écrite par tomas, ou La randonnée, de Céline.

Deux sont vraiment à part : La Girandière, résidence pour séniors ; dans laquelle Tomas relate un évènement vécu. Un atelier d’écriture qu’il a animé avec des résidents du centre. La seconde est Le pastiche ; vous reconnaitrez sans peine les personnages…

Dans l’ensemble donc, un univers plutôt désespéré, sans grande lueur. Des personnages poussés à bout pour différentes raisons, des futurs assez proches loin d’être idylliques…

J’ai retrouvé avec un grand plaisir l’écriture de Céline., toujours aussi agréable à lire. Quant à celle de son frère Tomas, c’est une belle découverte

C’est un exercice difficile d’écrire des nouvelles, les contraintes sont importantes. Mais là, tout y est. des histoires complètes qui ne laissent pas le lecteur sur sa faim, les textes sont rythmés, les personnages ancrés. Les ressentis sont là.

Bien sûr, comme dans tous les recueils ce nouvelles, certaines parlent plus que d’autres. C’est normal. J’ai beaucoup aimé Un Noël rouge et blanc, très proche de l’horrifique je trouve, ou Le gang des démarreuses. Ainsi que les deux « à part » que j’ai citées un peu plus haut. Ou encore La vida es una tombola, écrite à 4 mains.

Chacune a son charme, si je peux employer ce mot. Et vous n’aurez pas les mêmes préférences que moi.

J’ai bien aimé ce petit paragraphe avant chaque nouvelle : Céline et Tomas disent quelques mots sur le texte qu’on s’apprête à lire, dans quelles circonstances il a été écrit..

Une mention spéciale pour la dernière nouvelle, qui est destinée aux enfants. Très sympathique à lire.

Donc oui, un très bon moment de lecture qui nous entraine la plupart du temps du côté obscur. Les nouvelles moins sombres sont les bienvenues pour sortir de cette noirceur et souffler un peu.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode